Après vous avoir donné les clés du succès pour créer un site vitrine attractif, Creads revient avec 6 étapes indispensables pour construire un site e-commerce, des conseils pour réaliser le design de votre site ainsi que nos astuces pour optimiser votre expérience utilisateur (UX). De quoi vous inspirer pour vous lancer et pour bâtir un superbe site e-commerce !

Les 6 étapes indispensables pour construire un site e-commerce

1) Définissez votre identité de marque

En d’autres termes, il s’agit de l’élaboration des choix stratégiques de l’entreprise. Comment voulez-vous être perçu par vos clients potentiels ? Quelles sont les caractéristiques qui vous distinguent de vos concurrents ? Faîtes ensuite en sorte de mettre en avant votre logo, slogan et positionnement afin de propulser votre site e-commerce sur la toile.

2) Délimitez votre marché

À quelle clientèle souhaitez-vous vendre ? Les visiteurs de votre site viennent-ils de différents pays ? Vous rêvez de conquérir de nouveaux marchés avec vos produits ou services ? Ces questions sont essentielles pour segmenter votre cible et ainsi comprendre le comportement de ce public online.

 

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3) Imaginez votre arborescence

C’est une étape primordiale lors de la création de votre site e-commerce. L’arborescence permet en effet d’avoir une vision globale du site web et des parcours de navigation avant de réaliser les maquettes des pages principales. Prévoyez donc les différentes rubriques que vous souhaitez faire apparaître (la page d’accueil, votre galerie de produits, votre page contact, etc.) par ordre d’apparition dans votre menu.

 

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4) Préparez vos textes

Rédigez la présentation de votre entreprise en mettant en lumière vos valeurs, les descriptions de vos produits pour donner toutes les informations nécessaires à l’internaute ainsi que vos conditions de vente. Tous ces éléments engendrent de la confiance de la part de vos utilisateurs qui favoriseront l’acte d’achat en ligne. De plus, vous économiserez un temps précieux au moment de la mise en page de votre site.

5) Optimisez et classez vos visuels

Les visuels sont le noyau de tout site e-Commerce. Une belle illustration permet souvent de faire pencher le cœur d’un prospect indécis en votre faveur. Vous devez donc être équipé d’images de qualité. En plus de présenter vos produits sous leur meilleur jour, cela contribuera à la qualité générale de votre design. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser vos photos de produits, vos icônes ou encore vos bannières.

 

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6) Faites les choix graphiques appropriés

Puisqu’on ne vend pas des produits de beauté et des équipements de jardinage de la même manière, vous devez choisir tous vos éléments de design pour qu’ils soient adaptés à votre activité. Cela va des polices de caractères au choix des couleurs que vous allez utiliser pour votre la création de votre site web.

 

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L’importance du design pour votre site e-commerce

C’est un fait, plus un site e-commerce est beau et plus les visiteurs auront envie d’y faire leurs emplettes. En effet, celui-ci représente virtuellement l’ambiance, l’atmosphère et la qualité de votre entreprise, comme s’ il s’agissait d’un commerce physique.

Dans un magasin réel, si les articles sont empilés les uns sur les autres, vous n’aurez jamais envie de les acheter. C’est aussi le cas pour une boutique en ligne ! Vous devez prendre soin de ranger vos galeries produits en classant vos rubriques par types d’articles. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, les soins pour le visage ne doivent pas se retrouver à côté des produits pour les pieds.

Concernant vos rubriques, certaines sont obligatoires comme la page d’accueil, le formulaire de contact ou encore la galerie de produits, d’autres sont optionnelles. Dans tous les cas, elles doivent impérativement se retrouver, de manière très visible, dans le menu de votre site. Notre conseil : privilégiez les textes courts afin de ne laisser aucun doute sur ce que le lecteur trouvera en cliquant sur le bouton.

 

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Besoin d’aide pour optimiser votre expérience utilisateur (UX) ?

Parallèlement au design, vous devez travailler l’expérience utilisateur (UX) de votre site e-commerce. Il s’agit de l’optimisation de votre site pour qu’il réponde de façon intuitive aux besoins des internautes. C’est une étape importante pour toute création web, et tout particulièrement pour une boutique en ligne. En effet, un site mal construit, à la navigation hasardeuse, risque de perdre beaucoup de ses clients potentiels. Pour vous aider dans la création de votre site, Creads challenge des milliers de webdesigners sur des projets de création de site e-commerce pour vous proposer le webdesigner approprié à votre projet et à votre stratégie d’e-marketing. On en parle ? ;)

 

marci creads« Les startups, agences et grands comptes s’arrachent les designers et ergonomes pour assurer la compétitivité de leurs produits dans le numérique/digital. Pour moi, le design ergonomique fait partie des choses qui ne pourront jamais être remplacées par des robots ou toute autre forme d’intelligence artificielle. On aura toujours besoin de designers pour réfléchir aux besoins, parcours des utilisateurs, ainsi que la sensibilité graphique de demain » Paroles de Marci, 29 ans, User Interface Designer chez Creads.

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Vous avez maintenant toutes les clés pour créer une boutique en ligne efficace et design !

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