Quels outils de communication pour lancer sa startup ?

Par Floriane - 2.11.17

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’entreprenariat mais ne savez pas comment procéder pour communiquer ? Vous avez besoin de conseils pour créer un logo ? Un site internet est-il vraiment nécessaire dès le début ? La plaquette commerciale est-elle encore d’actualité ? Pour vous aider, Creads fait le tour des outils de communication indispensables pour lancer sa startup !

Lancer sa startup ? Le b.a.-ba : nom de marque, logo et slogan

Lors de votre création d’entreprise, la première chose à faire est de trouver un nom de marque. Cette étape doit être confiée à un concepteur-rédacteur. Lorsque l’on fait naître une start-up, on investit beaucoup de temps et d’argent dans son « bébé » et il est difficile d’avoir le recul nécessaire pour trouver un nom unique et exportable à l’international. N’oubliez pas que votre société doit avant tout plaire aux autres.

Créer un logo parfait est la deuxième étape indispensable dans la création d’une entreprise. Un professionnel est capable de concevoir le logo dans les bonnes teintes et avec les bonnes courbes selon votre secteur d’activité. Pourquoi ne pas investir aussi dans une mascotte ? Ce personnage ou cet animal attachant pour le consommateur fait office de lien entre votre marque et vos clients. Le numérique lui offre de nouvelles fonctions comme celle de conseiller virtuel.

Enfin, le concepteur-rédacteur rédigera un slogan court, percutant, facile à mémoriser, en accord avec votre stratégie marketing.

 

lancer sa startup

Lancer sa startup : Quels sont les outils indispensables ?

 

Les incontournables pour lancer sa startup : le site internet et l’appli

Toute entreprise, quelle que soit sa taille doit avoir un site internet pour :
> promouvoir sa marque auprès de ses clients ;
> trouver de nouveaux clients grâce à une stratégie de e-marketing ;
> fidéliser ses clients en leur proposant de revenir régulièrement sur son site.

Selon votre domaine, il peut être vitrine, e-commerce ou événementiel. Un webdesigner, accompagné éventuellement d’un Ux designer, définira l’apparence de votre site internet en travaillant sur l’ergonomie et l’identité visuelle de votre marque.

Pensez à la landing page, la fameuse page d’atterrissage vers laquelle les newsletters, les liens Facebook et les liens publicitaires renvoient. Vous pouvez également mettre à disposition de vos clients un catalogue interactif ou une e-brochure téléchargeable en ligne pour faire des économies de papier et simplifier la vie de vos prospects.

L’application mobile est un plus lorsque l’on sait que de plus en plus de personnes utilisent leur mobile pour consulter de l’information et régler leurs achats.

 

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Des supports imprimés malgré le web

A cause d’internet, les PME et notamment les startups ont tendance à faire l’impasse sur une campagne de communication papier. Elle est pourtant indispensable pour améliorer sa notoriété et aller à la rencontre du public. Chaque support de communication a ses avantages. Multiplier les supports de communication permet de balayer l’ensemble de la population.

La plaquette commerciale est un atout pour vos commerciaux ou pour vous présenter lors d’un salon professionnel. Des cartes de visite et des cartes de vœux de bonne qualité sont deux documents indispensables pour le « stay in touch » avec vos collaborateurs et vos meilleurs clients. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez opter pour le dépliant ou le flyer. Ces petits documents jetables doivent être distribués après une étude de votre cible. Enfin, l’affiche publicitaire ou 4×3 est le support de communication le plus rentable car tout le monde peut le voir à tout moment de la journée et sans effort.

Quels que soient les supports choisis, ils doivent tous présenter la même identité visuelle et ainsi participer à votre image de marque et à votre notoriété. Un design amateur ou gratuit n’inspire jamais la confiance. Mieux vaut opter pour des designs originaux et étudiés. Certes, tout cela a un coût mais sur le long terme, miser gros sur la communication finit par payer. Après avoir lancer sa startup, il faut donc apprendre à communiquer dessus pour se faire connaître.

 

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Besoin d’aide pour la création de vos supports de communication ?

Pour répondre à vos besoins, vous recherchez un ou plusieurs créatifs en freelance ? Jusqu’à présent, le choix était limité : agence de communication ou professionnel freelance. Notre outil collaboratif vous connecte avec les meilleurs talents pour répondre à vos projets et apporter leurs idées, ainsi que leur sensibilité graphique. Vous n’avez plus qu’à choisir le design qui vous plait. Creads s’occupe du reste.

 

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