Un slogan publicitaire est un message lié à un produit ou à une entreprise. Cette formule de quelques mots vise à rassembler autour des valeurs de la marque. On parle de powerline lorsqu’un bon slogan parvient à traverser le temps et à influer sur son environnement. Creads vous donne 8 conseils pour trouver la bonne idée de slogan.

Découvrez nos conseils pour créer un slogan publicitaire efficace !

1) Créez un slogan mémorisable

On dit souvent que les meilleurs slogans sont les plus courts. Ce n’est pas nécessairement vrai. Rappelez-vous de la marmotte et de son papier d’alu ! Votre slogan doit surtout être imagé et facilement mémorisable. N’oubliez pas : le bon slogan, c’est celui dont on se souvient longtemps.

 

2) Imaginez un slogan percutant

Un slogan publicitaire ne doit pas forcément plaire à tout le monde, mais il doit interpeller le plus grand nombre. Un peu à l’inverse des slogans de campagne de nos politiciens en somme.. Créer un slogan puissant, une tagline avec du caractère, demande de bien connaître sa cible marketing et ses valeurs.

 

Comment créer un slogan publicitaire ?

 

3) Faites appel aux émotions

Nous nous souvenons tous des pubs de notre enfance car elles nous ont touchés. Vous frissonnez encore devant « Herta, le goût des choses simples » ? Nous aussi !

A l’heure où le monde de la communication ne jure plus que par le storytelling, une méthode basée sur la mise en récit, il est important de raconter une histoire en faisant sa pub.

 

Comment créer un slogan publicitaire ?

 

4) Soyez honnête avec votre client

 « La publicité nous ment ». Faites mentir à votre tour cette idée reçue et œuvrez pour l’éthique de votre marque. Plutôt que de la vendre comme la meilleure et d’écraser vos concurrents, identifiez ses spécificités et mettez-les en valeur. Un bon slogan publicitaire doit avant tout être crédible.

 

Comment créer un slogan publicitaire ?

 

nos services agence CREADS

BESOIN DE GRAPHISME, RÉDACTION OU VIDÉO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

5) Ayez le sens de la formule

On a tous ri devant « Il a Free, il a tout compris »Différents procédés techniques permettent de rédiger un bon slogan : une bonne rime, un jeu de mots, un double sens, une sonorité chantante, une répétition bienvenue, etc.

Vous avez du mal à inventer un slogan accrocheur ? Normal, trouver des idées de slogans, c’est un métier. Celui de concepteur-rédacteur. Ces artistes du verbe veillent toute l’année sur les meilleures powerlines du monde de la communication, du marketing et de la publicité. Biberonnés à Culture pub et adeptes de la Nuit des Publivores, ils regorgent d’imagination pour proposer des slogans novateurs.

 

Comment créer un slogan publicitaire ?

 

6) Brainstormez en équipe

Parce que les consommateurs sont de plus en plus avertis et exigeants, il faut parfois tout simplement leur demander ce qu’ils veulent. Pas besoin de se lancer dans une grande enquête ; vous avez sûrement vu fleurir sur les réseaux sociaux des mini-questionnaires pour récolter des avis sur une marque, un slogan, une campagne.

Chez Creads, plateforme participative spécialiste en création de slogan,  c’est en tout cas notre leitmotiv. Sur notre site, plus de 50 000 créatifs répondent aux demandes de nos clients. En 6 jours, la marque Assurcrédit a reçu par exemple plus de 200 propositions de concepteurs-rédacteurs, tout en bénéficiant de conseils avisés des professionnels de notre agence de communication. Le meilleur slogan a été sélectionné : « Assurcrédit, dites adieu aux solutions bancales ».

 

Comment créer un slogan publicitaire ?

@Creads – Photo d’un brainstorming

 

7) Soyez le seul sur le coup

 Une fois que vous avez choisi le bon slogan, assurez-vous qu’aucun de vos concurrents n’auraient pu avoir le même. C’est la garantie par excellence qu’il est en accord avec votre marque.

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect réglementaire de la création d’un slogan publicitaire, vérifier s’il n’est pas déjà utilisé et le cas échéant, le déposer asap auprès des registres INPI. Votre agence de communication vous aidera dans les questions juridiques liées à la création d’un slogan.

 

Comment créer un slogan publicitaire ?

 

8) Intégrez le slogan à une campagne publicitaire

Cela peut sembler évident, mais créer un slogan seul n’a aucun sens. Vous devez faire de votre nouveau slogan le nerf de votre campagne publicitaire : affiches publicitaires, web, réseaux sociaux, spots publicitaires à la radio ou à la télévision… et lui donner ainsi une plus grande visibilité.

 Besoin d’un coup de pouce pour démarrer ? Contactez-nous pour obtenir des renseignements sur nos services.

nos services agence CREADS

BESOIN DE GRAPHISME, RÉDACTION OU VIDÉO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX