Comment faire une infographie impactante facilement ?

Par Floriane - 25.01.18

L’infographie est un support d’engagement puissant car les internautes sont très friands de contenus visuels. En effet, le format est ludique par l’illustration des statistiques et la mise en valeur des informations essentielles. Vous souhaitez publier sur vos réseaux une infographie qui cartonne ? CREADS vous donne 6 conseils pour faire une infographie exhaustive facilement !

Pourquoi faire une infographie ?

Tout d’abord, il est important de comprendre le but d’une infographie. En effet, une infographie est utilisée dans l’objectif de communiquer sur une information, non pas de manière rédactionnelle mais de manière digitale et graphique. Ainsi, vous pouvez choisir de faire une infographie pour : communiquer sur les valeurs de votre entreprise, effectuer un rapport d’activité, faire connaître vos résultats financiers ou encore mettre en valeur les recherches et développement entrepris par votre équipe.

Comment faire une infographie qui cartonne ?

1) Définissez la thématique

La première étape consiste à trouver la thématique que vous souhaitez étudier et illustrer à l’aide de statistiques, logos, mots-clés, graphiques, picto, etc. Par exemple, pour notre dernière infographie, notre recherche s’est basée sur Les Tendances des Logos pour 2018.

 

faire une infographie

Extrait de l’infographie de CREADS sur les tendances des logos pour 2018

 

2) Identifiez votre angle d’attaque

La seconde étape consiste à faire une veille sur les infographies déjà réalisées sur le même sujet pour créer une infographie unique. Ainsi, vous allez pouvoir identifier votre angle d’attaque et déterminer un enchainement logique. C’est à cette étape-ci que se construit le squelette de votre infographie.

 

faire une infographie

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comment créer une infographie agence CREADS

 

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3) Collectez vos informations

Ensuite, vous pouvez commencer à collecter du contenu de qualité. Pour cela, vous avez deux manières de faire :

soit utiliser vos propres datas en menant une étude en amont

soit collecter des informations déjà accessibles en variant les sources

 

Elodie Delgado, Responsable Communication Chez Creads

Elodie Delgado, Responsable Communication chez CREADS

« La création d’infographies fait partie intégrante de ma roadmap en communication chez CREADS. J’essaie d’en créer une tous les 2 mois en moyenne car c’est un excellent moyen de transmettre notre expertise en tant que leader de la création graphique en ligne en France. Nos clients en sont très friands et nos taux d’ouverture de newsletters explosent à chaque fois, sans compter les nombreuses reprises dans la presse et la viralité de ces contenus inédits sur les réseaux sociaux. En bref, je vous recommande vivement de miser sur les infographies pour faire décoller votre niveau d’engagement sur tous les canaux ! »

N’hésitez pas à contacter la team CREADS pour encore plus de conseils sur les infographies ;)

 

4) Sélectionnez les chiffres et données phares

Après avoir récolté assez de matière, vous allez pouvoir sélectionner les statistiques les plus impactantes pour mettre en avant les données phares. Un vrai travail de concision ! N’hésitez pas à réfléchir à la disposition des éléments pour rendre la data digeste, à mettre les chiffres en gras et jouer sur la taille de la police pour guider la lecture. Cela permet aussi de vérifier que toutes les informations importantes ont bien été traitées.

 

faire une infographie

 

5) Optez pour un titre simple et « catchy »

Plus un titre est accrocheur, plus l’article est lu. Il en va de même pour votre infographie. Pensez donc que le titre de votre infographie constitue une sorte de slogan, d’accroche, pour vos lecteurs. N’hésitez pas non plus à insérer un chiffre ! D’après les résultats d’un test effectué par ABC Marketing, les infographies dont les titres comportent un chiffre obtiennent près de 61% de taux de clics en plus que ceux qui n’en contiennent pas.

 

faire une infographie

 

6) Trouvez le bon créatif

Une fois que votre infographie est complète et que la maquette est prête, vous allez pouvoir briefer le graphiste et lui fournir tous les éléments. En effet, le rôle du graphiste est de traiter graphiquement vos données pour les rendre visuelles et plus digestes. Plus une idée sera bien amenée, mieux elle sera interprétée. Besoin d’aide pour trouver le graphiste idéal ? CREADS vous connecte avec les meilleurs créatifs freelances.

 

Le témoignage de Marie alias Eirambraten, élue meilleure infographiste freelance lors des CREADS Awards 2017

Creads_Eirambraten

« Je participe à beaucoup de projets différents sur la plateforme CREADS, que ce soit des affiches, des créations de visuels ou des illustrations. Je crée notamment beaucoup d’infographies pour CREADS car c’est un travail qui me correspond bien : cela nécessite à la fois de la rigueur, l’esprit de synthèse et un aspect créatif. « 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire une infographie qui cartonne ;)

 

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Découvrez aussi notre infographie sur le Luxe & WebDesign : Tendances, chiffres clés et conseils !

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