Le packaging produit est un élément clé dans votre stratégie marketing. En effet, il a une influence directe sur vos ventes ainsi que sur la perception de votre produit et de votre image de marque par vos clients. Ses objectifs ? Séduire les clients et soutenir votre campagne de communication. Mais un packaging n’est pas un support de communication comme les autres, il est intimement lié au produit et sert aussi bien des problématiques pragmatiques (stockage, transport, conditionnement) que des objectifs marketing et design. Comment créer un packaging produit réussi ? CREADS, 1ère plateforme française de production de contenus créatifs vous confie 3 nouvelles tendances packaging et 4 conseils pour sa conception.

PACKAGING PRODUIT : 3 NOUVELLES TENDANCES À RETENIR

LE PACKAGING ECO-FRIENDLY

En France 65% des consommateurs achètent une marque en fonction de leurs convictions (source :  étude Earned Brand 2018 menée par le groupe Edelman) et les enjeux environnementaux sont plus que jamais d’actualité. Boom de la clean beauty, attention toute particulière portée aux compositions, mise en avant des produits bio et des circuits courts… La tendance est à la valorisation de comportements respectueux de l’environnement et celle-ci influence largement les nouveaux packagings. Utilisation de matériaux écologiques, impact environnemental réduit et suppression du plastique sont les priorités d’un éco-packaging ou éco-emballage.

Packaging by CREADS

Privilégiez les packagings en kraft qui sont indémodables, les matériaux biodégradables, en papier ou carton recyclé.

LE PACKAGING PRODUIT MINIMALISTE

Même s’il n’est pas neuf, le minimalisme fait partie des tendances créatives du moment. Packaging épurés, couleurs neutres, absence de fioritures et messages clairs sont utilisés par de nombreuses marques, c’est notamment le cas des célèbres packaging Monoprix, à la fois décalés et design. Un packaging minimaliste a un effet brut, non-travaillé, qui fonctionne d’ailleurs très bien avec les quêtes de nature et de spiritualité du consommateur d’aujourd’hui. Il fait la part belle au produit, avec le principe du principe du WYSIWYG “What You See Is What You Get”, (“ce que vous voyez, c’est ce que vous avez”). C’est également une manière d’éviter les mises en scène trompeuses des produits, qui peuvent provoquer un sentiment de déception. N’hésitez pas à jouer avec la transparence, pour montrer à votre client exactement ce qu’il achète. Less is more, vous avez dit ?

Packaging GoodHairdayPasta

LE PACKAGING PRODUIT MULTIFONCTIONNEL

Encore une nouvelle tendance qui fait écho aux enjeux environnementaux : le packaging double-usage ou réutilisable. Pour éviter les emballages “déchets” mais aussi surprendre et amuser leurs clients, de nombreuses marques misent sur des packagings inventifs, de grande qualité et peu brandés, qui seront ainsi conservés par les acheteurs. C’est notamment le cas de Birchbox, dont chaque box mensuelle a un design soigné et différent, donnant ainsi envie de les garder. D’autres marques vont plus loin : le packaging devient une réelle expérience, il prolonge l’acte d’achat en pouvant être réassemblé voire transformé en un autre objet. Bien sûr le prix packaging produit augmente plus ce dernier est complexe. C’est néanmoins un excellent moyen de marquer le consommateur !

Exemple de packaging Pizza Hut pouvant être transformé en projecteur

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D'UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

COMMENT CRÉER UN PACKAGING PRODUIT PERCUTANT ?

1. Respectez son rôle principal

Pour commencer, il est important de distinguer un emballage d’un packaging. Le premier est simplement le contenant d’un produit, alors que le second répond à des objectifs marketing précis. Même si le design joue un rôle primordial, il n’est jamais le seul critère à prendre en compte. Un packaging est réussi s’il fait coïncider un emballage avec une stratégie de vente. Votre enjeu principal est donc de réaliser un packaging produit qui soit la synthèse de la stratégie, du marketing, de la logistique et du design. Ainsi, un packaging doit dans un premier temps protéger le produit et faciliter son transport. Il répond en outre aux normes d’hygiène et de conservation du produit. Sans oublier les contraintes et mentions légales, qui diffèrent selon le type de produit. On différencie l’emballage primaire en contact avec la marchandise, de l’emballage secondaire pour former des lots et de l’emballage tertiaire utilisé pour de grandes quantités lors des acheminements.

packaging étiquette agence creads

Etiquette (emballage primaire) by CREADS

2. Veillez à la cohérence d’une gamme de produits


Le packaging sert aussi à établir et maintenir le contact avec le client. Afin qu’il soit reconnu rapidement, il est essentiel de lui attribuer les mêmes caractéristiques et le même univers graphique que votre marque.

De plus, il est important de distinguer un packaging unique (par exemple pour une sortie événementielle d’un produit) d’un packaging de gamme. Un changement, même mineur sur une tablette de chocolat Lindt par exemple aura un impact sur des centaines d’autres tablettes. A l’inverse, une vente éphémère pour un anniversaire de marque, une célébration ou un événement saisonnier peut s’affranchir des produits existants et développer un univers graphique spécifique. Le brief créatif d’un packaging doit ainsi nécessairement préciser dans quelle mesure le packaging à créer, s’intègre ou non, dans une architecture de marque ou une gamme existante.

packaging agence creads

Univers de marque des packaging Amado

3. Choisissez un packaging harmonieux avec le produit


Le packaging reflète les valeurs d’une marque, il doit donner des indications sur le produit lui-même. Gardez toujours en tête la cible à laquelle vous vous adressez et veillez à la cohérence entre le produit et son packaging. Les marchandises bio sont souvent emballées dans du carton recyclé ou du tissu, avec un packaging produit dans des tons naturels. Au contraire, les jouets pour enfants ont souvent des packaging flashy et très illustrés pour attirer l’attention des plus petits. N’oubliez pas d’harmoniser l’emballage primaire avec l’emballage extérieur et idéalement la publicité sur le point de vente pour un effet maximal.

packaging produit agence creads

Le livre à dessert de Pascale Marinelli

4. Misez sur l’originalité


Pour attirer le consommateur et se distinguer des concurrents, un bon packaging produit a tout intérêt à être unique et original dans sa forme, tout en restant adapté au produit. Imaginez votre packaging comme le prolongement du produit, il doit faire partie intégrante de l’objet. Misez par exemple sur l’une des nouvelles tendances print et web, comme les effets de matières et de textures (doré, argenté, irisé, velours, etc.), travaillez sur une forme unique ou une mise en scène événementielle de votre packaging.

Packaging original pour le modèle de baskets Nike Air

ENVIE DE CRÉER UN PACKAGING PRODUIT ORIGINAL ?


Vous l’avez compris, le choix du packaging influence fortement l’acte d’achat. Pour être sûr de choisir le packaging parfait pour votre produit, tout en vous démarquant de vos concurrents, il est préférable de faire appel à un designer professionnel. Celui-ci utilisera son expertise pour sublimer votre produit en créant un packaging unique et adapté à votre stratégie marketing. Chez CREADS, nos créatifs ont l’habitude de concevoir des packagings dans tous les secteurs d’activité : food, boissons, technologie, cosmétiques, etc. Faites confiance aux meilleurs graphistes et lancez votre projet en quelques clics via notre plateforme. Prix fixés à l’avance et accompagnement par un Chef de projet dédié, découvrez une nouvelle solution de produire tous vos contenus créatifs !

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D'UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX