Un logo mascotte est un moyen imparable pour construire une marque forte et distinctive. Personnage fictif de forme humaine, animale ou incarnant un objet, la mascotte représente la marque tout en la rendant plus sympathique. Intrinsèquement liée à l’histoire d’un produit ou d’une entreprise, cet outil marketing existe depuis la nuit des temps. Qui ne s’est jamais pris d’affection pour la fameuse vache Milka ou les petits bonhommes M&M’s ? Le pouvoir d’une mascotte réside dans la relation unique qu’elle crée entre le client et la marque : elle peut même aller jusqu’à augmenter de 43% le taux d’engagement des consommateurs (source). Mais quels sont les autres atouts d’une mascotte ? Comment bien la choisir ? Comment créer un logo avec une mascotte à la fois attachante et dans l’air du temps ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous dévoile ses 3 conseils pour vous aider dans la conception de votre logo

LA MASCOTTE : POURQUOI EST-ELLE UNE ALLIÉE DE VOTRE STRATÉGIE MARKETING ? 

1. ELLE HUMANISE VOTRE MARQUE 

Grâce à sa personnalité, son design, son histoire et son nom, la mascotte contribue à renforcer le capital sympathie d’une marque. Bienveillante, souriante, rassurante : elle crée un lien émotionnel avec le client, et donc in fine, aide à séduire votre cible. Bien que fictive, une bonne mascotte est un personnage intemporel qui vous rapproche de votre clientèle. Ainsi, en fonction de vos objectifs, elle peut aider à améliorer votre image de marque. À l’image du logo de la startup Alan, dont la mascotte attachante et enfantine renvoie une image cool et moins stricte du secteur des assurances. 

Logo mascotte Alan

2. ELLE BOOSTE VOTRE IDENTITÉ VISUELLE

En plus d’humaniser votre marque, la mascotte en est la représentante. Attachée à votre logo et votre nom, c’est un élément graphique supplémentaire qui enrichit votre identité visuelle. Extrêmement graphique, la mascotte favorise aussi la mémorisation. Véritable emblème, elle a l’avantage de se décliner sur tous vos supports de communication : site internet, packaging, flyer, spot publicitaire… Ce qui la rend aisément reconnaissable aux yeux de votre cible.

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3 CONSEILS POUR RÉALISER UN LOGO MASCOTTE PARFAIT

1. BIEN RÉFLÉCHIR AU CHOIX DE SA MASCOTTE

Vous avez décidé d’utiliser une mascotte pour la réalisation de votre logo ? Il vous faut maintenant définir son apparence et son design. Vous pouvez lui donner une forme humaine pour que votre cible s’y identifie rapidement, ou bien choisir un animal reconnu pour certaines de ses qualités, voire même personnifier un objet pour valoriser votre image de manière décalée : tout est possible dans la mesure où vous restez cohérent avec votre positionnement. L’une des façons les plus évidentes pour créer son logo mascotte reste encore de s’inspirer de son nom de marque.  

logo startup agence creads

Logo de la startup Wazo

Wazo, entreprise spécialisée dans les télécommunications, signe ici un logo de startup réussi en utilisant un oiseau bicolore en guise de mascotte. Représentation directe du nom de l’entreprise, l’animal symbolise parfaitement la notion de mouvement et de communication.

logo la vache qui rit mascotte agence creads

Mascotte et logo de La Vache Qui Rit 

Un autre exemple très célèbre est celui du logo de La Vache Qui Rit. Simple et efficace, la marque s’en tient strictement à son nom pour sa mascotte. Une vache bienveillante et identifiable, grâce à la couleur rouge, qui parle aux adultes comme aux enfants.  

Parfois, il est nécessaire de preuve de créativité lorsque le nom d’entreprise ne rappelle aucune représentation connue. 

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Logo WWF

L’ONG WWF a par exemple choisi le panda, symbole des espèces menacées qu’elle défend, pour son logo. Un animal qui représente à lui seul le combat pour l’environnement de l’organisation. 

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2. DÉFINIR UNE PERSONNALITÉ UNIQUE

En plus d’avoir un design différenciant, la mascotte d’un logo doit posséder un caractère bien à elle si elle veut marquer les esprits. Il est primordial d’établir ses traits de personnalité pour faire passer votre message en un clin d’œil. Souvent joviales, positives et dynamiques : le client se prend rapidement d’affection pour une mascotte de logo. Les marques capitalisent ainsi sur leur côté sympathique tout en créant une relation de confiance. Mais notez que ces personnages peuvent aussi avoir des défauts. Un caractère entier leur donne du relief et les rend plus humains. Ainsi, votre cible s’y identifiera plus facilement.

Il ne faut pas hésiter à développer au maximum la personnification de votre mascotte : pourquoi ne pas la nommer par exemple ? Là encore, les consommateurs se sentiront plus proches d’un personnage dont ils connaissent le nom. Cette étape est cruciale, d’où l’intérêt de faire appel à un graphiste logo expert dans son domaine

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Exemple de logo mascotte dans le domaine médical

Doctoconsult est une plateforme de consultation médicale à distance. Grâce à sa mascotte aux allures de médecin, l’entreprise s’approprie les codes des logos dans la santé, secteur très traditionnel (design du personnage rappelant la forme d’un caducée), tout en étant moderne. Dotée de lunettes et d’un sourire discret, la mascotte de Doctoconsult crée instantanément un sentiment de sécurité chez le consommateur.

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Logo by CREADS

Avec son logo régressif, En Voiture Simone propose une mascotte à laquelle on s’attache rapidement. La mamie, espiègle et amusante, est un personnage familial à la symbolique forte que tout le monde apprécie.

3. FAIRE ÉVOLUER SON LOGO MASCOTTE

Le temps passe et un logo est inévitablement amené à changer pour rester tendance. Effigie par excellence d’une marque, la mascotte d’un logo doit être dans l’air du temps, au risque de renvoyer une image désuète et peu professionnelle de votre entreprise. Attention, une évolution trop brutale peut avoir des conséquences désastreuses et vous faire perdre de fidèles clients. Gardez bien à l’esprit que votre clientèle s’est attachée à votre mascotte au fil des ans ! De plus, à l’heure des réseaux sociaux, une modification mal anticipée peut même aller jusqu’à créer un bad buzz. Bref, optez plutôt pour une modernisation progressive pour préserver la relation mascotte – clients et garder une identité visuelle claire dans leur esprit.  

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Evolution du logo Michelin

En plus d’avoir rajeuni, le fameux personnage de Michelin, Bibendum, a perdu quelques tailles de pneus depuis sa première apparition en 1898. Relooking graphique, touche de couleurs en plus : Michelin signe un bel exemple d’évolution de logo mascotte réussie. 

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UNE MASCOTTE POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Arme marketing surpuissante, la mascotte associée à un logo, permet de booster votre notoriété, véhiculer vos valeurs et créer une connexion émotionnelle sans pareille avec votre cible. Définition des traits de caractère, du style graphique et des couleurs… La création d’un logo avec la bonne mascotte pour votre marque nécessite un travail approfondi. Faites appel à un graphiste expert de la communauté CREADS pour un résultat professionnel et sur-mesure en seulement quelques jours. Notre équipe vous accompagne pas à pas, de la rédaction du brief à la livraison finale. Coûts maîtrisés, délais connus à l’avance et processus créatif simplifié, alors, prêts à nous confier votre projet ?

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