Comment rédiger un communiqué de presse qui va booster votre image de marque ? Si vous vous posez cette question, cet article est fait pour vous. Selon l’étude réalisée par Cision, 41 % des journalistes français avouent être moins dépendants des attachés de presse depuis l’avènement des réseaux sociaux. Cette digitalisation a profondément bouleversé l’univers des relations presse. Quel est le secret pour prendre le virage des relations presse 2.0 ? Comment trouver l’équilibre entre les fondamentaux qui fonctionnent encore et les nouvelles tendances à adopter pour se démarquer ? CREADS, plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo vous aide à répondre à ces questions.

Comment rédiger un communiqué de presse : RAPPEL DES 3 règles d’or

Si les relations presse ont pris un tournant radical avec l’arrivée des nouvelles technologies et des nouveaux modes de communication, certains fondamentaux fonctionnent toujours et doivent impérativement être respectés pour savoir comment bien rédiger un communiqué de presse.

1. Misez sur un contenu qui fera le buzz

Avant toute chose, il faut que vous ayez conscience que les journalistes publient uniquement les contenus qu’ils jugent intéressants pour leurs lecteurs. Cela semble évident et pourtant, souvent vous définissez votre stratégie de brand content en fonction de vos actualités sans vous interroger sur celles qui présentent un réel intérêt pour votre cible journalistique. Assurez-vous de leur proposer des communiqués de presse de qualité, contenant une information inédite, qu’ils auront envie de publier. Sélectionnez dans vos actualités tous les sujets qui feront le “buzz”. Par exemple, racontez comment votre nouveau produit révolutionne le marché, dévoilez vos ambitions suite à l’acquisition d’une autre entité, communiquez sur l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation, commentez une annonce gouvernementale qui bouscule votre secteur d’activité, surfez sur la notoriété d’un nouveau collaborateur pour annoncer une nomination importante, etc. 

2. Soyez créatif, tant sur le fond que sur la forme

Cependant, savoir comment rédiger un communiqué de presse exclusif et attrayant ne vous garantit pas une visibilité maximale. En effet, les journalistes sont sur-sollicités. Pour vous démarquer dans la masse des communiqués de presse qu’ils reçoivent quotidiennement, faites preuve de créativité. 

Comment ? Optez pour le storytelling car les journalistes et vos clients ou prospects raffolent d’histoires vraies qui renforcent le sentiment d’authenticité de votre communication. Valorisez aussi votre contenu grâce à des illustrations ou une vidéo en phase avec les codes du moment. Le groupe Arkéa l’a bien compris et a intégré un lien cliquable qui renvoie vers la démonstration vidéo de son chatbot directement dans le corps de son communiqué de presse. Celle-ci est d’autant mieux mise en valeur qu’elle est associée à un design simple et épuré. Ainsi, la vidéo attire immédiatement l’oeil du journaliste. Pensez à la joindre à votre kit de presse, ce type de média est très prisé pour la diffusion web.

vidéo communiqué de presse agence creads

Comment rédiger un communiqué de presse avec une vidéo ? L’exemple Arkéa

3. Restez objectif dans votre contenu

Pour que votre contenu soit jugé pertinent par un journaliste, pensez à rester objectif dans votre discours. L’idée d’un communiqué de presse n’est pas de faire votre publicité, et encore moins de pallier un manque dans votre offre. Ne faites pas la même erreur que Skyline Airways. Cette compagnie aérienne lowcost avait déjà connu un premier scandale en nouant un partenariat avec Cyril Hanouna pour son émission “La grande darka” et en offrant des billets d’avion gratuits aux téléspectateurs. Le problème, c’est que la société a été dénoncée à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) par une agence de communication qu’elle avait elle-même mandatée. Celle-ci avait en effet constaté que les vols proposés par la compagnie n’existaient pas. Le 16 octobre 2019, alors que le flou reste entier sur la réelle activité de Skyline Airways, la société publie sur son compte Twitter un communiqué de presse dans lequel elle annonce avoir revu son business model et être en mesure de “réinventer et révolutionner le transport aérien […] après avoir travaillé depuis plusieurs jours sur une restructuration générale”. Des promesses difficiles à croire au vu de la situation de Skyline Airways et qui ont renforcé les doutes autour de son offre. Cet exemple, bien que poussé à l’extrême, montre à quel point il est important d’être attentif au timing et au contenu d’un communiqué de presse. S’ils sont mal gérés, ils peuvent nuire à votre crédibilité et à votre image de marque

Presse et brand content agence creads

L’importance de rester objectif dans un communiqué de presse : l’exemple de Skyline

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D'UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

Une nouvelle génération de relations presse

Toujours d’après l’étude réalisée par Cision, 94 % des journalistes français utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Un chiffre qui donne à réfléchir quant à votre stratégie d’e-RP. Dans ce contexte, comment rédiger un communiqué de presse qui fasse le buzz grâce à une diffusion digitale ?

1. La diffusion d’un communiqué de presse sur les réseaux sociaux

Les relations presse digitales, ou e-RP, connaissent un vrai boom depuis quelques années. Il est encore temps de vous y mettre, et pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer du succès des grandes marques. Orange a par exemple créé un compte Twitter dédié à ses relations presse dans lequel le groupe diffuse l’intégralité de ses communiqués de presse.

Communiqué de presse et réseaux sociaux agence creads

Diffusion des annonces presse sur les réseaux sociaux par Orange

2. Le marketing d’influence : un atout à ne pas manquer

Si vous souhaitez entrer dans la cour des grands avec une stratégie de relations presse impactante, tournez-vous vers le marketing d’influence. Les marques qui rassemblent une communauté d’influenceurs pour promouvoir leur image de marque sont nombreuses. Benefit Cosmetics, par exemple, a fait appel à l’une de ses instagrameuses fétiches, Anastasia Kingsnorth, pour le lancement de son nouveau mascara. Sachant que cette dernière est suivie par 743 000 abonnés, il est facile d’imaginer la visibilité qu’elle offre à la marque en publiant ce post sur son compte Instagram.

Marketing d’influence agence creads

 Le marketing d’influence par Benefit Cosmetics

Complétez vos actions presse

Maintenant que vous savez comment faire un communiqué de presse, optez pour d’autres actions qui viendront compléter votre stratégie RP.

1. Un kit de presse, chic et choc

Lindt a fait sensation lors du lancement de 4 nouvelles saveurs de sa gamme : la marque a distribué aux journalistes les plus influents un kit de presse contenant 4 mini tablettes de chocolat ainsi qu’une clé USB pour promouvoir ses nouveaux produits. Une façon originale et gourmande de faire parler d’elle.

Kit presse original agence creads

Lindt, un kit de presse qui a du goût

2. Le Native advertising, se fondre dans le décor

Aujourd’hui, les annonceurs accordent de plus en plus d’importance aux campagnes digitales. C’est dans cette optique que s’inscrit le partenariat entre CREADS et MakeMeReach et que se développe également le native advertising. Cette technique de communication vise à faire de la publicité de façon discrète en intégrant son contenu dans le flux de différentes sources d’informations. Huawei a par exemple diffusé une annonce pour mettre en avant sa montre GT2 dans le flux d’actualités News Suite. Le format de l’annonce ainsi conçu se fond dans la masse des autres articles et donne l’impression d’être moins intrusif qu’une publicité classique.

Native advertising agence creads

Exemple de native advertising par Huawei

Comment rédiger un communiqué de presse efficace ?

Les relations presse demandent des ressources et des connaissances bien spécifiques. Avez-vous déjà envisagé d’externaliser la création et la rédaction de vos communiqués de presse pour booster vos retombées ? CREADS met à votre disposition son réseau de rédacteurs freelances et de graphistes spécialisés en RP pour rédiger un communiqué de presse efficace. Un chef de projet vous accompagne au quotidien et sélectionne le talent adapté à votre métier et votre secteur d’activité afin de marquer à coup sûr l’esprit des journalistes. Êtes-vous prêt à vous faire remarquer ? 

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D'UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

 

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX