Comment créer un packaging produit tendance ?

Par Julien - 2.03.17

L’emballage d’un produit est un véritable ambassadeur pour votre entreprise. Il doit séduire votre client et charmer vos distributeurs qui miseront sur son attrait pour nourrir leurs objectifs de ventes. Comment créer un packaging produit percutant ? Creads décrypte les 3 grandes tendances en packaging pour 2017 et vous donne 4 conseils pour concevoir un packaging efficace et design.

Quelles sont les 3 grandes tendances pour le packaging en 2017 ?

Le packaging éco-friendly

Cette année encore, les consommateurs cherchent à être eco-friendly. Niveau habitude de consommation, les produits locaux et biologiques ont le vent en poupe ! Côté packaging, vous pouvez miser sur des éco-emballages dont l’impact environnemental est réduit. Privilégiez les packagings en kraft qui sont indémodables, les matériaux biodégradables, en papier ou carton recyclé.

 

Packaging McDonald's

Packaging McDonald’s

 

Le packaging produit minimaliste 

C’est le principe du WYSIWYG “What You See Is What You Get”, soit “ce que vous voyez, c’est ce que vous avez”. Une manière de dénoncer la mise en scène des produits, qui mène souvent à la déception à l’ouverture. En 2017, vous opterez pour un packaging transparent qui laisse voir le produit. Ainsi, le consommateur sait donc exactement ce qu’il achète. La tendance est aussi aux packagings minimalistes, qui laissent parler le produit par lui-même. Less is more ?

 

Packaging Cavatappi

Packaging Cavatappi

 

Le packaging artistique

Une des grandes tendances packaging de 2017 c’est le développement de packagings artistiques. Vintage, fait main, calligraphie, tatouage, motifs géométriques… On observe ainsi un retour aux packagings vintages, qui ont la réputation d’être esthétiques.

 

Packaging Amado

Packaging Amado

4 conseils pour créer un packaging produit percutant

1) Respectez son rôle principal

Le packaging doit dans un premier temps protéger le produit et faciliter son transport. Il répond en outre aux normes d’hygiène et de conservation du produit. On différencie l’emballage primaire en contact avec la marchandise, de l’emballage secondaire pour former des lots et de l’emballage tertiaire utilisé pour de grandes quantités lors des acheminements.

 

packaging original

Le livre à dessert de Pascale Marinelli

 

2) Gardez une cohérence

Le packaging sert aussi à établir et maintenir le contact avec le consommateur. Afin qu’il soit reconnu rapidement, il est essentiel de lui attribuer les mêmes caractéristiques et le même univers graphique que votre marque.

3) Mettez en valeur votre produit

Le packaging permet de refléter les valeurs d’un produit et s’adresse à une cible en particulier. Les marchandises bio seront souvent emballées dans un carton recyclé ou du tissu, avec un packaging produit dans les tons marrons. Au contraire, un produit de beauté aura un packaging girly pour séduire les jeunes filles et plus glamour pour attirer les femmes d’expérience.

4) Choisissez une forme original

Pour attirer le consommateur, le packaging produit doit être unique dans sa forme tout en restant adapté au produit. L’idée est que le packaging fasse partie intégrante de l’objet. On voyait il y a quelques années beaucoup de jeux sur les produits alimentaires destinés aux enfants. Pour les adultes, la tendance est aujourd’hui de proposer des packagings qui se gardent voire se réutilisent, à l’instar des coffrets surprise Birchbox.

 

packaging birchbox

Packaging Birchbox de la Box de Janvier

 

Comment réaliser son packaging produit ?

Dans le cadre d’un achat coup de cœur, le packaging joue beaucoup. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour le designer. Celui-ci utilisera son expertise pour sublimer votre produit en créant un packaging original et pertinent qui participera à votre identité visuelle et donc à votre image de marque.

Creads réunit l’expertise d’une agence de communication et la créativité de 50.000 designers et graphistes professionnels pour la création d’un packaging sur-mesure adapté à votre produit. Pour en savoir plus, contactez nous !

Packaging by Creads

Packaging by Creads pour Pizza Hut & MinuteBuzz

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour concevoir un packaging produit efficace et design !

 

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