Découvrez nos conseils pour trouver le bon style d’illustration !

Posté par Lea

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Traditionnelle, numérique, humoristique ou décalée, l’illustration publicitaire se décline à l’infini. Elle fait partie intégrante de l’identité visuelle d’une marque, comme le logo ou la mascotte. Depuis quelques années, le dessin remplace même souvent la photographie dans les publicités. Alors comment trouver le bon style d’illustration ? Creads, vous présente les tendances actuelles en matière d’illustration.

 

Le style BD pour raconter une histoire

 

Portée par les blogs de dessinateurs, comme Pénélope Bagieu ou encore Kanako, l’illustration a été remise à l’honneur ces dernières années. De petits personnages charismatiques sont ainsi apparus dans l’univers de la publicité. Contrairement  à une photographie très réaliste, le dessin façon bande dessinée suscite l’amusement et permet de faire passer le message plus subtilement au lecteur. Le style BD surfe aussi sur la tendance du storytelling dans le milieu de la communication.

 

Comment trouver le bon style d'illustration 1

 

Le style enfantin pour charmer une cible trentenaire

 

Parce que les consommateurs trentenaires et urbains sont la cible principale des marques, il est logique que les illustrations régressives soient les plus utilisées actuellement. Dans un esprit dessin animé et jeux vidéo, on conçoit des héros haut en couleur et des animaux rigolos pour leur rappeler leur enfance et jouer sur leur affect. L’illustration joue alors le même rôle que la mascotte : humaniser la marque.

 

Comment trouver le bon style d'illustration ?

 

L’imagerie enfantine de Passage du Désir pour un lubrifiant a de quoi surprendre !

Le style rétro pour mettre l’accent sur l’authenticité

Les illustrations façon « réclame » des années 1960 ne manquent pas de charme. De nombreuses marques utilisent la pub vintage, notamment pour insister sur la qualité et l’authenticité des produits. Dans ce cas, le recours à l’illustration se justifie également pour rappeler le style des publicités d’autrefois. Les marques savent que les consommateurs adorent l’esprit rétro !

 

Comment trouver le bon style d'illustration 3

Le style graphique pour mettre en valeur le produit

 

Remis au goût du jour par les MOOC, le style arty est particulièrement adapté pour assurer la promotion de produits que l’on veut rendre nobles. Les illustrations trouvent facilement leur place sur la couverture des magazines.

 

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Grâce à ce bouquet de formes colorées, Coca-Cola rompt avec son image de boisson sucrée mauvaise à la santé.

 

Le style minimaliste pour un message percutant

 

Dans la lignée des infographies virales qui circulent sur Internet et du développement général des infographies dans les médias, le style minimaliste permet de mettre en valeur une information de façon claire et précise.

 

Comment trouver le bon style d'illustration ?

 

L’illustration peut se décliner sur tous vos supports de communication, sur votre site web, vos affiches ou vos cartes de visite. Le graphiste illustrateur vous aidera à définir l’identité visuelle de votre campagne publicitaire. Il travaille généralement à partir d’un dessin qu’il reproduit sur tablette graphique. Il choisira le style d’illustration adapté aux valeurs et aux objectifs de votre marque.

 

Vous cherchez un dessinateur illustrateur en freelance pour une campagne de communication ? Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 50.000 créatifs que compte la communauté de Creads. Une de nos créatives témoigne :

 

 » J’aime beaucoup réaliser des illustrations et des logos et sur Creads les projets ne manquent pas. J’aime bien l’idée de participer dès la création de la société. C’est très challengeant !  » Paroles de Mistizouk, 42 ans, Illustratrice

 

 

 

 

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Une illustration de Mistizouk

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