Comment créer une charte graphique professionnelle ?

Par Floriane - 22.05.18

Une charte graphique est un document qui permet de garder une cohérence dans votre communication. Elle définit les règles à respecter comme la place du logo, les couleurs à privilégier en fonction de son domaine d’activité ou encore les polices les plus adaptées à votre cible. Vous êtes sur le point de définir votre univers visuel et les codes graphiques qui seront repris sur tous vos supports de communication ? Creads vous donne les 5 étapes incontournables pour créer une charte graphique professionnelle efficace.

Comment créer une charte graphique ? Creads vous donne les 5 étapes !

Etape 1 : Choisissez une palette de couleurs adaptée à votre domaine d’activité et vos valeurs

D’après notre expertise, il est important de prendre en compte la perception naturelle et le message véhiculé à travers les couleurs pour choisir la palette qui correspond le mieux à votre domaine d’activité, mais aussi aux valeurs que vous voulez transmettre. La plupart des marques choisissent 4 couleurs maximum qui se rapprochent de celles de leur logo.

– Le rouge est la couleur de prédilection du secteur alimentaire car elle stimule la faim mais aussi de la grande distribution et des médias car elle a un fort impact sur l’attention.

 

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– Le orange est la couleur du divertissement car elle véhicule la sociabilité et l’accessibilité, c’est aussi une couleur phare pour le domaine de la mobilité comme le logo EasyJet ou encore pour celui du sport car le orange est énergique.

 

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– Le jaune est la couleur favorite du secteur de l’énergie et du transport. C’est une couleur optimiste, créative et visionnaire.

 

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– Le vert est la couleur des acteurs de l’écologie et de la santé. En effet, le vert véhicule un sentiment de bien-être et est souvent associé à des enseignes écologiques.

 

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– Le bleu est particulièrement adapté pour les entreprises de voyage, les banques, les assurances et le secteur high-tech. C’est une couleur qui rassure, qui évoque la fiabilité et qui est ingénieuse.

 

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– Le violet est la couleur de prédilection du secteur scolaire et de tout ce qui touche à l’art et la culture. C’est la couleur préférée des rêveurs !

 

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– Le rose est souvent utilisé dans le secteur de l’enfance, de la cosmétique et de la pâtisserie. C’est une couleur espiègle qui évoque aussi la féminité et la douceur.

 

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– Le gris est la couleur de la finance, de l’automobile et de la technologie. Classique, le gris véhicule la neutralité et la persévérance.

 

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– Le noir est beaucoup utilisé dans le luxe, les arts et le high-tech. C’est une couleur à la fois élégante, mystérieuse et déterminée.

 

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Etape 2 : Optez pour des polices lisibles qui parlent à votre cible

En ce qui concerne le choix de vos polices de caractères, vous devez prendre en compte votre domaine d’activité ainsi que votre cible pour utiliser une typographie adaptée. Cela va de soi, un boucher ne communiquera pas avec la même police qu’une startup high-tech.

Si vous travaillez sur un marché « traditionnel » comme le consulting, l’ immobilier, le juridique… mieux vaut privilégier des polices classiquesEn revanche, si votre entreprise est sur un domaine plus artistique, vous pouvez oser les jeux typographiques.

Par exemple, la typo « Lobster » est très utilisée pour le « street food » car elle est vintage et stimule l’appétit. Si vous souhaitez une police féminine de type manuscrite, la « Amatic » fait son petit effet. Plus simple et dans un esprit minimaliste, la « Bebas Neue » est également très populaire car elle est tendance et créative.

 

typographie

Planche by Hélène Freudiger, graphiste freelance

 

Plus concrètement, les typographies avec empattements expriment la tradition et le sérieux. Sans serifs, elles véhiculent davantage la modernité et le digital. Les polices fantaisies ont une fonction de décors, notamment pour des titres. Enfin, les polices manuscrites sont utilisées pour l’expression des sentiments ou de la créativité.

 

créer une charte graphique

by Ramotion

 

Etape 3 : Définissez la place du logo et les règles d’utilisation de celui-ci

Il vous faut maintenant penser à la manière dont votre logo s’intégrera aux différents supports que vous allez utiliser. Lors de cette étape, vous devez donc expliquer la façon dont vous souhaitez que votre logo soit représenté en fonction des différents environnements auxquels il est destiné. Cela permet notamment d’éviter que votre logo soit étiré, compressé, modifié ou mal aligné et que votre image de marque en prenne un coup.

 

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Pour cela, plusieurs aspects sont à déterminer :

– Dimensions : Quelles sont les dimensions minimums de votre logo ? Quelles sont les proportions ?

– Espace : Dans le cas où votre logo requiert une certaine quantité d’espace vide (autour par exemple) pour être lisible, il vous faudra rédiger vos instructions. Par exemple, lorsque votre logo est utilisé à côté d’autres éléments, le fait de prévoir une marge permet une meilleure lisibilité de celui-ci.

– Couleurs : Quel est le code couleur à utiliser ? Quelles sont les différentes utilisations possibles des couleurs ? Quelles sont les variations possible (noir et blanc, 1 seule couleur, etc) ? En effet, en fonction de la couleur du fond, le logo peut plus ou moins bien ressortir.

– À proscrire : Il vous faudra illustrer les choses à ne pas faire et au contraire, les bonnes pratiques, pour guider les différents acteurs dans l’utilisation de votre logo.

 

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Etape 4 : Identifiez l’univers visuel qui correspond à votre marque

Cette étape consiste à expliquer les différentes façon dont vous souhaitez que l’on communique sur votre entreprise. Pour cela, vous devez identifier le style d’ images, les illustrations et les pictos qui correspondent le mieux à votre entreprise. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir un univers visuel cohérent. Mais ce guide sera aussi très bénéfique pour toutes les autres personnes impliquées dans votre entreprise qui sauront comment utiliser les images pour illustrer vos supports de communication.

Vous pouvez aussi insérer dans votre charte graphique quelques exemples d’images qui ont bien fonctionné pour votre entreprise ou bien fournir des exemples inspirants. Le moodboard est un outil souvent utilisé pour rassembler des images qui évoquent le sentiment de ce que vous souhaitez véhiculer.

Le fait d’utiliser régulièrement certaines images permettra à terme, de les associer à votre société.

 

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Moodboard by Francesca Aleandri

 

Etape 5 : Déclinez votre identité visuelle sur les différents supports

En déclinant votre identité visuelle sur l’ensemble de vos outils de communication, vous gagnerez en crédibilité et en notoriété. L’idée d’une charte graphique est donc de pouvoir définir et d’adapter plus facilement votre univers visuel sur tous vos supports.

Ainsi, vous pourrez communiquer aisément avec la même typographie, les mêmes couleurs et la même mise en page pour bâtir une communication cohérente et harmonieuse.

 

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Besoin d’aide pour créer une charte graphique sur-mesure ?

Le design a un réel impact sur votre cible et si vos choix graphiques ne correspondent pas aux attentes du marché, cela peut fortement impacter votre business. Si vous manquez d’expertise dans ce domaine, mieux vaut faire appel à un graphiste professionnel !

Creads, la première plateforme de création graphique en ligne, vous connecte avec le graphiste idéal parmi nos milliers de créatifs experts pour concevoir tous vos supports de communication. Faites-nous part de votre projet ! ;)

 

UX design

 

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