Comment faire un powerpoint au rendu professionnel ? Tous les experts en marketing ont été un jour confrontés à cette question. Malgré son image désuète, la présentation powerpoint n’a pas dit son dernier mot. Indispensable pour animer une réunion, un rendez-vous commercial ou une conférence, elle est utile aussi bien en interne qu’en externe. Néanmoins, les règles du jeu sont différentes aujourd’hui. Slides animées, ajout de vidéos, création de templates sur-mesure, minimalisme… Autant de tendances à prendre en compte pour une présentation powerpoint design et efficace. CREADS, 1ère solution agile pour produire en ligne tous vos contenus créatifs, vous délivre les 5 étapes pour faire un powerpoint dynamique sans perdre de temps.

Comment faire un powerpoint unique en 5 étapes ?

1. Clarifiez votre message

Pour commencer, rappelons qu’une présentation est un support de communication à part entière, dont la forme est toujours au service du fond. Avant de commencer, demandez-vous pourquoi et pour qui vous réalisez cette présentation. C’est aussi le moment de définir votre message. Idéalement, l’ensemble de votre plaquette sert un seul objectif et délivre 2 à 3 messages au maximum. 

Notez-vous tous vos arguments principaux sous la forme de bullet points : chiffres clés, statistiques, citation, progression, etc. Une des erreurs les plus souvent commises est de se lancer tête baissée dans la création graphique de votre powerpoint avant même d’avoir hiérarchisé et trié vos informations. À la manière d’un moodboard, il est important de filtrer toutes vos données pour ne garder que les plus nécessaires. Supprimez tous les éléments superflus et conservez uniquement les mots-clés et arguments principaux. Toutes les précisions, les détails et anecdotes vous serviront à l’oral, alors n’hésitez pas à vous les noter sur un document à part pour gagner du temps.

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN
POWERPOINT ?

Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

2. Organisez vos idées

Après avoir rassemblé les éléments phares, ou votre USP (Unique Selling Proposition) s’il s’agit d’une présentation à vocation commerciale, place à l’organisation de vos idées. En effet, comment faire un powerpoint clair sans avoir hierarchisé vos messages ? Disposez-les sur des slides vierges, sans vous préoccuper de la mise en page. Cette étape, cruciale, vous permet de définir le nombre de diapositives à prévoir et de vérifier que votre présentation suit un fil rouge. Un seul mot d’ordre : pas de surcharge des slides ! Souvenez-vous que chaque idée sera ensuite mise en page graphiquement, vous ne pouvez donc pas tout dire sur une seule slide. Au contraire, allégez-les au maximum, la présentation fleuve n’est plus tendance, bien au contraire. Pensez également à ajouter des slides structurelles : page de garde, sommaire, slide de chapitre, remerciements, etc.

créer un powerpoint agence creads

3. Définissez votre charte graphique

Une fois votre message et la disposition de vos slides fixés, vous pouvez vous atteler aux questions de design. Tout d’abord choisissez votre outil de prédilection, Powerpoint et Keynote sont les plus simples à utiliser. Grâce aux 2 étapes préalables, vous arrivez à ce stade avec les idées claires. Le design peut jouer alors son rôle principal : soutenir et crédibiliser votre message. Vous avez probablement déjà entendu les mots template, thème et masque powerpoint, sans peut-être faire correctement la différence. 

Prenons les choses dans l’ordre : d’abord vous définissez votre thème, c’est-à-dire la charte graphique de votre présentation. Vous choisissez la disposition (paysage ou portrait), le format des slides (généralement en 16:9) et la gamme de couleurs utilisées. En enregistrant ces paramètres directement dans powerpoint, vous fixez un cadre, qui servira de base à la création d’un template. Celui-ci peut se comprendre comme un modèle de présentation powerpoint, une structure type, déclinable à l’infini. Afin qu’il soit complet, il convient de créer différents masques de diapositives, c’est-à-dire des modèles de slides. Vous pouvez déjà prévoir plusieurs masques obligatoires, notamment pour les slides structurelles définies plus haut : page de garde, chapitre, sommaire… Généralement un graphiste prévoit différents formats pour parer à tous les cas de figure : slide de contenu long, slide de contenu court, slide de schéma, slide d’illustrations, slide de chiffres clés… Si vous souhaitez obtenir un rendu professionnel rapidement, n’hésitez pas à solliciter nos graphistes confirmés

Chaque masque est composé de zones (texte, image) et d’éléments graphiques tels que votre logo, des pictos, des aplats de couleur, ce qui vous laissera le champ libre pour insérer facilement vos contenus. Si vous disposez déjà d’une charte graphique bien définie, votre présentation s’inspirera des codes de votre identité visuelle, sinon il est possible de créer un nouveau design parfaitement en phase avec vos objectifs. N’hésitez pas à vous inspirer des dernières tendances créatives print et web pour trouver le petit plus qui fera toute la différence. Enfin, choisissez un style qui vous correspond : minimaliste et flat design pour une entreprise scientifique, pop et coloré pour une startup food… En conclusion, cette étape vous permet d’obtenir un template complet comprend un thème et autant de masques que nécessaires, le tout respectant la même charte graphique.

modèle présentation powerpoint agence creads

Exemple de template powerpoint by CREADS 

10 tendances design 2019 agence CREADS

10 TENDANCES CRÉATIVES
INDISPENSABLES EN 2019

CONSULTER LE LIVRE BLANC

4. Intégrez votre contenu

Vous disposez à ce stade de 2 supports : une présentation avec vos éléments bruts de contenus, déjà répartis slide par slide mais sans aucune mise en page, ainsi que votre template. Sur ce dernier, vous pouvez ajouter facilement vos contenus tout en conservant une harmonie entre vos différentes slides grâce à la présence des mêmes éléments graphiques, mise en page, fond, couleur de l’arrière-plan, style des courbes, polices, etc. Choisissez pour chaque diapositive de contenu, le masque le plus adapté à votre message. C’est lors de cette étape que l’aide d’un graphiste averti peut également être précieuse, afin de créer des slides sur-mesure pour illustrer des contenus plus complexes, grâce à une infographie ou un schéma. Pensez à illustrer vos slides grâce à des visuels de qualité, grâce à notre sélection des meilleures banques d’images gratuites et libres de droits. N’oubliez pas les gifs ou le cinémagraphe, qui dynamisent en un clin d’oeil vos présentations.

comment faire un powerpoint interactif agence creads

Exemple d’une slide CREADS avec un gif

Enfin, comment faire un powerpoint dynamique sans se servir de pictogrammes ? Ceux-ci remplacent une partie des textes, allègent votre support et fournissent des repères visuels au public. Vous trouverez facilement sur Internet tous les pictos que vous souhaitez, mais il peut aussi être intéressant de confier à un graphiste la création de votre propre banque d’icônes, réutilisables ensuite sur tous vos autres supports de communication. Enfin n’oubliez pas que vous pouvez directement ajouter des liens Youtube, ce qui vous permet de varier les contenus de votre présentation en y ajoutant par exemple une interview vidéo de votre fondateur, votre dernier showreel, etc.

pictogrammes powerpoint agence creads

Pictogrammes sur-mesure d’un template powerpoint by CREADS

5. Jouez sur les animations

À la manière d’un coup de baguette magique, les animations servent à rendre plus vivants vos propos. À condition de savoir les doser ! Plusieurs options s’offrent à vous. Pour des animations simples, vous pouvez les ajouter vous-mêmes depuis powerpoint. Attention à ne pas céder à une surenchère d’animations, rappelez-vous qu’elles ne sont pas là pour distraire votre cible mais bien au contraire pour appuyer votre message.

N’hésitez pas non plus à animer vos typographies, en effet les dernières tendances préconisent un design minimaliste contrebalancé par une typographie massive et créative. Parmi les animations les plus efficaces, pensez à l’apparition des éléments au clic. Vous pourriez être tentés de jouer avec le minuteur mais c’est plus risqué, car vous ne maîtrisez pas votre timing. Des effets d’emphase et de zoom sont également intéressants pour mettre en valeur un élément précis, mais ils peuvent être plus complexes à réaliser.

L’idéal est de donner libre court à votre imagination grâce à l’aide d’un graphiste expert en powerpoint : illustrations sur-mesure, animations en motion design, mouvements et déplacements de vos informations sur vos slides, etc. Comme vous l’avez déjà vu dans notre Livre Blanc des tendances design, votre priorité est de surprendre votre cible, grâce à des supports innovants. Dans ce contexte, une présentation dynamique, bien structurée et graphiquement impactante est un excellent atout… Maintenant que vous connaissez la réponse à comment faire un powerpoint efficace, à vous de jouer.

Comment faire un powerpoint qui ne ressemble à aucun autre ? 

Vous savez désormais comment faire un powerpoint interactif de la manière la plus efficace possible. Mais vous rencontrez sûrement d’autres besoins : création d’un template sur-mesure, ajout de slides statiques ou animées à votre présentation existante, création d’animations, de pictogrammes… Grâce à l’expertise powerpoint de CREADS vous pouvez même obtenir un template entièrement animé, à la façon d’un film en motion design ou d’un mini site interactif, mais qui reste entièrement éditable sur powerpoint par vos soins.

Appliquez les dernières tendances pour dynamiser vos présentations et découvrez une méthodologie unique pour produire vos contenus. Avec CREADS, vous commandez vos projets en quelques clics sur notre plateforme (gratuite et sans engagements), bénéficiez d’un accompagnement pas à pas avec un chef de projet dédié et vous avez la certitude de travailler avec les meilleurs freelances, sélectionnés pour vous.

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN
POWERPOINT ?

Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

 

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX