Paroles de Guillaume Gibault : dans les coulisses du Slip Français

Par Floriane - 18.06.18

Les études de cas nous inspirent et nous motivent. Surtout lorsqu’on a l’occasion d’échanger avec les entrepreneurs ! Pour tout savoir sur les meilleures pratiques des marques qui se construisent grâce au digital (Digital Native Vertical Brand) et en particulier sur la stratégie du Slip Français, nous avons interviewé pour vous Guillaume Gibault, élu dirigeant de PME de l’année, lors du Grand Prix des Chefs d’Entreprise. Découvrez ses conseils ;)

Interview : Guillaume Gibault et la stratégie digitale du Slip Français

Le Slip Français démontre avec créativité, que l’on peut produire, vendre et construire une aventure entrepreneuriale, aussi ambitieuse que sympathique. Le tout entièrement conçu en France et en utilisant les outils de notre époque.

« Impossible de réussir dans le slip ?… Pas s’il est Français ! »

 

Guillaume Gibault

Guillaume Gibault, Fondateur du Slip Français

 

Le challenge

Pour Guillaume Gibault, le challenge est de construire une identité de marque digitale très forte. Notamment grâce à du contenu créatif, innovant et surprenant. Le secret du Slip Français ? Avoir une vision 360 pour créer un fil rouge qui relie tous les supports entre eux.

« On s’imagine vraiment comme une marque de contenus. Chaque semaine, nous avons une réunion qui consiste à déterminer quelle sera la prochaine histoire à raconter. Cette histoire se décline ensuite par canal (Facebook, Instagram, Youtube, etc.) où chacun a son calendrier éditorial, sa fréquence de publication, un ton de communication adapté et des codes visuels spécifiques pour chaque réseau. »

Pour y parvenir, Guillaume Guibault et son équipe ont pris le temps de définir ce qui fait la force du Slip Français : des valeurs, un engagement, une histoire, des messages qui ont du sens, un ton léger et décalé, une touche d’humour, une charte graphique et une stratégie éditoriale tournée vers le storytelling.

 

Guillaume Gibault

Visuel de promotion pour la Fête des Pères

 

Une approche

Véritable expert du storytelling, le fondateur du Slip Français excelle dans la production de contenus originaux. Son but : raconter des histoires de façon créative pour toucher un maximum de personnes. Pour parvenir à ses fins, l’entrepreneur mise sur l’humour. Car il en est persuadé, c’est en créant du contenu décalé mais qui a du sens, que l’on fidélise ses clients.

« Depuis le début, Le Slip Français a suscité le sourire et la sympathie. Nos consommateurs aiment les histoires qui ont du sens et les marques qui communiquent sans prise de tête, avec humour et créativité. »

En effet, l’ADN du Slip Français se caractérise par la transparence, la bienveillance, la sincérité mais aussi la qualité, le sens du détail et le savoir-faire Made In France.

« Pour être innovant, il ne faut pas se contenter de chercher des idées dans son secteur d’activité. Il faut être curieux et ouvert d’esprit, sinon on tourne vite en rond. J’observe beaucoup ce que font les autres marques, notamment les Digital Native Vertical Brand comme Gemmyo, Bergamotte ou encore Sézane. Mon secret, c’est de faire beaucoup de veille ! »

 

Visuels Social Media du Slip Français

 

Une stratégie 360

Sur Facebook, le fil conducteur reste le détournement d’actualité pour créer du contenu fun et attractif. À cela s’ajoutent les lancements de produits, les promotions et les opérations spéciales.

Sur Instagram, le ton employé est jeune et ludique. Le feed est un mélange de l’univers du slip français, de photos lifestyle, de paysages et de mannequins. Les Stories du Slip Français donnent également lieu à des boomerangs et montages créatifs.

Sur Twitter, la prise de parole est tournée vers les professionnels qui s’intéressent à la success story du Slip Français. Les tweets sont orientés #startups, #madeinfrance et #entrepreneuriat.

Sur Youtube, Le Slip Français vient de créer un nouveau format : J’y Vais Mais J’ai Peur. Il s’agit d’une série de vidéos qui a pour but de donner des conseils pour monter sa boîte.

 

Une équipe dédiée

Pour gérer leur stratégie de contenu, l’équipe social media du Slip Français est composée d’un content manager, d’un community manager et d’une créa qui s’occupe de toute la partie création de vidéos. Ils partagent également leur bureau avec une petite agence de graphisme qui renforce le pôle.

« Sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de vérités absolues. L’enjeu est de comprendre rapidement les contraintes et les différents formats pour proposer des idées et adopter les nouvelles tendances avant les autres. Un contenu efficace est un contenu différent et créatif. Pour une marque, c’est aussi très important de rester fun pour créer du contenu qui plaît à sa cible. »

 

Guillaume Gibault

 

La vidéo, le format de prédilection du Slip Français ?

Pour Guillaume Gibault, la vidéo est le format de l’engagement par excellence. Pour lui, si ce format cartonne actuellement, c’est parce qu’il est plus difficile à mettre en place régulièrement dans une stratégie de contenus. De plus, c’est un format qui laisse place à la créativité et qui permet plusieurs utilisations : Vidéo courte, vidéo live, boomerang, stories instagram, vidéo youtube, etc.

« Les usages évoluent constamment. Il faut mesurer la performance de ses contenus en permanence et s’adapter aux évolutions. Quel contenu pour quelle audience ? Quels visuels ? Quels formats ? Il est important pour une marque de tester, de ne pas avoir peur de l’échec et d’apprendre de ses erreurs. Se réinventer pour mieux communiquer. »

 

Et vous, que pensez-vous du Slip Français ?

*************************************************************************

[Interview] Découvrez aussi comment créer une campagne d’affichage efficace !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous avez un besoin en création graphique ? Venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

0 0

Qu'en pensez-vous ?