Comment créer une campagne d’affichage efficace ?

Par Floriane - 7.06.18

Vous souhaitez lancer une campagne print créative mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons interviewé Audrey Bohnert (Directrice Artistique) et Caroline Guérin (Photographe), lauréates du grand prix agence 2018 parrainé par CB News lors du concours de publicité Creative Awards by Saxoprint pour les Restos du Coeur. 

Interview : Caroline et Audrey nous dévoilent, étape par étape, comment créer une campagne print efficace !

Tout a commencé par une rencontre grâce à un ami commun. La complicité du duo s’est ensuite révélée lors d’un projet pour Noshi, une marque de bijoux uniques, alliant origami et or. Audrey était en charge de la Direction Artistique et a fait appel à son binôme Caroline pour le shooting photo. Par la suite, elles ont été amenées à collaborer ensemble pour de nombreux projets.

 

noshi

Visuel pour Noshi by Caroline & Audrey

 

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Creative Awards by Saxoprint pour les Restos du Coeur ?

Caroline : « Audrey a une histoire très particulière avec les Restos du Coeur. Lorsqu’elle m’a proposé d’être son binôme pour participer au concours, j’ai tout de suite voulu relever le défi. « 

Audrey« Dès l’âge de 8 ans, je préparais des repas aux Restos du Coeur avec ma grand-mère. Les Restos du Coeur sont une association très connue du grand public, mais trop méconnue dans son ensemble. Le but de notre campagne est d’expliquer que, derrière chaque repas servi, se cache un dialogue, un contact, et une aide complémentaire, pour une ré-insertion pérenne. Je suis fière de pouvoir aider, à mon niveau, les Restos du Coeur à faire connaître l’ensemble de leur aide, si précieuse. »

 

campagne print

 

Qu’est-ce qui fait la force de votre duo ?

Caroline & Audrey : « Nous sommes vraiment contentes d’être tombées l’une sur l’autre. C’est un réel plaisir de collaborer ensemble car nous avons la même sensibilité esthétique et les mêmes références culturelles. La communication est très fluide entre nous et nous avons chacune confiance dans le travail de l’autre. Heureusement, nous sommes toutes les deux très exigeantes et pointilleuses ! Avoir le même sens du détail, c’est peut être ça notre force. »

 

Audrey Bohnert (à gauche) et Caroline Guérin (à droite)

 

Comment avez-vous trouvé votre concept ?

Caroline : « L’avantage de ce concours et que nous avons pu disposer de beaucoup de temps. Au fil des brainstormings, nous avons posé les premières idées sur papier, nous avons fait beaucoup de veille et on s’est laissée du temps pour réfléchir. Forcément, il y a des idées qui revenaient souvent et qui méritaient d’être approfondies. Lorsque Audrey avait une idée, elle me la soumettait pour avoir mon avis d’un point de vue technique et on testait ensuite le message sur quelques amis pour voir s’il était facilement compréhensible. »  

Audrey : « On est donc parties sur un concept simple car il s’agit de 4×3 dans le métro avec une cible très grand public. Dans les transports, l’attention est très limitée. Pour interpeller, il faut donc un concept fort et des visuels percutants. Nous avons opté pour une série de visuels à double sens de lecture. Dans un premier temps, les passants aperçoivent un simple aliment (un sandwich, une carotte ou un oeuf) mais à la deuxième lecture, ils comprennent, non sans surprise, les réels éléments qui composent l’affiche et qui délivrent un message fort.

 

campagne print

 

Quelles ont été les différentes étapes pour réaliser votre campagne print ?

Audrey : « D’abord, nous avons pris en compte le brief, nous sommes passées par une longue phase de réflexion, puis nous nous sommes arrêtées sur le concept que nous jugions le meilleur, déclinable en 3 visuels. Ensuite, nous avons établi une liste de courses pour le stylisme afin de déterminer les accessoires et les fonds de couleurs dont nous avions besoin pour réaliser l’affiche. D’ailleurs, pour la petite anecdote, nous avons sollicité des amis pour nous prêter de la layette et des chaussons pour bébé. En ce qui concerne les chaussettes vertes, nos proches sont…ravis de les récupérer (rires) ! Pour les fonds de couleurs, nous avons choisi des couleurs primaires et flashy, toujours dans l’optique d’attirer l’attention des usagers dans le métro. Le rouge rappelle le ketchup, le vert symbolise le végétal et le bleu, le nourrisson, pour faire écho aux différents messages que nous souhaitons communiquer.

Caroline : « Et c’est parti pour une journée entière de shooting et 7 à 8h de retouches photos par visuels ! Pour une campagne print, le moindre détail se voit et le résultat doit être impeccable. Pour les photos, nous avons utilisé un appareil Canon et le logiciel Capture One. Les retouches ont été faites sur Photoshop et la mise en page sur InDesign. Classique ;) »

 

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Et vous, que pensez-vous de cette campagne d’affichage ?

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