Réaliser une carte de voeux d’entreprise originale est sûrement l’un de vos derniers objectifs pour clôturer l’année en beauté. Moment crucial pour créer du lien avec vos clients, la période des fêtes de fin d’année vous permet également de développer votre notoriété en diffusant un message non-commercial. Comment sortir du lot parmi la masse de cartes de voeux reçues par votre cible ? Comment bien doser l’originalité pour ne pas trop en faire et risquer un bad buzz ? Après vous avoir confié notre top 10 des cartes de voeux design, la plateforme freelance CREADSspécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous confie les clés du succès pour des voeux surprenants.

1. Pour une carte de voeux D’ENTREPRISE originale, pensez à votre message avant le fond

Le défaut de nombreuses entreprises ? Se précipiter pour souhaiter leurs voeux. Les habitudes, le rush, un budget restreint… autant de mauvaises raisons de ne pas questionner votre campagne de voeux. Avant de chercher à l’originalité, pensez efficacité. Pour commencer, définissez votre objectif et votre message principal, sans vous éparpiller.

Par exemple, vous souhaitez profiter de la fin d’année pour faire un bilan de tous les projets accomplis ? Dans ce cas, une vidéo bilan type showreel ou un motion design avec des chiffres clés est un très bon choix. Ce format est utile aussi bien en interne lors de votre réunion de fin d’année qu’en externe sur votre site web. 

Showreel et bilan de l’année du Groupe Casino

Le Groupe Casino par exemple profite de la période des voeux pour faire un bilan en vidéo de l’année écoulée. À l’inverse, si vous souhaitez souhaiter la bonne année à vos abonnés sur les réseaux sociaux et potentiellement devenir viral, un visuel décalé ou un gif auront plus d’impact qu’une vidéo corporate, comme l’a très bien compris Subway.

voeux originaux réseaux sociaux agence creads

Post Facebook Subway pour souhaiter la bonne année

Dans tous les cas, clarifiez votre objectif et les supports de diffusion de vos voeux avant de choisir le format. Ne vous trompez pas, vos voeux n’ont pas la même ampleur qu’une campagne de communication ! Définir le coeur de votre message et votre cible vous fournit une base solide. C’est également le moment de définir si vous allez réalisez votre carte de voeux d’entreprise originale en interne et si vous allez rechercher un prestataire au meilleur tarif de création de carte de voeux. Une fois ces points clarifiés, place à la créativité !

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2. Jouez à bon escient avec le storytelling

Votre campagne de voeux n’est pas une opération commerciale, au contraire elle s’inscrit dans votre stratégie de content marketing. C’est l’occasion idéale de prendre des risques et d’opter pour un discours, un ton de voix, un format ou une charte graphique différenciante. Bien sûr, il est important que vos clients vous identifient, attention à ne pas prendre un virage trop brusque. Par exemple Yves Saint Laurent choisit une approche hyper minimaliste pour sa carte de voeux d’entreprise originale, ce qui marque un décalage par rapport à l’image même de la haute-couture. Et pourtant le résultat fonctionne ! La présence de certaines de ses égéries stars et la bande-son en français participent également à la bonne compréhension du message.

Voeux 2019 – Saint Laurent

Prendre le contre-pied de ce qui est attendu par vos clients est une excellente façon d’être original, surtout si elle s’accompagne d’une réalisation soignée. En effet, la période des voeux est un marronnier pour les marques, notamment sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à miser sur une simplicité extrême et à vous affranchir de tous les codes classiques des fêtes de fin d’année pour revenir à ce qui fait l’essence même de votre marque. C’est une méthode efficace pour une carte de voeux originale d’entreprise et une façon de célébrer votre entreprise en rappelant l’essentiel.

La forme peut également être un facteur de dissociation fort. Servez-vous de ce que vous pouvez offrir à vos clients pour mettre en valeur votre image de marque. C’est le parti pris de  la Fondation Genève Tourisme & Congrès qui nous propose une carte de voeux d’entreprise originale et poétique. Elle détourne les codes habituels dans le domaine du tourisme en remplaçant toutes les photos et vidéos par des illustrations animées raffinées. L’aspect fêtes de fin d’année est perceptible de façon légère, grâce au cadeau qui ouvre la vidéo, sans tomber dans la surenchère de clichés (la neige, le doré, les confettis…). La musique et le rythme de la vidéo donnent un aspect féérique et entraînant à l’ensemble. Pour marquer les esprit, le storytelling est une arme puissante. Faites voyager votre cible, plongez-la dans votre univers grâce à une vidéo de voeux inspirante.

Carte de voeux originale d’entreprise en vidéo par Genève Tourisme

3. Sortez des sentiers battus !

Souhaiter la bonne année à vos clients et prospects, c’est bien, et c’est même devenu nécessaire. Mais leur proposer de vivre une expérience, les faire rire, devenir indispensable dans leur quotidien c’est encore mieux. En bref, ne pensez pas seulement “souhaiter les meilleurs voeux” mais bien “proposer un moment de convivialité”. Demandez-vous : que pouvez-vous leur offrir dans cette période riche en festivités ? 

Parmi les entreprises sélectionnées dans notre top 10 des modèles de cartes de voeux design, l’agence Fruizz tire son épingle du jeu grâce à son kit de bonne année, contenant tous les produits indispensables pour être de bonne humeur en janvier. 

carte de voeux originale entreprise agence creads

Voeux entreprise pour la nouvelle année de l’agence Fruizz

Nutella va encore plus loin en devenant le partenaire de fêtes de fin d’année : recette, tuto déco, etc. tout est bon pour créer du lien et augmenter la notoriété de la marque. Une stratégie non seulement originale mais pertinente car elle respecte l’ADN de la marque tout en offrant une petite parenthèse de légèreté.

exemple carte de voeux originale agence creads
carte de voeux 2020 agence creads

Site internet Nutella et rubriques spéciales fêtes de fin d’année

En bref une carte de voeux d’entreprise originale est réussie si elle s’adapte à votre marque et à votre message. L’originalité, si elle est un objectif, n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les formats à votre disposition sont nombreux : print, digital, newsletter, site web dédié, opération événementielle… et choisir le bon dépend avant tout de votre message, vos supports de diffusion et votre budget. Envisagez vos voeux comme une campagne de communication et un outil de brand content !

Enfin, la vidéo, est sûrement une des solutions les plus pratiques pour produire des voeux de bonne année facilement utilisables sur vos différents canaux de communication. N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures pub en motion design pour trouver votre style graphique. Pour que votre opération soit un succès, gardez à l’esprit un critère indispensable : votre concept doit faire sens avec votre identité de marque.

Comment produire rapidement une carte de voeux originale d’entreprise ?

Et si vous disposiez en quelques clics de tous les meilleurs talents pour vos voeux entreprise 2020 ? Vidéastes, monteurs, graphistes, concepteurs-rédacteurs… Chez CREADS, nous sélectionnons les créatifs en fonction de leur expertise et leur implication, pour vous garantir une équipe créative à la hauteur de vos attentes. Accompagné par un chef de projet dédié, vous accédez à la plateforme freelance CREADS, un outil tout-en-un pour piloter vos projets et commander tous vos contenus créatifs. Prêt à découvrir une méthodologie unique pour gagner en sérénité ?

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