Trouver un graphiste logo n’est pas difficile, mais comment être sûr de trouver le bon ? Que vous n’ayez pas les ressources en interne ou simplement envie de bousculer vos habitudes de création, il peut être intéressant d’externaliser votre création de logo. Agences traditionnelles, graphistes freelances, plateformes de création, quelle est la meilleure solution ? CREADS 1ère plateforme agile de production de contenus créatifs, décrypte les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

 

Les agences créatives traditionnelles

Une agence de communication vous garantit un rendu professionnel, exécuté par toute une équipe en charge de votre projet. C’est la solution la plus généralisée et de nombreuses marques continuent d’ailleurs à se tourner vers les grandes agences du marché, car elles ont été longtemps les seules ressources disponibles. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, et grands comptes comme PME changent peu à peu leurs habitudes.

Les agences ont comme principal avantage de gérer votre projet de A à Z. Vous êtes conseillé tout au long du processus, du brief jusqu’au rendu final de votre logo et la réception d’une charte graphique complète. Les délais sont généralement assez longs car les allers-retours sont nombreux jusqu’à l’obtention du logo parfait. Bien sûr, les prix sont plutôt élevés et parfois très éloignés du budget d’une TPE ou startup. Les agences vous permettent également de développer tous les supports de communication nécessaires avec votre nouvelle identité visuelle, elles ont l’habitude de créer des supports variés et disposent de ressources multiples en interne : graphiste, webdesigner, directeur artistique, etc.

 

graphiste logo

Le graphiste logo freelance

Le principal intérêt de travailler avec un graphiste freelance logo est que vous traitez avec lui en direct, ce qui rend ses services moins chers que ceux d’une agence. Autre avantage certain : la conception de logo d’un graphiste prend moins de temps avec un freelance.

Une seule condition préalable : bien le sélectionner, en étudiant attentivement son site internet et son portfolio. Choisissez un design parmi ses créations ou un style qui vous inspire pour lui faire comprendre ce que vous recherchez. Regardez aussi ce que font vos concurrents ou des exemples inspirants pour mieux guider votre freelance. Évidemment, un bon graphiste logo saura répondre à vos attentes avec un design personnalisé et parfaitement adapté à votre identité de marque.

Si cette solution est très intéressante, gardez en tête les 2 principaux inconvénients. En premier lieu, il n’est pas si simple de trouver le graphiste logo idéal parmi la masse de profils existants. N’hésitez pas à demander à vos contacts de vous recommander quelqu’un ou à consulter des avis pour être sûr de votre choix. Ensuite, cette solution implique que vous gériez vous-même tout le processus de création. Si passer par un freelance est nettement moins coûteux qu’une agence, cela signifie néanmoins que vous êtes le seul responsable du suivi de projet. Va-t-il comprendre votre requête ? Respecter les délais ? Accepter vos modifications ? Quel est le juste prix d’un logo par un graphiste ? Autant d’interrogations pas toujours simples à gérer… Enfin, parlez-vous le langage du créatif ? Si UX Design et fichiers vectoriels sonnent comme du chinois à vos oreilles, vous risquez d’être en difficulté ;)

 

_________________________________________________

 

créer logo agence CREADS

 

_________________________________________________

 

Les nouvelles plateformes de création

De nouveaux acteurs ont fait leur apparition dernièrement, comme les générateurs en ligne de logos. Ces derniers englobent différents outils, certains gratuits d’autres non, vous permettant un plus ou moins grand niveau de personnalisation. S’ils sont très pratiques, les possibilités ne sont pas infinies non plus et il est difficile d’obtenir un résultat très professionnel sans bénéficier du regard averti d’un graphiste. En effet, votre logo mérite un soin tout particulier car c’est la 1ère étape pour créer votre identité visuelle ! D’autant plus, qu’un logo gratuit ne veut pas dire unique. Seul un logo personnalisé, créé expressément pour votre concept, produit ou marque, vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

 

Découvrez nos 10 conseils pour un logo réussi  !

 

Enfin, les plateformes de création sont la parfaite synthèse des 2 solutions précédentes : en travaillant avec des freelances, les coûts sont plus raisonnables qu’une agence traditionnelle, mais vous n’êtes pas  seul à gérer votre projet. Chez CREADS par exemple, un Chef de projet dédié vous accompagne tout au long du processus, de la rédaction du brief au rendu final des fichiers sources avec cession des droits d’auteur. C’est aussi l’assurance de travailler avec les meilleurs graphistes, spécialement sélectionnés pour vous. Moins chères, plus réactives, les plateformes de création constituent aujourd’hui une vraie solution hybride entre un graphiste logo freelance et une agence de communication.

Et vous, prêts à tester ce nouveau modèle ?

 

_________________________________________________

 

logo graphiste agence CREADS

 

_________________________________________________

 

*************************************************************************

A la recherche d’inspiration pour la création de votre logo ? Découvrez notre infographie sur les tendances logo à retenir en 2019 !

A la recherche de la solution idéale pour créer votre logo ? Découvrez nos offres packagées.

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de CREADS sur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !