Créer une infographie : les 10 étapes essentielles

Par Floriane - 1.02.19

Après nos conseils pour créer une infographie efficace facilement, on vous dévoile les meilleures pratiques pour représenter graphiquement vos données. Notre checklist vous apprend à mieux utiliser l’espace pour aérer votre contenu, à choisir les couleurs adaptées, les polices les plus pertinentes ainsi que les meilleures icônes pour une infographie design qui se démarque. CREADS, vous dévoile les meilleures pratiques, suivez le guide !

 

Voici les 10 étapes pour créer une infographie design et impactante :
1. Prévoir une grande section pour le titre
2. Créer une infographie à 2 colonnes maximum
3. Définir votre ligne directrice
4. Différencier chaque section pour faciliter la lecture
5. Aérer votre mise en page en conservant des espaces vides
6. Mettre en valeur les données essentielles
7. Choisir votre famille de polices
8. Utiliser efficacement les pictos
9. Créer votre propre palette de couleurs
10. Aligner les éléments pour une cohérence graphique

1. Prévoir une grande section pour le titre

Le format d’une infographie est souvent bien trop grand pour s’afficher entièrement sur les réseaux sociaux. Pour permettre aux lecteurs de déterminer rapidement le sujet de votre propre infographie, il est primordial d’insérer un titre assez lisible. Ainsi, le titre attirera plus facilement l’attention sur votre contenu. Gardez en tête que ce sera l’élément le plus visible et que le titre de votre infographie est conçu pour donner envie de partager votre infographie.

 

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2. Créer une infographie à 2 colonnes maximum

Première règle importante : votre infographie doit faire 600 pixels de large. Cela lui permet d’être responsive, et donc de s’afficher correctement sur tous les devices, mais aussi d’être utilisée pour une newsletter. Notre deuxième conseil de présentation consiste à ne pas dépasser 2 colonnes, pour ne pas surcharger votre infographie et ainsi garder une taille correcte pour votre contenu. Pour rendre votre infographie lisible et agréable à lire, disposez vos textes, graphiques, icônes et autres données sur 2 colonnes maximum. Cela permettra aussi une meilleure lecture sur mobile et un partage facilité sur les médias sociaux.

Pour la mise en page, il n’y a pas de règles précises. Vous pouvez utiliser des icônes, des textes ou des visuels de tailles différentes, afin que les lecteurs puissent mieux distinguer les éléments de votre infographie, tout en veillant à préserver la lisibilité et l’organisation du contenu. Par exemple, le modèle d’infographie ci-dessous, réalisée apr les experts de CREADS, se compose de deux colonnes.

3. Définir votre ligne directrice

Comment créer une infographie cohérente ? C’est simple, veillez à relier vos différents éléments par une même caractéristique graphique. Cela peut être un style d’icônes, une mise en page spéciale, une palette de couleurs unique, un format innovant, etc. Au delà de l’aspect esthétique, les éléments de design ont aussi pour rôle d’organiser l’information et de guider la lecture.

Par exemple, pour notre infographie sur le Motion Design, nous avons gardé une cohérence entre chaque conseil en respectant une charte graphique : 1 bloc, 1 picto et une couleur CREADS par conseil.

 

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4. Différencier chaque section pour faciliter la lecture

Même si une infographie se concentre sur un sujet en particulier, il y a toujours plusieurs angles à aborder. Pour aider vos lecteurs à différencier rapidement chaque partie, vous pouvez séparer visuellement le contenu grâce à des lignes, des couleurs ou des bordures placées stratégiquement. Ainsi, chaque section sera considérée comme une information distincte.

L’exemple de l’infographie ci-dessous illustre parfaitement comment les couleurs séparent les blocs de manière efficace, pour rendre les informations compréhensibles. Grâce à une couleur d’arrière-plan différente pour chaque partie, il est plus facile de distinguer les différentes informations. En outre, le choix d’une couleur flashy permet de mettre l’accent sur la section qui vous importe particulièrement.

 

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5. Aérer votre mise en page en conservant des espaces vides

Les espaces blancs sont une composante essentielle d’un design réussi. Ils permettent d’aérer la mise en page et de faire ressortir le contenu grâce à un effet de contraste. En effet, plus un texte est entouré d’espaces vides, plus il se détache du reste du contenu visuel. La gestion de l’espace est donc essentielle pour une lecture agréable.

A titre d’exemple, voici ci-dessous une même infographie avec une gestion des espaces différentes. La version de droite paraît plus claire, plus facile à lire et plus agréable d’un point de vue esthétique.

 

modèle infographie agence creads

 

6. Mettre en valeur les données essentielles

Pour comprendre facilement votre contenu, il est essentiel d’ajouter de contextualiser vos statistiques. Pour cela, vous pouvez structurer vos différentes parties avec des sous-titres, des légendes ou même un code de couleurs.

Enfin, pour mettre en avant les éléments les plus importants, vous pouvez utiliser des tableaux ou des diagrammes, à condition qu’ils soient simples. En effet, plus une visualisation est évidente, plus elle est utile pour votre audience.

 

 

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7. Choisir votre famille de polices

Il existe 3 grandes familles de polices qui répondent à des usages et objectifs différents. A vous de choisir celle qui vous correspond !

– Les polices Serif : grâce aux empattements, elles facilitent la lecture de longs paragraphes ce qui les rend très utiles pour le corps d’un texte.  C’est également l’une des tendances fortes de l’année, on peut donc s’attendre à une utilisation de plus en plus fréquente dans les infographies design !

Les polices sans Serif : elles sont idéales pour les titres principaux, les sous-titres et les légendes car très faciles à lire.

– Les polices fantaisies : les polices plus originales comme les typos imitant une écriture manuelle, vintage ou encore les polices créatives doivent être réservées aux titres. Elles servent souvent à attirer l’attention des lecteurs.

 

exemple infographie design agence creads

 

8. Utiliser efficacement les pictos

Pour encourager le partage de vos infographies en ligne, les pictogrammes sont de précieux atouts, à condition qu’ils apportent un réel plus au contenu. L’idéal étant une icône qui apporte une information complémentaire. Vous pouvez aussi utiliser les pictos pour structurer l’information sans utiliser de mots. Enfin, vous pouvez ajouter une couleur ou un arrière-plan à vos icônes pour qu’elles ressortent davantage et se démarquent sur votre page.

 

infographie design

 

9. Créer votre propre palette de couleurs

Dans la création d’infographie, le choix des couleurs est tout aussi important que le contenu. Elles permettent d’identifier votre marque mais également de véhiculer un message, d’ajouter du contraste et de transmettre des émotions. Les couleurs doivent être choisies de manière logique pour assurer une cohérence avec le contenu. Par exemple, il serait étonnant de voir une infographie en noir et blanc traitant de la tendance des couleurs vives sur les réseaux sociaux ;)

Pour créer une harmonie entre les couleurs, vous pouvez vous inspirer du cercle chromatique, pour jouer sur les nuances et les couleurs complémentaires. Vous pouvez également recourir à différents tons, teintes et nuances d’une même couleur ou recourir au gradient, une autre tendance créative phare pour vos supports print et web.

 

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10. Aligner les éléments pour une cohérence graphique

Un mauvais alignement peut vite détourner l’attention du lecteur. Il faut que le lecteur puisse passer rapidement d’une information à une autre sans être distrait par une mise en page bâclée. Il est donc très important de placer les différents éléments en respectant :

le même axe vertical (les mêmes marges à gauche, au centre et à droite)

le même espace entre les sections, les titres et les blocs de texte

– le même alignement et la même distance entre des éléments voisin

Voici ci-dessous un extrait d’une infographie présentant un alignement parfaitement respecté.

 

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Vous savez désormais comment créer une infographie impactante visuellement !

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