Le kakemono (ou roll-up) est un support visuel qui se déroule dans des lieux de plus en plus variés : sur les salons professionnels, à l’entrée des commerces, ou encore dans le cadre d’opérations promotionnelles. Pour une communication efficace, les textes doivent faciliter la lecture et les éléments graphiques doivent créer un effet d’attention. Vous souhaitez créer un kakemono attractif et en tirer profit au maximum ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs vous dévoile 6 conseils ;)

Comment créer un kakemono efficace en 6 étapes ?

1. Respectez le sens de lecture

Quand on réalise un support de communication sur papier, son sens de lecture est un enjeu majeur. En ce qui concerne le kakemono, l’être humain va spontanément lire en premier ce qui est à la hauteur de son regard. Il portera ensuite ses yeux sur le sommet du kakemono, puis descendra progressivement. Pour cette raison, l’élément principal, celui sur lequel vous voulez attirer l’attention, doit être mis en avant au centre du roll-up.

Pour guider le lecteur, vous pouvez utiliser des phrases d’accroche courtes, des chiffres et même proposer plusieurs chemins de lecture grâce à des phrases qui fonctionnent indépendamment les unes des autres. 

modèle de kakemono agence CREADS

by JulieCréa

Créer un kakemono CREADS

BESOIN D'UN KAKEMONO ?
Lancez vos projets avec CREADS

 Découvrir nos offres

2. Placez votre logo au sommet du kakemono

Le kakemono a l’avantage principal d’être visible de loin. Pour une meilleure visibilité, il est conseillé de placer son logo au sommet. Néanmoins, un rappel de votre logo, dans un format plus petit, peut avoir son utilité en bas du dérouleur. Rappelez-vous : il faut multiplier les pistes de lecture.

Placez votre logo en fonction de l’utilité de votre totem. S’il doit servir de point de repère pour mieux vous situer lors d’un salon par exemple, le logo devra bien évidemment prendre une place conséquente pour être visible de loin. 

kakemono exemple agence CREADS

by CREADS

3. Hiérarchisez judicieusement vos informations

L’organisation des informations est essentielle au moment de créer votre kakémono. Votre objectif ? Délivrer le bon message, de la façon la plus claire possible. La place des visuels et des textes est donc primordiale pour attirer l’attention et communiquer les informations nécessaires dans un minimum d’espace

Pour captiver le lecteur, n’hésitez pas à aérer la mise en page, jouer sur la taille des caractères, guider la lecture et utiliser des illustrations assez grandes.  

4. Utilisez une typographie lisible

L’objectif principal de votre kakemono est de fournir des informations de qualité. Pensez donc à opter pour des typographies lisibles pour ne pas brouiller le message principal et faire en sorte que votre texte soit compréhensible d’assez loin.

Les textes présents sur un kakemono peuvent apparaître sous plusieurs aspects : un titre, une accroche ou un slogan, du rédactionnel et des mentions. Le choix de la typographie est important car celle-ci participe à la mise en valeur du texte.

créer un kakémono agence CREADS

by CREADS

10 tendances design 2019 agence CREADS

10 TENDANCES CRÉATIVES
INDISPENSABLES EN 2019

CONSULTER LE LIVRE BLANC

5. Choisissez des images adaptées au format vertical

Les images se présentent sous différents aspects : les photographies, les dessins, les schémas, les tableaux, etc. Il est important de choisir des images de qualité pour créer un kakemono au rendu parfait. En effet, des fichiers graphiques de qualité sont essentiels pour une impression réussie et professionnelle qui diffusera une image positive de votre entreprise.

Au moment de la sélection des images, pensez qu’elles devront trouver leur place sur un format vertical sans perdre de leur force ni être étirées.

 

6. Évitez la multiplication des couleurs

Les couleurs sont les premières unités perçues du visuel et instaurent un lien émotionnel. Le choix des couleurs est déterminant car les couleurs augmentent la reconnaissance d’une marque.

 Si toutefois la vivacité des couleurs attire le regard, il est préférable d’éviter la multiplication des couleurs rendant un effet bariolé. 2 ou 3 teintes dominantes sont suffisantes.

créer un kakemono

 

Besoin d’aide pour créer un kakemono efficace ?

L’efficacité d’un kakemono résulte de différents aspects auxquels il faut faire attention. Nos chefs de projets ainsi que notre communauté de créatifs sont là pour répondre à vos questions et vous aider à concevoir un ou des modèles de Kakemono Roll Up uniques et personnalisés, correspondant le mieux à votre entreprise et à votre utilisation. Faites-nous part de votre projet ! ;)

Créer un kakemono CREADS

BESOIN D'UN KAKEMONO ?
Lancez vos projets avec CREADS

 Découvrir nos offres

____________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX