La Française des Jeux mise sur CREADS pour l’UEFA EURO 2020 !

Posté par Emmanuelle

FDJ creads parions sport accord cadre
FDJ creads parions sport accord cadre

En janvier 2019, CREADS remporte la compétitition pour accompagner FDJ dans le déploiement de son application BtoB Client Pro. L’objectif ? Accompagner les détaillants et buralistes au quotidien dans leurs conseils auprès des joueurs de paris sportifs. Après le succès de cette 1ère année de collaboration, FDJ choisit de refaire confiance à CREADS pour son dispositif de grande ampleur pour l’UEFA EURO 2020. C’est parti pour les coulisses d’une success story inspirante !

FDJ et CREADS, le doublé GAGNANT

Vous connaissez probablement ParionsSport, l’offre de paris sportifs de FDJ, permettant de faire vos jeux sur un grand choix de matchs et compétitions sportives : football, rugby, basket, tennis, etc. Lors de la Coupe du Monde de 2018, FDJ décide de tester sur une quarantaine de points de vente son application Client Pro. Grâce à des articles courts et percutants sur l’actualité sportive, les détaillants et buralistes sont en mesure de conseiller leurs clients sur les meilleurs paris du moment. Entre retours enthousiastes et un taux d’utilisation de plus de 80%, c’est le début d’une belle aventure pour FDJ, avec CREADS.

FDJ lance alors une compétition pour trouver le partenaire idéal pour produire des articles rédigés par des journalistes sur l’actualité sportive quotidienne. Face à 2 concurrents, c’est finalement CREADS qui l’emporte, comme l’explique Edouard Brame, chef de produits ParionsSport.

“La qualité des échanges, la réactivité et la disponibilité de CREADS ont vraiment fait la différence. On a été séduit par l’offre CREADS, qui correspondait parfaitement à nos besoins. Nous avions demandé initialement un ton plutôt décalé, mais avons finalement été convaincu par le parfait dosage entre proximité et professionnalisme, proposé par CREADS.” 

Edouard BRAME Chef de produits ParionsSport

Edouard BRAME, chef de produits ParionsSport 

CREADS sélectionne alors dans sa communauté 2 rédacteurs web passionnés de sport, Clément et Stéphane, entre lesquels le courant est immédiatement passé.

“Avec Stéphane, le deuxième rédacteur, les échanges sont très chaleureux et fluides. Nous avons mis au point une organisation très rodée, qui nous permet d’être réactifs et très disponibles, comme le souhaite FDJ. D’ailleurs, on s’écrit même au delà du cadre professionnel pour partager notre passion du sport !” raconte Clément. Un climat de travail aussi studieux que sympathique, qui représente parfaitement l’ADN CREADS !

Quelle est la recette CREADS ?

La base d’une collaboration réussie repose évidemment sur le bon sourcing des créatifs. CREADS, leader de la production de contenus en ligne, sélectionne depuis plus de 10 ans les meilleurs talents selon les besoins de ses clients. Pour FDJ, l’enjeu était de taille. Il s’agissait de trouver 2 rédacteurs web, à l’orthographe irréprochable et au ton direct, passionnés de tous les sports, aussi réactifs qu’efficaces. Pari réussi avec Clément et Stéphane, pour lesquels cette mission est à mi-chemin entre le travail et le plaisir. “Plus jeune je rêvais d’être journaliste sportif, en effet j’ai toujours aimé écrire et je suis un passionné de sport. Avec mon travail de rédacteur freelance et ce beau projet avec FDJ, aujourd’hui je le réalise !” raconte Clément.

Une collaboration fructueuse, que confirme Edouard Brame : “Je suis très satisfait des 2 profils sélectionnés par CREADS, notre relation est fluide et agréable et l’organisation avec un call hebdomadaire se passe parfaitement bien. Le chef de projet joue un rôle essentiel. Il assure la coordination, centralise les informations et veille au bon déroulé du projet, ce qui me fait gagner du temps. Un point de vue partagé par les créatifs “L’encadrement par le chef de projet CREADS est précieux, d’autant plus qu’il est hyper professionnel, présent sur tous les fronts, réactif et organisé” complète Clément.

En effet, chez CREADS, un chef de projet dédié joue le rôle d’intermédiaire entre les créatifs et chaque client. En tant que garant de la réussite du projet, il conseille et accompagne le client pour une gestion de projet facilitée. Une méthodologie efficace, renforcée par la plateforme CREADS, un outil tout-en-un permettant d’échanger en direct avec le créatif et le chef de projet, de stocker les fichiers, de lancer de nouveaux projets et de suivre en direct les avancées.

“La plateforme est très utile, notamment pour valider les devis et suivre les différents projets et l’outil de Chat est très pratique” détaille Edouard Brame. 

Au final, c’est une relation gagnant-gagnant entre les clients et les créatifs. Une volonté qui est au coeur même de notre modèle chez CREADS.

Je suis très satisfait de ce projet, de travailler avec une équipe sympa et réactive. C’est un vrai confort de travailler avec CREADS, les chefs de projet sont top, les rémunérations attractives et en plus je gagne du temps sur la partie administrative car c’est géré par CREADS” conclut le rédacteur Clément.

Une extension significative du dispositif pour l’UEFA EURO 2020

Depuis avril 2019, les 2 rédacteurs de CREADS rédigent plus de 100 articles par mois, avec des conseils en paris sportifs personnalisés, à destination de 1300 professionnels. Dans quel but ? Décrypter l’ensemble de l’actualité sportive, fournir les cotes des matchs et in fine augmenter le CA des paris sportifs de FDJ. Des contenus experts et précis, qui servent aussi bien aux buralistes dans leur quotidien pour conseiller les consommateurs, qu’aux commerciaux FDJ.

“Aujourd’hui l’application est utilisée au quotidien par 500 gérants et salariés mais aussi par 800 commerciaux FDJ, soit 100% de notre force de vente. C’est un vrai atout pour la force commerciale car elle leur permet d’échanger avec les détaillants, qui sont leurs premiers clients, de convaincre de nouveaux points de vente d’intégrer Client Pro à leurs offres et de monter en compétence sur ces sujets. Il ne faut pas oublier que ce sont des commerciaux généralistes FDJ et l’application Client Pro leur fait gagner un temps précieux en résumant l’essentiel de l’actualité sportive. En conclusion, l’application leur sert aussi bien d’argument de vente que de moyen de s’informer” explique Edouard Brame.

Ainsi, l’application synthétise pour les détaillants et les commerciaux toutes les actualités sportives pour leur donner accès à l’essentiel, de la façon la plus complète, précise et rapide possible. Des objectifs parfaitement remplis grâce à CREADS. Nos principaux atouts ? La qualité des contenus ainsi que les capacités d’analyse et la grande réactivité de nos rédacteurs !

“Mon objectif dans chaque article c’est d’être le plus percutant possible. Les articles sont composés d’un titre accrocheur, de quelques lignes d’informations concrètes et concises et d’un pronostic avec une cote, ce qui est très utile pour les détaillants afin de conseiller au mieux leurs clients. J’essaie toujours d’être factuel et précis.” précise Clément.

Une efficacité démontrée ! Après une hausse de plus de 10 points de croissance en 6 mois sur les points de vente équipés de l’application, FDJ prévoit d’étendre fortement le déploiement de son application en 2020 grâce à CREADS.

De la captation vidéo aux 4 coins de la France

Pour convaincre en interne de continuer le déploiement de Client Pro, des retours d’expérience de la part des utilisateurs étaient nécessaires. En septembre 2019, FDJ fait appel aux équipes de CREADS pour produire des vidéos dans 3 villes de France et filmer les détaillants dans leurs points de vente. Un projet ambitieux, pour lequel FDJ a d’ailleurs fait confiance à CREADS les yeux fermés, en laissant les vidéastes sélectionnés par CREADS, gérer en autonomie la captation et les interviews.

Verdict ? Un résultat optimal, comme le constate Edouard Brame :

“On est très satisfait du rendu des vidéos, c’est un très bon contenu. Dès le 1er cadrage c’était réussi, les interviews sont pertinentes et bien menées. Personne de chez nous ne s’est rendu sur place, CREADS a géré en direct et les vidéastes ont fait un super travail, le rendu est très professionnel. La captation sur place s’est très bien passée, on a eu des supers retours de la part des détaillants. En plus, les prix étaient compétitifs et les délais parfaitement respectés”.

Un accord cadre pour l’UEFA EURO 2020

Un an de collaboration (réussie !) plus tard, FDJ et CREADS signent un accord cadre pour 2020 afin de lancer un dispositif inédit pour l’UEFA EURO 2020. Les rédacteurs débrieferont les issues des matchs avec les « après-matchs », annonceront les compositions officielles des équipes ainsi que les classements à la manière des plus grands magazines sportifs. Un nouveau challenge pour nos rédacteurs qui sont déjà très enthousiastes.

“L’EURO ça va être une période assez intense mais passionnante. C’est sûr que cela implique pour nous une mobilisation totale pendant toute la durée de l’événement mais c’est aussi l’un des avantages d’être freelance, je peux organiser mon travail et donc mes vacances de la façon que je veux. Cette année, c’est sûr que je vais suivre la compétition avec encore plus d’enthousiasme, j’aime travailler et j’aime le sport, du coup l’alchimie des 2 est parfaite, je ne considère presque pas cette mission comme un travail !” raconte Clément, rédacteur web de la communauté CREADS.

Cet accord cadre marque également une nouvelle étape dans les échanges entre CREADS et FDJ, comme l’expliquent Violaine Picon, Responsable des Achats Media & Clients à la FDJ et Sébastien Fernandes, Directeur du développement de CREADS.

« Nous sommes actuellement en phase de finalisation du contrat cadre avec CREADS pour définir les modalités de notre partenariat leur permettant l’accès aux autres entités de la Française des Jeux du fait de la confiance que nous leur accordons. Par ailleurs, le recours à une plateforme nous donnant accès à un grand nombre de talents différents nous permet ainsi d’apporter, dans cette logique de partenariat, plus de lisibilité et d’efficacité dans la capacité de la Direction Achats à proposer des solutions aux métiers qui soient complètes et dans une logique de services.

Violaine Picon, Responsable des Achats Media & Clients à la FDJ

« Nous sommes très fiers de cet acte de confiance, fruit d’une collaboration réussie depuis plusieurs mois. Le déploiement sans précédent de l’application en vue de l’UEFA EURO 2020 est un challenge passionnant ! » explique Sébastien Fernandes, Directeur du développement de CREADS.

Sébastien Fernandes, Directeur du développement de CREADS

Les mots de la fin, on les laisse aux principaux intervenants, auxquels nous avons demandé de qualifier ce beau projet : Je dirai plaisir, confiance et passion ! répond le rédacteur Clément, Dynamisme, performance et sympathie pour le client Edouard et Passion, coopération et efficacité selon Maxime, chef de projet CREADS. Entre passion commune et sentiment d’être sur la même longueur d’onde, la collaboration entre CREADS et FDJ en 2020 sera sport 😉

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