Le web design englobe aussi bien l’aspect visuel que l’expérience utilisateur (ou UX Design). Plus il est optimisé, plus vos visiteurs sont prêts à franchir le palier virtuel les séparant de votre entreprise pour apprendre à mieux vous connaître. Vous devez donc soigner tous les éléments de design de votre site internet afin que les visiteurs s’y attardent. Il ne s’agit pas seulement de créer une page attractive, il faut également qu’elle soit convaincante, ergonomique et facile à utliser. Vous ne savez pas par où commencer ? CREADS, la 1ère plateforme freelance spécialisée en graphisme, vidéo et rédaction, vous livre ses 5 astuces indispensables pour que le webdesign de votre site internet participe à votre succès.

UN WEB DESIGN RÉUSSI GRÂCE À 5 conseils 

Lorsque vous créez un site, il est primordial de vous mettre à la place de l’utilisateur. Bien sûr, un site internet design, agréable à regarder et bien illustré aura davantage de succès. Mais l’esthétique ne fait pas tout. Un site est performant s’il est clair et pratique. Ensuite, réfléchissez bien à qui s’adresse votre site. En effet,  le design ne sera pas le même en fonction de l’âge de votre public ou encore de votre secteur d’activité. Le site d’eBay par exemple a tout intérêt à aller à l’essentiel pour donner l’impression que les prix seront les moins élevés du marché alors qu’une marque de luxe misera sur un design sophistiqué.

1. Aérez votre mise en page

Pour transmettre efficacement votre message, rien de pire qu’une page submergée par des informations inutiles. Less is more ! Privilégiez l’aspect visuel à textuel, sans pour autant négliger la qualité des wordings. N’abusez pas non plus des encadrés qui risquent de créer une impression de cloisonnement. Préférez les espaces vides qui laisseront les textes respirer, ils en deviendront bien plus agréables à lire. En 2019, 63,4% des personnes possédant un téléphone portable accèdent à Internet depuis leur mobile (source : étude Statista). Ainsi votre site internet doit être pensé pour s’adapter aussi bien à une lecture sur desktop que mobile grâce à un web design responsiveEn bref, les premiers éléments à garder à l’esprit lorsque vous créez un site internet sont un web design intuitif, ergonomique, agréable et accessible sur toutes les tailles d’écran.

2. Ayez un esprit de synthèse aiguisé

Les habitudes de lecture ne sont pas les mêmes à l’écran que que papier et la capacité de concentration est souvent amoindrie. Dans ce contexte, comment mettre en avant l’information ? Comment faciliter au maximum la lecture à l’écran ? Tout d’abord, vos textes doivent transmettre un message simplifié en quelques phrases. Un conseil d’autant plus vrai pour votre site internet d’entreprise ou vos fiches produits digitales. Misez sur le minimalisme d’un site one-page, dynamisé par des micro-animations, comme le montre notre infographie sur les courants artistiques à retenir cette année

Jouez avec les tailles de police pour mettre en valeur les informations les plus importantes et pensez lisibilité avant tout. Pour vous aider à aller droit au but, entraînez-vous à ne pas dépasser les 140 caractères sur Twitter ! Enfin, même si les jeux de typographies sont sous les feux des projecteurs, utilisez de préférence une police créée pour la lecture à l’écran, comme Verdana sans serif ou Arial. Georgia est la seule police à empattements adaptée au web.  

webdesigner freelance agence CREADS

BESOIN D'UN WEBDESIGNER ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. Choisissez vos images avec précaution

Affichez seulement les meilleures photos, celles qui sont le plus représentatives de votre entreprise. Inutile de préciser que la qualité de vos visuels doit être irréprochable. Ils auront un impact sur l’image de votre entreprise. Vous pouvez utiliser vos propres visuels ou utiliser les images qu’Internet met à votre disposition. Le web ne manque pas de ressources d’images libres de droits qu’il est toujours bon de connaître. Notez bien que vos images sont le prolongement de vos textes et non pas une seule illustration de celui-ci. Demandez-vous si l’utilisateur serait capable de reconnaitre votre marque rien qu’avec l’image, si oui le pari est gagné. En plus de la qualité, pensez à harmoniser vos visuels entre eux, par exemple en jouant sur les filtres pour que votre site internet soit cohérent. Quelques grands visuels auront davantage d’impact qu’une pluralité de petits visuels, à vous de les choisir avec précaution.

web design agence creads

4. Intéressez-vous à la psychologie des couleurs

Comme le souligne notre infographie sur la signification des couleurs de votre logo,  la couleur, peu importe le support, a un impact direct sur notre façon de penser et d’agir. Jouez donc sur l’impact émotionnel que votre site aura sur les visiteurs en faisant les bons choix créatifs. Il existe notamment des couleurs qui sont plus adaptées au web que d’autres. Enfin, veillez à respecter une certaine cohérence avec votre charte graphique et votre secteur d’activité.

design site web agence creads

CREADS réalise le logo et le webdesign d’IDNEUF !

5. Placez vos boutons call-to-action de façon stratégique

Pour pousser l’internaute à effectuer une action, il est nécessaire d’insérer des instructions permettant aux visiteurs de s’orienter vers d’autre pages, de remplir des formulaires ou de passer une commande. Vos call-to-action doivent être placés aux bons endroits et être parfaitement optimisés afin qu’ils provoquent cette envie d’interagir. Limitez-vous à une seule action par page, plus les consommateurs ont le choix, moins ils prennent de décisions. Enfin, plus votre action attirera l’œil, plus vous aurez de chance d’attirer le clic de l’internaute. Évitez donc le ton sur ton et utilisez des coloris vifs comme le rouge, le rose, le vert…

Besoin d’aide pour trouver un Web designer ?

Votre site internet est une source de revenus et de notoriété indispensable, qu’il convient de soigner particulièrement pour atteindre vos objectifs. Et si vous faisiez confiance à un webdesigner freelance pour vous proposer un design de site internet sur-mesure ? Après avoir reçu les recommandations d’un freelance UX designer, un spécialiste du web design vous propose une mise en page à la fois tendance et performante. Avec CREADS, vous bénéficiez d’une solution clé en main pour réfléchir à l’architecture de votre site web, l’arborescence de vos pages, l’élaboration des différents scénarios de navigation, l’ergonomie et l’accessibilité de votre site, sans oublier le design ! Faites-nous part de votre projet ;)  

webdesigner freelance agence CREADS

BESOIN D'UN WEBDESIGNER ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX