Créer une newsletter pourrait paraître dépassé à l’ère des réseaux sociaux et pourtant celle-ci est, plus que jamais, un outil de “stay in touch” performant qui doit être pris en compte dans votre plan d’actions marketing. Vous vous demandez comment créer une newsletter à la fois originale et design ? Vous voulez apporter un coup de frais à votre template existant ? CREADS, la 1ère plateforme de production de contenus créatifs répond pour vous aux 3 questions les plus importantes. Suivez le guide !

Voici les 3 conseils que vous allez découvrir pour créer une newsletter efficace et design :

1. Optimiser vos performances d’envoi
2. Créer une newsletter axée contenu et design
3. Choisir le bon timing en fonction de votre cible

1. Optimiser vos performances d’envoi

La newsletter est un outil e-marketing capital dans votre stratégie de communication. Il s’agit d’une lettre d’information web cliquable, éditée de préférence en HTML avec textes et visuels. Elle permet d’entretenir le lien avec vos prospects et clients, de communiquer sur une offre promotionnelle et ainsi participe à votre notoriété. Outil de marketing direct incontournable, la newsletter met en avant vos actualités et vos produits de manière synthétique.

Le taux d’ouverture moyen en BtoB est de 23%, il est inférieur au taux d’ouverture moyen en BtoC qui est de 29% (source : étude Litmus). Deuxième indicateur très important : le taux de clics, qui est évidemment inférieur au taux d’ouverture. Il représente le nombre de fois où un lecteur a cliqué sur un lien après avoir ouvert votre e-mail. Enfin le taux de conversion mesure  le nombre de personnes ayant accompli une action (inscription à un formulaire sur votre site internet, achat d’un produit) et il dépasse rarement les 3 ou 4%.

Ces trois KPI’s doivent à tout prix accompagner votre réflexion lors de la création d’un email marketing. L’objectif est bien sûr d’augmenter vos statistiques, ce qui est possible en soignant tous les détails. Pensez à soigner votre objet de mail, pour inciter vos lecteurs à l’ouvrir : une information catchy, un mail personnalisé, un concours ou l’annonce d’un gain sont des objets efficaces. Évitez également d’envoyer des mails agressifs, à base de majuscules et de points d’exclamation car c’est la meilleure façon d’être jeté à la poubelle sans être lu ! Enfin, un bon emailing contient autant de textes HTML que d’images, pour ne pas aller illico dans les spams. En conclusion  : soyez inventif et personnalisez au maximum vos campagnes emailing.

créer newsletterExemple de newsletter personnalisée selon l’âge des contacts

2. Créer une newsletter axée contenu et design

Avant toute chose, vous devez choisir un service externe de diffusion d’emails pour votre création de newsletter comme Aweber, Mailchimp, Mailjet, Mailpro ou Sarbacane. Cette solution d’emailing vous permet d’envoyer tous vos-emails sans encombrer votre propre messagerie et de consulter les précieuses statistiques énoncées plus haut.

modèles newsletter mailchimp agence creads

Exemples de templates Mailchimp

Pour augmenter votre taux de clics à l’intérieur de l’e-mail, un design attractif en accord avec votre identité visuelle est capital. Evitez au maximum les modèles de newsletters tout-faits et faites confiance à un professionnel pour mettre en place un template unique et adapté à votre charte graphique. Lui seul saura vous proposer la bonne typographie, respecter les dimensions, s’assurer que la newsletter est responsive…. Autant de points à ne pas négliger ! La newsletter parfaite est non seulement esthétique et surprenante, mais elle répond aussi à des exigences techniques.

modèles newsletter agence creads

Exemples de newsletters réalisées par les professionnels de CREADS

Par exemple, les newsletters doivent mesurer 600 pixels de large pour être lisibles sur tous les écrans et ne pas excéder 20 MB. Si vous décidez de passer par un template existant, vous n’avez plus qu’à intégrer vos visuels et votre texte dans le modèle. Concernant le contenu de votre newsletter, gardez à l’esprit que le lecteur ne scrolle pas jusqu’en bas, c’est le principe de la ligne de flottaison (démarcation imaginaire sous laquelle le regard ne se pose pas). Les informations les plus importantes doivent apparaître en premier et il est toujours mieux de limiter les textes car votre emailing doit être compris en quelques secondes ! Les illustrations, le choix des couleurs, les pictos sont autant de points à ne pas négliger.

Pensez également à indiquer vos coordonnées de contact, les liens vers vos réseaux sociaux et à faire apparaître le lien obligatoire pour le désabonnement. Il ne vous reste plus qu’à faire un test d’envoi vers différents types de messageries pour vous assurer que votre newsletter fonctionne bien.

newsletter design agence CREADS

BESOIN D'UNE NEWSLETTER ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. Choisir le bon timing en fonction de votre cible

Votre objectif ? Créer une newsletter qui sorte du lot dans la masse de mails reçus quotidiennement. Vous avez déjà noté de précieuses recommandations, telles que la personnalisation de l’objet ou l’importance du design, mais une question reste entière… A quel moment envoyer votre newsletter ? Il n’y a pas de réponse toute faite, car elle dépend de votre cible.

Vous vous adressez à un public BtoB ? Alors, il est primordial de l’envoyer pendant les heures de bureau, en priorité le mardi entre 10h et 12h (source : étude Sendiblue). A l’inverse, s’il s’agit d’une offre promotionnelle grand public, il est préférable de programmer votre envoi lorsque les consommateurs sont dans les transports, à la pause du midi ou le week-end.  En BtoC, il n’y a pas de vraie différence sur les taux d’ouverture entre les mails envoyés les 4 premiers jours de la semaine, mais attention au créneau horaire, privilégiez 16h -18h.

Côté fréquence d’envoi, il est recommandé de ne pas dépasser 2 newsletters par mois, pour ne pas spammer vos contacts et augmenter votre taux de désabonnement.  Une exception concerne les e-mails de type bons plans, qui peuvent être envoyés plus régulièrement au vu de leur intérêt immédiat.

Bien sûr, vous pouvez aussi diminuer la fréquence, il est préférable de ne pas envoyer des emails si vous n’avez pas d’actualité ! Pensez néanmoins à garder une certaine régularité, pour ne pas être relégué au second plan dans l’esprit de vos cibles. Soyez attentifs au calendrier, pour être conforme aux préoccupations de votre lectorat en fonction de la période de l’année (par exemple les cadeaux à Noël, les soldes, la rentrée scolaire, etc.).

newsletter design agence creads

Exemple de newsletter saisonnière

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour éviter les 3 grands écueils des newsletters : la corbeille, le désabonnement et le spam ! A vous de jouer ;)

Vous voulez être sûr de ne pas faire de faux pas ?

Que ce soit votre premier envoi ou que avez des besoins récurrents de créer des newsletters, nos experts créatifs en mailings sont prêts à créer ou décliner tout type de newsletter, et même vous produire des modèles de newsletter directement dans votre compte Mailchimp que vous pourrez ensuite réutiliser facilement.  Nos chefs de projets vous accompagneront tout au long de votre projet et vous conseilleront les meilleurs graphistes selon vos besoins ! On en parle ?

newsletter design agence CREADS

BESOIN D'UNE NEWSLETTER ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX