Comment faire une interview vidéo qui mette en valeur votre marque ou votre entreprise ? Différents formats vidéo existent comme la captation ou encore le motion design. Parfois oubliée, l’interview vidéo est pourtant une option extrêmement intéressante pour un film corporate efficace avec un excellent rapport qualité/prix. CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo vous confie les différentes étapes et astuces pour réussir votre interview vidéo d’entreprise.

Découvrez comment faire une interview vidéo réussie en 5 étapes indispensables :

1. Définir un fil rouge
2. Préparer en amont les questions et les réponses
3. Prévoir le matériel adapté
4. Choisir le bon lieu de tournage
5. Soigner le montage 

Comment faire une interview vidéo : les 5 étapes décisives

1. Définir un fil rouge

Votre vidéo d’entreprise répond à des objectifs précis. Que ce soit pour justifier une levée de fonds, raconter l’histoire de votre marque ou donner la parole aux fondateurs d’une entreprise, elle répond toujours à un besoin. Il est primordial de clarifier les impératifs de votre vidéo dans votre cahier des charges.

Ensuite, vous pouvez réfléchir au script de votre vidéo. L’idée générale consiste à fixer en amont le déroulé de l’entretien. C’est un moyen de s’assurer que les questions s’enchaînent dans un ordre logique et d’aboutir sur un discours argumenté. Travaillez votre interview comme une histoire, c’est un outil précieux de storytelling. Dans les faits, la première question permet de poser le cadre, le contexte et de présenter l’intervenant. Les suivantes permettent d’entrer dans le vif du sujet et d’apporter des informations concrètes et argumentées. Enfin les derniers mots doivent sonner comme une conclusion, qu’elle soit humoristique, sérieuse ou ouverte.

Vous pouvez aussi voir votre interview comme un entonnoir, partant du plus général pour aller vers les questions les plus précises. Faites attention au rythme, les questions doivent s’enchaîner dans un ordre sensé et exprimer une progression. Chacune doit susciter de l’intérêt et donner l’occasion à la réponse d’apporter un nouvel axe de réflexion.

Enfin, votre vidéo d’entreprise joue le rôle d’une vitrine, pensez à valoriser votre interviewé et à lui poser des questions ouvertes, pour qu’il puisse développer ses réponses. De même le choix des personnes interrogées est stratégique, il peut s’agir du fondateur, de l’actuel CEO, des salariés etc. Choisissez la personne la plus légitime à s’exprimer selon le sujet et le message que vous voulez faire passer.

Exemple d’interview vidéo réalisée par CREADS avec LEETCHI

2. Préparer en amont les questions et les réponses

S’il vous paraît évident de rédiger les questions en amont, sachez que les réponses aussi se préparent. Même s’il est important que la vidéo paraisse naturelle, veillez à fixer les mots-clés importants pour vous, à noter les formules et slogans à replacer et à déterminer en avance l’intention générale de chaque réponse.

Cette étape cruciale vous permet de valider le discours de l’intervenant et de vous assurer que le message général respecte bien les objectifs de votre vidéo. C’est aussi une manière de rassurer l’interviewé, de le mettre dans les meilleurs conditions pour le tournage. N’hésitez pas à répéter l’interview avant le jour J, pour vérifier que les questions s’enchaînent bien et que les réponses ne sont ni trop longues ni répétitives. Ainsi vous familiarisez la personne interrogée avec un exercice qui n’est pas si simple.

3. Prévoir le matériel adapté

Pour un usage web, le full HD est suffisant alors que la 4k est préférable pour des films cinématographiques. Selon votre vidéaste, le matériel pour filmer peut varier : caméra, appareil photo ou un smartphone.

Ne négligez pas l’importance de l’éclairage et privilégiez au maximum la lumière naturelle. Pour une vidéo d’entreprise, la cadre choisi est généralement le siège de votre société, il est donc conseillé de faire le tournage en plein jour, dans une pièce avec de larges fenêtres. Des lumières artificielles peuvent offrir un renfort et compenser le manque de luminosité.

Enfin pour le son, prévoyez un micro cravate par personne interrogée, c’est une option idéale et peu encombrante.

4. Choisir le bon lieu de tournage

L’objectif d’un film corporate est d’humaniser votre activité, votre marque ou votre entreprise. Il est important que l’interview soit filmée dans vos locaux ou un lieu porteur de sens par rapport à votre histoire.

N’hésitez pas à varier les plans, à entrecouper l’interview par des plans courts d’objets ou de vues différentes pour rythmer la vidéo et illustrer vos propos. Attention : plus vous multipliez les angles de vues et les séquences à tourner, plus la liste de matériel à prévoir et la durée de tournage s’allongent.

Dernier point, il est essentiel de préparer et vérifier les salles de tournage avant le jour J. Au minimum, prévoyez de faire un peu de rangement, d’ôter tous les éléments inutiles ou peu esthétiques (poubelles, manteaux, etc.) et de placer des objets stratégiques dans le champ, comme un kakemono.

5. Soigner le montage

Après la captation de l’interview, il est temps de passer au montage et à l’habillage de la vidéo. Pour un rendu professionnel, il faut travailler en priorité l’introduction et la clôture (ou outro) de la vidéo, par exemple en ajoutant votre logo. Sous chaque personne interviewée ajoutez son nom et sa fonction dans l’entreprise. Les questions peuvent apparaître simplement à l’écrit sur une séquence ou alors avec une mise en scène plus travaillée. 

Exemple d’habillage vidéo réalisé par CREADS

Précisez à votre créatif les séquences à couper pour ne garder que les meilleurs moments. Idéalement un film corporate n’excède pas 2 à 3 minutes, misez donc sur la qualité plutôt que la quantité.

Votre monteur se chargera également du sound design et de l’ajout éventuel de transitions musicales. Dernier détail qui a son importance : prévoyez une version avec sous-titres, pour anticiper le cas de visionnage sans le son, de plus en plus fréquent sur les réseaux sociaux par exemple.

Vous savez désormais comment faire une interview vidéo professionnelle, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon prestataire ;) 

Comment réaliser une interview vidéo professionnelle ?

Chez CREADS, dès 550€ HT vous pouvez réaliser une interview vidéo. Nos avantages ? Des vidéastes professionnels, disponibles dans toute la France à partir de 72h après votre demande, équipés de leur propre matériel. Un accompagnement tout au long du processus créatif par un chef de projet dédié, y compris pour la rédaction du guide d’entretien et du script. Et enfin, des échanges fluides avec votre équipe créative grâce à une plateforme intuitive. Prêts à tester l’expérience ?

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX