Comment créer un style de marque efficace ?

Par Floriane - 3.05.18

Le travail sur le style de marque consiste à rechercher des codes graphiques distinctifs pour créer une image de marque harmonieuse et cohérente. La charte graphique est ensuite déployée sur l’ensemble des supports de communication pour sublimer la marque. Quels sont les éléments graphiques à définir ? Comment créer un design efficace ? Creads vous explique tout de A à Z ;)

Style de marque : découvrez nos conseils d’experts pour concevoir une charte graphique efficace !

Votre charte graphique permet de vous positionner sur un marché, de parler à votre cible, d’installer une légitimité au sein de votre secteur d’activité et surtout, de vous différencier des autres acteurs. Plus concrètement, votre style de marque dégage une image forte et permet de vous positionner en affirmant votre singularité.

Pour créer un style de marque, il faut travailler sur plusieurs éléments graphiques à savoir la palette colorielle, les typographies d’accompagnement, les pictogrammes et symboles, les structures de mise en page, l’univers photographique et toutes autres formes graphiques à partir desquelles est composée votre image de marque.

 

noms de marques

Exemple d’un style de marque proposé par Creads pour une marque de cosmétique japonaise

 

Quelles sont les étapes pour créer une charte graphique efficace ?

1) Définir l’identité de votre entreprise

Créer un style de marque est une étape stratégique ! Avant de créer votre univers graphique, il faut connaître parfaitement votre mission, votre vision et vos valeurs pour pouvoir approfondir l’identité de votre marque et communiquer dessus. Vous devez donc définir la raison d’être de votre entreprise, vos objectifs, vos cibles ainsi que les grands principes que vous défendez et qui vous guident au quotidien.

TEPOS du Département de l’Eure

Sarah alias Atchepsout, 47 ans, Directrice Artistique freelance chez Creads

« Pour créer un style de marque, il est très important de connaître ses valeurs, sa cible et de créer un univers graphique en prenant en compte les codes de son domaine d’activité. Les couleurs du secteur alimentaire ne seront pas les mêmes que pour pour le milieu pharmaceutique ! De même qu’une entreprise qui revendique des valeurs familiales ou sportives, la charte graphique sera très différente.  » explique Atchepsout, créative freelance chez Creads.

 

style de marque

style de marque

by Ramotion

 

2) Analyser le positionnement de votre marque et de vos concurrents

Quels sont les bénéfices apportés par votre marque ? Comment répondez-vous aux besoins de vos clients ? Quels sont les éléments qui vous différencient des autres acteurs ? Vous devez analyser la stratégie de vos concurrents pour vous positionner sur votre marché et définir votre valeur ajoutée.

 

« A trop se plier aux codes graphiques d’un secteur, le risque pour une marque est de ne pas parvenir à se démarquer. Mais il faut avant tout être conscient des contraintes de son marché avant d’opter pour des choix graphiques différenciants. Le rôle d’un directeur artistique est d’avoir une analyse fine du secteur d’activité de son client pour l’emmener dans la bonne direction. » explique Sarah alias Atchepsout.

Par exemple, l’image de marque fun et colorée de Monoprix se démarque des autres packagings de grande distribution en cassant les codes du secteur alimentaire.

 

Décryptage des packaging Monoprix : fun & design !

 

3) Travailler un moodboard

Pour commencer à travailler sur la charte graphique de votre marque, il vous faut désormais rassembler des éléments visuels et graphiques qui correspondent à votre positionnement. Le moodboard va vous permettre d’identifier des couleurs, des tendances, des typographies, etc. C’est une étape essentielle pour trouver l’orientation visuelle en accord avec les codes de la cible visée, choisir l’image que vous souhaitez renvoyer (une image dynamique ? professionnelle ? fantaisiste ?) et définir graphiquement l’identité de votre marque.

 

moodboard © nelly rodi

 

« Aujourd’hui, on constate que les étiquettes de vin ne sont pas très créatives. Pourtant, il est possible d’allier la créativité et l’authenticité ! Les marques doivent prendre conscience que les acheteurs de demain sont des consommateurs éduqués aux codes graphiques de leur génération. Mais je suis persuadée que cela va tendre vers le design. D’ailleurs les étiquettes des vins chiliens font vraiment la différence dans les rayons ! » explique Sarah alias Atchepsout.

 

style de marque

by Dailos Pérez González

 

4) Etablir une charte graphique pertinente

Une fois que vous avez opté pour le style de marque qui vous correspond, il va falloir traduire graphiquement tous les éléments qui constituent votre identité dans un document. La charte graphique a pour but de référencer les règles d’utilisation des codes graphiques (la place du logo, les couleurs et la typographie à utiliser, etc). Vous pourrez ainsi décliner et adapter facilement votre style de marque sur vos autres supports de communication.

 

style de marque

Exemple d’un style de marque réalisé par Creads

 

Besoin d’aide pour créer votre style de marque ?

Creads vous connecte avec le directeur artistique idéal parmi nos milliers de créatifs pour créer votre univers visuel. Faites nous part de votre projet !

Minh-Loic Hoang-Xuan

Minh-Loic Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie chez Creads

« Chez Creads, durant la phase de création, nous testons la mise en forme de votre style de marque sur 1 à 3 supports de communication types pour vous donner un aperçu. Selon le projet, 1 à 3 créatifs peuvent être amenés à travailler sur votre charte graphique. » explique Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads.

 

*************************************************************************

Découvrez aussi notre infographie sur les tendances des logos pour 2018 !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous souhaitez tester Creads Partners ? Venez découvrir nos services

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

0 0

Qu'en pensez-vous ?