Une fiche produit est une étape primordiale au moment de se lancer dans la commercialisation d’un article. Aujourd’hui, la concurrence entre vendeurs est rude et il vous faudra attirer l’attention des clients en vous démarquant par des arguments probants. D’où l’importance de soigner sa stratégie de contenu marketing. Souvent négligée, la fiche produit est pourtant la vitrine qui vous distinguera de vos concurrents. Que vous soyez commerçants ou e-commerçants, il est grand temps de vous intéresser au sujet ! CREADS, la première plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous donne quelques conseils pour réaliser la meilleure fiche produits, étape par étape.

UNE FICHE PRODUIT PARFAITE GRÂCE À 9 ASTUCES

 

1. CHOISISSEZ UN TITRE IMPACTANT

Une fiche produit convaincante est introduite par un titre pertinent, permettant à l’acheteur potentiel de comprendre l’utilité de votre produit en quelques mots. Vous pourrez l’accompagner d’un sous-titre et de caractéristiques (poids, taille, provenance ou contenance) pour davantage de précisions.

2. RACONTEZ UNE HISTOIRE

Même si vous êtes contraint par un nombre de mots restreint, il est primordial de séduire le prospect en lui racontant pourquoi votre produit lui est nécessaire. La fiche produit a pour rôle de l’amener à se projeter dans son utilisation pour ensuite, le conduire à l’achat.

Il faut donc lui vendre un univers suscitant son intérêt, et bien entendu adapté à votre positionnement de marque, autrement dit faire du storytelling. Même pour un produit courant, pensez à transmettre une part de rêve qui permettra au client de s’identifier à votre article. Ensuite, adaptez la tonalité de votre discours à vos valeurs et à votre cible. Et soyez original !

Fiche produit Merci Handy

Créer des fiches produits à succès, c’est la spécialité de Merci Handy. Cette marque de cosmétiques et de produits d’hygiène réussit parfaitement à transmettre une émotion et véhiculer son univers de marque à travers son argumentaire marketing.

La marque crée une proximité avec ses clients et les plonge immédiatement dans un monde féérique, en phase avec son positionnement. Et un produit des plus banals tel qu’un gel antibactérien pour les mains devient immédiatement un objet de désir … Un exemple à suivre !

3. METTEZ EN AVANT DES ARGUMENTS CLÉS

Une fiche produit efficace, c’est aussi savoir mettre en valeur des arguments clés. Votre objectif ? Permettre à votre client de cerner en un instant son utilité et ses fonctionnalités.

L’utilisation de « bullets points » peut vous aider à mettre en exergue des qualités, de manière claire et précise. Pour les rédiger, essayez de vous mettre à la place du client en pensant à ses attentes potentielles par rapport au produit. Evitez le jargon trop technique et allez à l’essentiel.

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Exemple de fiche produit web

La marque de gels douche Cottage soigne particulièrement son argumentaire produit sur son site web. Les points sont clairs et bien rédigés pour que le client identifie immédiatement les atouts du produit : la formule naturelle, avec un Ph neutre, testée sous contrôle dermatologique. Le parfum, savamment mis en valeur avec un paragraphe illustrant des sensations olfactives. Enfin, l’accent est mis sur l’origine française du gel douche, comme un élément de réassurance auprès du client.

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4. SOIGNEZ LA MISE EN PAGE

La mise en page d’une fiche produit est cruciale pour donner envie au client de la lire et de lui permettre un accès simple aux informations recherchées. En bref, essayez d’être concis et gare aux pavés indigestes ! Privilégiez les bullets points et mettez en gras les arguments clés pour attirer l’attention de l’acheteur. Enfin, optez pour une police lisible et des couleurs attractives et agréables à la lecture.

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Fiche produit pour GRDF, réalisée par CREADS

Cette fiche produit print a la particularité d’être claire et bien illustrée. Le format paysage permet une organisation précise des différents points à mettre en avant. Le schéma, de qualité, renseigne parfaitement sur le fonctionnement du produit.

5. PRENEZ GARDE À L’ORTHOGRAPHE

Une orthographe parfaite ainsi qu’une bonne syntaxe seront essentielles pour crédibiliser votre marque. Des coquilles pourraient faire douter les prospects sur le sérieux de votre entreprise et sur la qualité du produit. Aussi, il est primordial de veiller à éviter toutes erreurs qui auraient un effet dévastateur sur vos ventes. Pensez bien à faire relire votre fiche produit à plusieurs relecteurs avant de l’imprimer ou de la mettre en ligne.

6. UTILISEZ DES VISUELS IMPACTANTS

Sans visuel, une fiche produit ne pourra donner envie d’acheter. Il est rare qu’un client achète un produit sans l’avoir vu. Beaucoup sont d’ailleurs plus réceptifs à l’information visuelle qu’au contenu textuel. Vous devrez donc vous assurer de sélectionner des clichés attrayants et de qualité qui illustrent parfaitement les fonctionnalités, le design et le packaging de votre produit.

Attention aux photographes amateurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous assurer de la qualité de vos photos. Il en va de la réputation de votre marque. Comme pour l’orthographe, des visuels peu vendeurs peuvent laisser penser à vos clients que la qualité de vos produits laisse à désirer. Si votre fiche produit est à destination d’un site e-commerce, vous pourrez également agrémenter votre présentation d’une vidéo marketing. Un excellent moyen de mettre votre produit en situation.

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Fiche produit Apple (exemple)

Apple a la particularité de proposer des visuels de qualité extrême illustrant l’ensemble des fonctionnalités de ses produits. La marque veille également à les proposer sous différents angles pour qu’aucun détail d’ergonomie ou de design ne soit laissé au hasard.

7. RÉDIGEZ SEO (SPÉCIAL E-COMMERCE)

Si vous êtes un e-commerçant, vous devrez veiller à rédiger vos fiches produits en les optimisant pour le référencement naturel (SEO). Il en va de l’efficacité de votre site e-commerce. Il s’agit d’insérer et de mettre en valeur des mots et expressions clés recherchés par vos clients, dans votre contenu. Il conviendra également de renommer vos images et de renseigner une balise Alt pour une meilleure optimisation.

8. CRÉEZ DES LIENS ENTRE VOS PRODUITS (SPÉCIAL E-COMMERCE)

Dans une boutique physique, un vendeur tentera de réaliser des ventes additionnelles pour augmenter le panier moyen d’un client, ce qui aura une incidence positive sur le chiffre d’affaires. Vous pourrez également le mettre en œuvre sur la fiche produit d’une e-boutique, en proposant des éléments pouvant compléter l’utilisation d’un produit. Envisagez votre fiche produit comme un outil précieux, bien au delà du simple descriptif produit, pour mener une politique d’up selling et cross selling.

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Comment réaliser une fiche produit agence creads

Fiche produit favorisant le cross selling

Dans ce cas précis, Asos propose dans sa fiche produit, de compléter l’achat d’une chemise par d’autres vêtements assortis pour un total look. Malin ;)

Besoin de réaliser une fiche produit efficace ?

Soigner aussi bien le fond que la forme d’une fiche produit est impératif pour une bonne compréhension de ce que vous vendez par votre client et ainsi susciter l’intérêt des acheteurs potentiels. Concevoir une fiche produit impactante nécessite des connaissances pointues en graphisme et une bonne connaissances des réalités commerciales. Que ce soit pour du print ou du web, une fiche produit est votre meilleure ressource pour optimiser vos ventes.

Et si vous faisiez appel à un professionnel, qui sache exactement comment faire une fiche produit pour concevoir un design unique, parfaitement adapté à votre image de marque et vos objectifs ? Découvrez une agence print pas comme les autres. Chez CREADS, nos créatifs freelance sont prêts à vous aider à élaborer votre contenu marketing et votre univers graphique. Grâce à une méthodologie unique et un accompagnement par un chef de projet dédié, de l’élaboration du brief au résultat final, l’offre CREADS vous garantira entière satisfaction.

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