Créer un rapport annuel unique, à la fois fonctionnel et design, vous semble mission impossible ? Détrompez-vous ! À chaque fin d’année, les entreprises redoublent d’imagination pour réinventer ce document, trop souvent synonyme d’ennui. Obligatoire pour les sociétés (SA, SARL, SNC), le rapport annuel, aussi appelé rapport d’activité, est un formidable outil de communication tant en interne qu’en externe. En plus de dresser le bilan de la situation financière de l’entreprise, ce compte-rendu retrace les événements marquants de l’année écoulée et les perspectives pour l’avenir. Mais comment rendre ce support plus attrayant ? Quelles tendances suivre pour un document vraiment captivant ? Comment relever le défi de la digitalisation ? CREADS, plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous dévoile les bonnes pratiques à adopter pour marquer à coup sûr les esprits de vos collaborateurs. 

LES 3 RÈGLES D’OR D’UN BON RAPPORT ANNUEL 

1. UNE COUVERTURE QUI EN JETTE 

Ne négligez pas l’impact de la couverture sur vos interlocuteurs. À l’image d’un livre, votre auditoire aura tendance à juger la qualité de votre rapport à sa première page de couverture. Si elle n’est pas toujours fondée, cette réaction inconsciente est pourtant naturelle, à vous de la prendre en compte. Un seul mot d’ordre : le premier balayage visuel de votre rapport doit instantanément donner envie d’entamer la lecture.

Exemple de rapport d’activité à la couverture engageante, RATP

Exemple de rapport d’activité à la couverture engageante, RATP

2. UN CONTENU AÉRÉ 

Le principal défaut des rapports annuels ? Des blocs de textes et de chiffres indigestes peu agréables à consulter. Un conseil : comme pour un catalogue produit, un rapport d’activité efficace est un document bien aéré. Malgré la présence obligatoire d’éléments comptables peu « sexy », tels que le bilan et le compte de résultat, la mise en page de votre rapport doit être la plus minimaliste possible pour faire ressortir les informations clés. Jouer avec les espaces vides vous permettra de laisser respirer votre contenu pour une meilleure lisibilité ! 

3. DES VISUELS PERCUTANTS 

Enfin, la qualité et la variété des visuels utilisés ne doivent pas être laissées au hasard : le pouvoir de rétention de l’attention et de mémorisation des images est considérable. Selon l’étude du biologiste John Medina, le cerveau ne retient que 10 % d’une information 3 jours après l’avoir entendue. Mais si une image y est associée, 65 % des personnes s’en souviennent. Alors pour captiver votre lectorat et marquer les esprits, posez-vous une question cruciale : est-il possible de retranscrire visuellement tel ou tel texte écrit ?

Legrand rapport annuel agence creads
Rapport annuel inspirant Mailchimp agence creads

L’usage astucieux de visuels catchy dans les rapports annuels du groupe Legrand et Mailchimp

Si ces 3 bonnes pratiques constituent la base d’un rapport annuel unique et efficace, il convient maintenant de vous différencier pour laisser une bonne impression durable auprès de vos interlocuteurs. Voici nos 3 conseils pour un rapport annuel au cœur des nouvelles tendances. 

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COMMENT MARQUER LES ESPRITS & CRÉER UN RAPPORT ANNUEL UNIQUE ?

1. RÉINVENTER LE PRINT 

Comme tous les supports de communication, le rapport d’activité professionnel se renouvelle pour répondre aux enjeux et usages d’aujourd’hui. C’est l’occasion parfaite de profiter de cette obligation légale pour mettre en avant son ADN de marque, mais aussi sa créativité. Traditionnellement sous format print, un rapport d’activité ne se résume plus à un dossier lourd et austère. La preuve avec le rapport du groupe BPCE sous forme de romans. Avec l’aide d’un écrivain, la société bancaire joue la carte très originale de la nouvelle littéraire : un pari audacieux, mais payant. Au fil de 2 tomes, le lecteur suit l’héroïne et ses péripéties de vie. 

Ainsi, le groupe détourne intelligemment l’exercice du rapport financier annuel pour offrir une véritable expérience narrative à son audience.

Rapport unique annuel bpce agence creads

Premier tome de la série littéraire du groupe BPCE pour son rapport d’activité 

En transformant carrément le support en objet design, Pernod-Ricard propose un rapport annuel unique, digne des plus grands magazines. Photos cinématographiques, mise en page sophistiquée et portraits de collaborateurs stylisés : grâce à ce format, l’enseigne mondialement reconnue se positionne là où on ne l’attend pas et réussit à toucher un public plus large. Bref, un excellent modèle de rapport d’activité inspirant !

Rapport d activité exemple design Pernod Ricard agence creads

Rapport annuel façon magazine, Pernod-Ricard

2. MISER SUR DE NOUVEAUX FORMATS DIGITAUX 

Pour sortir des sentiers battus, certaines entreprises n’hésitent pas à se tourner vers le 100 % digital. Chatbot, réseaux sociaux, réalité virtuelle… Faire du rapport annuel un outil connecté permet aux marques de laisser tomber les traditionnels textes, souvent trop longs, au profit d’une expérience ludique. Sans surprise, les rapports d’activité annuels se sont donc enrichis de films corporate. En effet, le format vidéo est un excellent moyen pour raconter une histoire, mais pas seulement. Grâce à la datavisualisation et l’infographie, le rapport digital met en action ses données chiffrées pour une meilleure compréhension. C’est pourquoi, on retrouve la vidéo explicative au premier rang des rapports digitaux. 

C’est avec cette stratégie d’immersion par l’image que L’Oréal plonge l’internaute dans son univers avec la version vidéo de son rapport annuel. Sous forme de courtes interviews vidéos ponctuées de chiffres clés, l’entreprise donne la parole aux collaborateurs des 4 coins du globe et nous transmet ainsi une vision dynamique du groupe.

Rapport annuel L’Oréal en vidéo

Penchons-nous sur un autre exemple de rapport annuel unique du côté du secteur immobilier avec la Foncière Gecina. Pour se rapprocher de sa clientèle cible urbaine et pressée, la société parisienne dépoussière le rapport classique et investit dans le format tendance du podcast. Avec cette collection de 12 épisodes mêlant témoignages corporate, behind the scenes et chroniques littéraires, les utilisateurs s’étonnent, sourient et ressentent l’engagement de la marque. De cette manière, Gecina démontre sa maîtrise du storytelling et crée un lien affectif avec son audience.

Rapport innovant podcast Gecina agence creads

Épisode 1 de la série de podcasts (Grand) Paris Pile & Face

3. INCARNER SES VALEURS 

Pour construire un rapport annuel unique et percutant, pensez à incarner votre culture d’entreprise. Comment ? Stratégie RSE, témoignages, portraits, interviews… Ces éléments non-financiers distinguent en partie un bon rapport d’un rapport moyen. En plus de densifier le rapport avec du contenu engageant, c’est l’occasion de ré-affirmer sa philosophie et de mettre l’humain en valeur

Une stratégie notamment adoptée par l’association québécoise Le Pivot. Pour son rapport annuel destiné aux adhérents, l’organisme dédie une double page aux membres du personnel. En plus d’équilibrer le texte et de rendre l’information plus légère, les photos d’équipe mettent l’accent sur le collectif, et pas uniquement sur la direction : une technique ingénieuse qui appuie le rayonnement de la marque employeur auprès des lecteurs.

Rapport d activité association le pivot agence creads

Exemple de rapport d’activité design pour une association 

ENVIE DE GAGNER DU TEMPS POUR LA CONCEPTION DE VOTRE RAPPORT ANNUEL ?

Déléguez la mise en page de cet outil de communication incontournable à un professionnel. Création de templates, de slides animées, d’infographies ou encore d’illustrations motion design… Rien ne résiste aux talents créatifs de la communauté CREADS ! Experts dans leur domaine, ils se chargent de concevoir une présentation powerpoint percutante, entièrement adaptée à votre charte graphique et aisément éditable par vos soins. En cette fin d’année, c’est le moment de vous démarquer et de captiver vos interlocuteurs avec un rapport d’activité annuel unique. Alors, qu’attendez-vous pour lancer votre projet sur notre plateforme intuitive ?

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