EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE : 4 NOUVELLES TENDANCES À ADOPTER D’URGENCE

Posté par Pauline

Header tendance emballage écologique agence creads
Header tendance emballage écologique agence creads

L’emballage écologique a le vent en poupe car les consommateurs, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, priorisent la transparence et les achats en alignement avec leurs valeurs. Cette évolution influence leur décision d’achat et façonne par conséquent les nouvelles tendances en termes d’innovations packaging. Alors, l’emballage écologique est-il un simple outil de communication ou une réelle tendance de fond ? Comment réaliser un éco-packaging efficace et créatif ? Quels matériaux privilégier ? CREADS, 1ère plateforme française de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, décrypte les nouvelles tendances et vous dévoile des exemples de packaging éco-friendly au design astucieux.

POURQUOI MISER SUR UN EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE ?

Bien que nécessaires, les emballages constituent une source de déchets considérable, nocive pour l’environnement et surtout les océans. Face à cette prise de conscience, les consommateurs se détournent peu à peu des packaging traditionnels pour privilégier les emballages écologiques. Aujourd’hui, le boom du marché de l’éco-packaging est tel qu’il pourrait atteindre 440 milliards de dollars d’ici 2025 d’après le rapport mené par Accuray Research LLP : un bénéfice pour l’environnement, mais aussi pour les entreprises !

En plus de réduire la pollution, l’éco-conception de votre packaging vous procure un avantage concurrentiel essentiel : sur les étagères d’un rayon ou sur internet, votre produit se distingue rapidement et attire l’œil des clients. Par ailleurs, un emballage écologique est un excellent moyen pour afficher et diffuser vos valeurs. Selon une étude effectuée par Smithers Pira, 79% des entreprises estiment même que la prise de conscience environnementale des consommateurs est une source de croissance majeure. L’emballage éco-responsable est un levier économique non négligeable qui favorise l’acte d’achat. En faisant appel aux convictions de votre cible, vous facilitez la fidélisation.

Si l’industrie cosmétique et les produits de beauté occupent le devant de la scène en matière d’innovations packaging, le secteur alimentaire et du prêt-à-porter ne sont pas loin derrière.

4 TENDANCES ÉCO-PACKAGING À ADOPTER

1. L’EMBALLAGE ÉCO-CONÇU À PARTIR DE MATÉRIAUX RECYCLÉS

Switcher vers un emballage plus écologique est devenu un impératif pour les marques. L’une des façons de créer un impact positif est de développer des emballages à partir de matériaux recyclés. Carton, papier, plastique… Essayez dans la mesure du possible de maximiser la part de matière recyclée. Attention toutefois, la qualité de votre produit ne doit pas être affectée ! De cette manière, vous favorisez aussi l’économie circulaire avec des packaging consommés qui entrent à nouveau dans la boucle de production.  

Packaging plastique recyclé Innocent agence creads

Bouteilles de la marque Innocent en plastique recyclé

En plus d’être réalisées à partir de 50% de plastique recyclé, les bouteilles de jus et smoothies Innocent offrent un design ergonomique. Le packaging épuré, tout en courbes, facilite la prise en main et joue sur un plastique transparent pour montrer la couleur attrayante du contenu. Un exemple à suivre d’emballage plastique entièrement recyclable.

Emballage recyclable Sennheiser agence creads

Packaging en carton recyclé, Sennheiser

Pour le lancement des écouteurs CX300, Sennheiser a remplacé le plastique de son emballage classique par du carton 100% recyclé. Un joli pied de nez inattendu à ses concurrents du secteur de l’audio et de l’électronique qui permet à la marque d’affirmer son engagement environnemental. Prise en main simplifiée, design brut et sobre, ouvertures astucieuses laissant apparaître l’objet : Sennheiser prouve que le cartonnage fonctionne à la perfection pour ce type de produit.

2. LE PACKAGING BIODÉGRADABLE OU COMPOSTABLE

Non seulement les marques font des efforts pour créer des emballages à partir de matériaux recyclés, mais elles mettent aussi l’accent sur des packaging eux-mêmes biodégradables, voire compostables.

Par exemple, de nouveaux matériaux biosourcés d’origine végétale voient le jour, comme l’amidon de maïs, le sucre de canne, l’algue ou encore la cellulose. Bref, les alternatives naturelles au plastique séduisent les consommateurs soucieux de leur impact écologique.

Emballage innovant veuve clicquot agence creads

Boîte d’emballage biodégradable, Maison Veuve Clicquot

La maison de champagne de luxe Veuve Clicquot s’empare de la tendance de l’emballage écologique avec brio. Visuellement travaillé, ce packaging utilise le papier et la peau des raisins ayant servi pour la confection du champagne. Précurseur dans ce domaine, le groupe avait d’ailleurs testé en 2013 l’amidon de pomme de terre pour ses emballages. Une innovation originale et surprenante dans le secteur du vin, 100% biodégradable.

3. L’ÉCO EMBALLAGE OPTIMISÉ & DE TAILLE RÉDUITE

Surfer sur la vague de l’emballage écologique, c’est aussi se concentrer sur l’essentiel et limiter le suremballage : faites vos adieux aux boîtes superflues, aux tiges, blisters et compartiments en plastique inutiles. Préférez plutôt un packaging minimaliste, tant dans sa forme que son design, tout en veillant à garder les éléments essentiels à la protection de votre produit. Dans ce sens, de nombreuses marques ont amélioré le design de leurs produits et leurs packaging pour limiter l’usage du plastique et réduire leur empreinte carbone.

Packaging design Yves rocher agence creads

Exemple de design optimisé avec le gel douche concentré Yves Rocher

donc un gain économique considérable. Résultat final ? Baisse concrète de la pollution et une image de marque green renforcée. Yves Rocher montre l’exemple avec son gel douche concentré de 100 ml. Ce mini-format permet à la marque de clamer haut et fort son engagement pour la planète : un packaging plus petit et léger qui diminue de moitié l’utilisation de plastique et les émissions de CO2 par rapport à son grand frère de 400 ml. Cercle vertueux pour la marque : les petits flacons prennent moins de place, nécessitent moins de camions pour le transport et moins de matériaux pour leur fabrication, donc un gain économique considérable. Résultat final ? Baisse concrète de la pollution et une image de marque green renforcée.

Packaging durable Lacoste agence creads

Éco-packaging original et tendance, Lacoste

Avec les éditions limitées de son eco polo et techno polo, Lacoste offre deux idées innovantes : un packaging en carton sans aucune encre et un emballage sous vide sérigraphié. Pari réussi pour la célèbre marque au crocodile qui surfe sur un effet de matière, grande tendance design print et web de l’année, brut pour l’un et argenté pour l’autre.

4. L’EMBALLAGE DO IT YOURSELF & RÉUTILISABLE

Si vous souhaitez créer un emballage écologique, pensez au packaging réutilisable à l’image de Puma et de sa « boîte à chaussures » qui se transforme en sac. Ainsi, l’emballage acheté avec le produit s’offre une seconde vie et se destine à d’autres usages. En plus d’être éco-friendly, cet aspect multi-fonctionnel est très actuel et pratique.

En 2019, le packaging n’échappe pas non plus à la grande tendance du DIY (« faire soi-même » en français). Les marques rivalisent de créativité pour faire de l’unboxing une réelle expérience et marquer l’esprit des consommateurs.

Emballage diy mondays child agence creads

Packaging maison de poupée à monter soi-même, Monday’s Child

Monday’s Child, la marque londonienne de robes pour petites filles, l’a bien compris. Les vêtements de la marque sont livrés dans une charmante boîte en carton rose poudré aux allures de maisonnette. La peinture indique où découper les fenêtres et les portes ainsi que le pliage pour un assemblage final en maison de poupée : l’emballage est recyclé pour devenir un jeu à part entière. Une belle idée de packaging durable et inspirant qui s’intègre parfaitement dans l’univers graphique de la marque.

ENVIE DE CRÉER UN EMBALLAGE DESIGN & TENDANCE ?

Comme vous l’avez vu, l’emballage conditionne l’acte d’achat et le succès de votre produit. Alors n’attendez plus et confiez la création de votre packaging produit à un membre de la communauté CREADS. Quel que soit votre secteur d’activité, nos graphistes experts réalisent des packaging à la fois créatifs et modernes pour sublimer votre produit. Démarrez votre projet en quelques clics sur notre plateforme et faites-vous accompagner pas à pas jusqu’au rendu final !

 

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