Comment construire une identité de marque forte sur Facebook ?

Par Floriane - 16.11.17

Confucius l’a bien résumé : « Une image vaut 1000 mots ». Ainsi, l’impact visuel participe à la création d’une identité de marque forte sur les réseaux sociaux. Le Saint-Graal est en effet de se faire une place positive et durable dans l’esprit du consommateur. Cela passe notamment par une charte graphique attractive et cohérence. Creads vous dévoile ses conseils !

3 conseils pour construire une identité de marque forte sur Facebook

 1) Soignez votre identité visuelle

C’est la carte de visite de votre marque. Si vous souhaitez vous démarquer sur Facebook, cela demande un travail de fond qui consiste à définir votre ADN, votre identité et décliner le tout en une charte graphique unique. L’avatar, le visuel de couverture, le contenu, le choix des couleurs… Ce sont des éléments qui reflètent vos valeurs et qui participent à la reconnaissance de votre marque. Par exemple, MinuteBuzz positionne toujours son logo sur ses vidéos. Ou encore, pour la page Facebook de Creads, nous chartons nos visuels en utilisant les couleurs de notre logo.

Si vous avez déjà une identité visuelle construite, assurez-vous qu’elle soit toujours aussi efficace. Il est important de se réinventer !

 

identité de marque forte

Exemple d’un post Facebook de Minutebuzz

 

identité de marque forte

Exemple d’un post Facebook de Creads

 

2) Ayez un emblème de marque

Il contribue à rendre votre marque plus sympathique et participe à son identité visuelle sur Facebook. A titre d’exemple, les fruits Oasis définissent la personnalité de la marque : cool, fun, audacieuse et dynamique. Cela permet de donner une ligne directrice à votre communication mais également de conquérir plus facilement votre coeur de cible, à condition que votre personnalité soit en adéquation avec elle.

Avant de passer à la création de mascotte, il est important de définir son nom, son design et son caractère. Attention à produire un message simple pour le consommateur qui doit en priorité retenir le nom de votre marque.

 

identité de marque forte

Exemple d’un visuel Oasis pour un post Facebook

 

3) Osez le storytelling

Pour construire une identité de marque forte sur Facebook, il est important de raconter une histoire. Cela peut-être l’histoire de sa fondation si celle-ci est intéressante. Ce peut-être une histoire totalement inventée, s’il y a une réalité et des valeurs en commun entre votre marque et ce récit. Vous pouvez également définir votre fil rouge à partir d’un postulat ou d’une valeur : pour Dove, « Toutes les femmes sont belles » et toute leur communication est basée sur ce constat.

N’oubliez pas que tout le monde est sensible aux histoires ! L’histoire du logo Apple est par exemple une requête particulièrement recherchée par les utilisateurs.

Si votre marque venait à disparaitre, manquerait-elle à votre coeur de cible ? C’est l’un des indicateurs d’une marque forte.

 

identité de marque forte

Exemple d’un post Facebook Apple

 

identité de marque forte

Exemple d’un post Facebook de Orangina

 

Besoin d’aide pour créer votre identité visuelle sur Facebook ?

Pour faire connaître leur marque sur les réseaux sociaux, la plupart des entrepreneurs sont tentés de partir sur les chapeaux de roue. Pourtant, pour assurer la pérennité de votre marque et assurer son succès, la construction d’une identité de marque forte ne doit pas être négligée.

Pour atteindre vos objectifs marketing, nous avons lancé Creads. Nous répondons ainsi en temps réel à tous vos besoins créatifs grâce à notre communauté de 50.000 designers freelances experts en Social Selling. Faites nous part de votre projet ;)

 

visuels Facebook

Guide pour réussir vos visuels Facebook : Tendances, chiffres clés et conseils

*************************************************************************

Sollicitez la créativité de nos milliers de designers professionnels pour réaliser vos visuels Facebook !

Redécouvrez aussi nos 10 commandements pour créer un visuel efficace pour ses campagnes Facebook !

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

0 0

Qu'en pensez-vous ?