Créer des flyers en ligne vous permet de gagner un temps précieux à condition de bien cerner vos besoins, de rédiger un brief clair et de sélectionner un service clé en main. Appelé aussi tract ou prospectus, le flyer est l’un des plus anciens outils de communication. Sous l’Ancien Régime déjà, leurs ancêtres tels que les pamphlets et affiches véhiculaient des informations et influençaient les comportements. Aujourd’hui, les flyers n’ont pas pris une ride et leur efficacité n’est plus à démontrer, que ce soit pour présenter un produit, faire passer une idée ou annoncer un événement. Un seul impératif pour ce support éphémère : capter l’attention du lecteur en un clin d’oeil. Vous aimeriez connaître les astuces des professionnels pour réussir ce challenge ? CREADS, la première plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous livre 6 conseils pour mener à bien votre projet de flyers en ligne.

Flyers en ligne : 6 conseils pour les créer en toute simplicité

1. Commencez par vous poser les bonnes questions

Avant de débuter la création de vos flyers en ligne, commencez par étudier votre cible. Le message et la forme ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à des seniors ou à des jeunes. De même, vous devrez adapter votre design ou votre tonalité de discours en fonction d’une cible grand public ou B2B. Vient ensuite l’objectif. Est-ce l’annonce d’un événement ? Un message de prévention ? Une invitation ? Une présentation de votre produit ? Là encore, ces éléments sont déterminants pour élaborer le design et le contenu de votre flyer.

Enfin, réfléchissez au budget que vous êtes prêt à allouer à votre campagne de flyers en ligne. Prévoyez des quantités suffisantes et une enveloppe de prix flyers cohérente en fonction de votre objectif. Le tarif varie en fonction du nombre d’exemplaires et du grammage de papier choisi.

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Exemple de flyer pour une cible senior

Créé à destination des seniors, ce flyer commandé par le Département de la Haute Savoie pour promouvoir des ateliers d’équilibre, est parfaitement adapté à sa cible. Les caractères sont suffisamment gros pour être visibles par tous. Les messages, simples et positifs, évitent l’image anxiogène souvent associée aux problèmes des personnes âgées. Au niveau du design, le choix des illustrations est judicieux et apporte un côté ludique et dynamique au flyer.

2. Rassemblez vos éléments

Sur un flyer, se trouvent généralement un logo, un titre, un visuel, un texte, des coordonnées ainsi qu’éventuellement des logos de partenaires. De nombreuses mentions légales sont obligatoires, telles que “ne pas jeter sur la voie publique” ou “l’abus d’alcool est dangereux pour la santé” si votre flyer concerne l’annonce d’une soirée, par exemple.

Au niveau des couleurs, il est conseillé de respecter votre charte graphique pour une meilleure cohérence globale entre vos supports de communication et aider le lecteur à faire le lien entre le flyer et votre marque. Si votre flyer traite d’une opération événementielle particulière, il est possible d’innover en créant une charte graphique ou des codes visuels spécifiques.

Vous pouvez également ajouter un QR code pour permettre plus facilement à vos lecteurs de se rendre sur votre site web et de recueillir des informations supplémentaires. C’est un bon moyen de drainer du trafic sur votre site web sans surcharger le flyer.

Enfin, l’accroche ou le slogan joue un rôle fondamental, dans certains cas un visuel fort peut suffire mais généralement le wording doit faire l’objet d’une attention particulière. Confiez à votre créatif le soin de trouver les bons mots à partir de votre brief ou simplement de trouver la meilleure façon de mettre en valeur votre accroche. 

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Flyer by CREADS

Ce flyer recto / verso réalisé par CREADS pour l’entreprise Electromobil s’adresse à une cible B2B. Il réussit à mêler habilement textes et visuels, le tout accompagné d’une accroche astucieuse et bien visible. Ce flyer remplit son rôle à la perfection, en un coup d’oeil le client comprend le message et cerne l’utilité du produit mis en avant.

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Flyer explicatif Franprix

Un autre exemple de flyer efficace est celui de Franprix pour promouvoir son nouveau programme de fidélité. Couleurs vives et textes en gras attirent le regard tandis que le QR code permet au lecteur de télécharger l’application et ainsi de bénéficier immédiatement du service.

3. Inspirez-vous des bonnes pratiques de vos concurrents

N’hésitez pas à observer ce qu’il se fait de mieux chez vos concurrents directs ou indirects, que ce soit au niveau du format, des couleurs, des visuels, des typographies ou du type de structure choisie. Chaque univers professionnel détient ses propres codes, un flyer pour un festival par exemple se permettra davantage de fantaisie qu’un flyer pour une assurance. Et pourtant, les supports print ponctuels sont un excellent moyen de tester différents styles graphiques et arguments de vente. Faites un moodboard pour conserver toutes vos inspirations et dégager les grandes lignes de ce que vous souhaitez pour votre nouveau projet de flyer. Vous pouvez ensuite le transmettre à votre graphiste afin qu’il cerne précisément vos attentes. Notre top 10 des meilleurs flyers peut également vous fournir une dose d’inspiration.

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4. Optimisez la mise en forme

 Comme vu plus haut, un flyer est efficace s’il marque les esprits et vous identifie au premier coup d’oeil. Il doit, de ce fait, être très lisible, aéré et illustré avec des visuels cohérents. 

Pour permettre à votre lecteur d’intégrer plus facilement votre message, mettez en avant les informations essentielles sur vos flyers en ligne, comme l’offre, la date d’événement, le lieu, le prix, la promotion, etc. Sélectionnez vos meilleurs arguments ou les renseignements clés et utilisez le design, les couleurs, les effets de matière ou de contraste, pour les rendre les plus visibles possible.

Le code couleur à adopter doit être déterminé en fonction de votre offre et de votre cible. Les tons “flashy” sont plutôt associés à la jeunesse. Les teintes foncées sont privilégiées pour le haut de gamme. Les couleurs claires apportent une image de sérénité et d’apaisement. Mieux vaut ne pas en utiliser trop pour rester esthétique et ne pas nuire à la clarté de votre contenu.

Vous pouvez organiser votre flyer en divers blocs délimités par des couleurs ou des formes pour faciliter la lecture. Essayez de ne pas trop surcharger votre document pour lui apporter un maximum de lisibilité. Privilégiez deux typographies maximum et faciles à lire ainsi que des textes alignés, de taille suffisamment importante pour une lecture rapide et efficace.

Les illustrations de grand format sont à privilégier car elles attirent l’attention du lecteur et suscitent une émotion. Inutile de préciser qu’elles doivent être de haute qualité et véhiculer une image positive de votre entreprise. Vous pouvez consulter des banques d’images libres de droits pour trouver des photos originales et représentatives de votre message.  

flyer culturel agence creads

Flyer inspirant dans le secteur culturel

Ce flyer événementiel de l’Orchestre symphonique de Clichy présente une structure et un design parfaitement maîtrisés. L’effet de gradient sur les textes répond parfaitement au jeu sur les filtres des images. La typographie est centrale et design, ce qui est pile dans les tendances du moment et idéal  pour l’annonce d’un événement culturel. Une belle réussite, dont vous pouvez largement vous inspirer.

5. Réfléchissez à l’impression

Un flyer est généralement imprimé au format A4, A5, A6 ou DL (format enveloppe). Néanmoins opter pour un format ou une découpe originale peut également être un bon moyen de vous différencier de vos concurrents. Un simple recto sera moins cher mais un recto/verso vous permet d’ajouter davantage de contenu. N’hésitez pas à aérer au maximum votre texte et à privilégier le recto/verso pour ne pas desservir votre message avec un contenu trop chargé. Concernant le grammage, mieux vaut ne pas choisir un papier trop léger. Un flyer froissé ou déchiré a plus de chances de se retrouver à la poubelle sans même avoir été lu. Il doit également résister aux intempéries si vous comptez le distribuer dans la rue. Les grammages de papier les plus utilisés pour des flyers en ligne sont 115, 135, 170 et 250 grammes/m2. 

Dernière finition avant l’impression, faites votre choix entre un rendu mat ou brillant. Le premier est plus sobre mais permet d’écrire dessus, le second donne un effet plus vif aux couleurs utilisées.

 6. Optez pour le bon prestataire

Plusieurs conditions vous garantissent une création de flyer efficace, notamment le fait de s’entourer d’une équipe compétente. L’objectif d’un flyer est avant tout d’augmenter votre retour sur investissement et de servir l’image de votre entreprise. Nombreux sont les sites proposant de créer un flyer en ligne avec des maquettes déjà formatées. S’ils proposent un service rapide, le résultat est standard et pas totalement adapté à vos besoins. Le design d’un flyer sur-mesure est conçu par un graphiste sur des logiciels de design professionnels, tels qu’Indesign et Illustrator. Le moindre petit détail est alors passé au crible de leur regard d’expert, ce qui vous garantit un rendu haut de gamme et une réflexion aboutie aussi bien sur la forme que le fond. En suivant attentivement les points de notre checklist, vous avez tous les atouts pour créer un flyer en ligne personnalisé et convaincant. 

Besoin de créer vos flyers en ligne originaux et efficaces en quelques clics  ?

La qualité de votre brief mais aussi le choix du bon créatif sont déterminants sur la réussite de votre projet créatif. Comment être sûr de travailler avec les meilleurs professionnels sans perdre de temps ? Chez CREADS, nous proposons un véritable accompagnement dans l’élaboration de flyers et autres supports de communication, allant de la conception du brief à l’impression. Nous mettons à disposition un chef de projet dédié chargé de faire le lien entre le client et l’équipe de créatifs (graphiste et rédacteur) pour un véritable projet sur mesure. Envie d’en savoir plus ?

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