Créer sa marque : les 5 étapes à suivre pour un lancement réussi

Par Emmanuelle - 10.01.19

Vous avez un concept, une idée ? Notre TOP 10 des meilleurs rebranding de 2018 vous a peut-être donné des envies de changement ? Avant de vous lancer, il faut donner une existence à votre projet, c’est-à-dire créer (ou recréer !) une marque. Pour faire simple, une marque est l’ensemble des signes distinctifs qui donnent de la valeur à votre entreprise ou initiative, à commencer par son nom. Mais quelles sont les priorités pour créer sa marque ?  Et dans quel ordre mener vos chantiers ? CREADS, la 1ère plateforme de graphisme agile qui vous accompagne pas à pas, vous confie les clés du succès !


1) Trouver le nom de marque parfait

Simple, différenciant et pertinent. Voilà les 3 principales caractéristiques du nom de marque idéal, qui paraissent évidentes sur le papier, mais sont nettement plus complexes dans la réalité. Commencez par vous demander qui vous êtes, ce que vous proposez et en quoi vous êtes différent de vos concurrents. Votre nom vous représentera, il doit être évocateur tout en étant unique. Une étude de marché détaillée, une analyse précise de votre produit par rapport à la concurrence et de l’imaginaire seront vos meilleurs atouts pour trouver le nom qui fera toute la différence. Pensez aussi à vérifier que vous n’êtes pas tombé dans l’un des nombreux pièges, comme la non-vérification de la disponibilité de votre nom ou l’oubli d’un statut juridique et du dépôt d’une marque.

 

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Création de l’identité de marque de Capterall by CREADS


2) Créer sa marque grâce à un logo adapté et unique

Pensez à votre logo comme LE symbole de votre marque. Il doit réussir le double -et ambitieux- pari d’être à la fois intemporel (et donc d’éviter les effets de mode éphémères), tout en étant assez original pour se démarquer.

Votre logo a évidemment une signification : la fameuse pomme du logo Apple représente la connaissance, ce qui a tout son sens pour un géant de la technologie et de l’innovation, celui de Burger King évoque plus simplement un hamburger. La couleur de votre logo et la typographie ne sont pas non plus à prendre à la légère ! Pour créer son image de marque Coca Cola a misé sur la couleur rouge et une police cursive, aujourd’hui emblématique. Pour être certain de faire les bons choix et construire une image de marque forte, adressez-vous à des experts, sélectionnés expressément pour vous par nos chefs de projets.

 

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Logo Coca-Cola
La typographie date de la création d’entreprise et de marque en 1886, la couleur rouge apparaît dès 1950

 

Votre logo étant la première pierre de votre image de marque, découvrez les meilleurs conseils des professionnels pour créer votre charte graphique et vos éléments visuels.

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3) Construire votre site web

Dès sa création, votre marque a besoin d’une vitrine, à la fois performante et graphique pour vous apporter des prospects et de la visibilité. Imaginez que vous parlez de votre marque de vêtements ou même de votre concept à quelqu’un, quel sera son premier réflexe ? Si votre nom est suffisamment accrocheur, il ira le taper dans un moteur de recherches pour en savoir davantage… et vous comprenez mieux à quel point avoir une existence digitale et un site web attractif et professionnel est une étape primordiale dans votre stratégie marketing !

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le contenu, l’apparence (notamment le choix des couleurs de votre site web), et l’UX Design, par exemple le fait qu’il soit responsive. Avis aux intéressés, notre cours de rattrapage sur l’UX Design n’est pas loin ! ;)

Ainsi votre site web, et dans un deuxième temps vos réseaux sociaux, sont un gage de sérieux et votre meilleure campagne publicitaire grâce à un discours clair, un design chiadé et un site web facile d’utilisation. Notre conseil : pour commencer, faites simple ! Inutile de multiplier les rubriques, un one-pager simple mais bien conçu, notamment s’il est agrémenté d’animations, peut faire toute la différence.

 

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4) Créer une vidéo de présentation qui vous ressemble

Grâce aux étapes précédentes, vous avez déjà les bases pour développer votre activité. Pour votre lancement, et si vous misiez sur la vidéo ? Captation, motion design, GIF, stop motion… vous allez forcément trouver le style qui vous correspond parmi les nombreux formats possibles! La vidéo est d’ailleurs  l’outil de communication avec le plus fort taux de mémorisation et pourtant il est encore sous-estimé par les marques, généralement par manque de moyens ou de ressources. Nos offres de captation et montage vidéo vous permettront de créer une vidéo design pour un lancement efficace.

Le  motion design peut également être une alternative extrêmement intéressante pour créer sa marque, notamment grâce à son excellent rapport qualité / prix  car il ne nécessite qu’une seule personne, le motion designer, expert de l’illustration et de l’animation. Son format court, son aspect pédagogique, et les multiples possibilités de style sont de solides arguments pour choisir le motion design.

 

Exemple de motion design by CREADS

 

5) Définir les autres supports nécessaires

Vidéo, carte de visite, kit papeterie, flyer, brochure, kakemono, bannière web… La liste des supports de communication nécessaires pour créer sa marque peut faire peur, surtout si vous venez de la créer ou d’opérer un rebranding. Pas de panique, si Rome ne s’est pas fait en un jour, votre marque aussi a le droit de prendre son temps ;)

Il s’agit de définir vos outils prioritaires selon vos besoins. Par exemple,  vous êtes auto-entrepreneur ou décisionnaire d’une entreprise individuelle, pro du networking et vous vous déplacez de masterclass en afterwork ? Il vous faut absolument une carte de visite avec votre nouveau logo ! Vous allez dévoiler votre identité graphique lors d’un salon ? Prévoyez kakémono et habillage de stand pour un impact maximal ! Vous lancez votre campagne de publicité digitale ? Alors votre priorité sera de créer des bannières web efficaces et design. 

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Déclinaison graphique d’un logo – CREADS

 

Vous savez désormais comment créer une marque, il ne reste plus qu’à vous faire confiance. Armés de méthodologie et de rigueur, vous pouvez tout accomplir ! Chez CREADS, on y croit, et vous ? 

 

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Pour créer sa marque et faire de votre projet une success story, faites confiance à des professionnels qui vous accompagneront pas à pas dans chacune des étapes décisives pour créer une marque marketing. Grâce à des prix fixés, des délais maîtrisés, un accompagnement personnalisé et fluide sur notre plateforme et la certitude de travailler avec les meilleurs créatifs… vous pouvez démarrer votre projet en toute sérénité !

 

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Avant de partir, découvrez comment créer un site vitrine attractif.

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