En marketing numérique, il existe plusieurs stratégies qui aident les entreprises de toutes tailles à gagner en notoriété et à se différencier sur le marché. C’est le cas de la stratégie de contenu qui implique la création et la distribution de contenus pertinents et précieux pour votre public cible, dans le but ultime de stimuler l’action des consommateurs. Elle utilise le contenu comme un outil de découverte, d’information, de vente et de relation avec le public d’une entreprise. Si vous vous demandez encore si investir dans ce type de marketing en vaut la peine, voici quelques bénéfices qui devraient vous convaincre.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Le marketing de contenu est une stratégie visant à attirer et à éduquer le public à travers la production et la livraison sur le marché de supports pertinents et informatifs, qui aideront vos clients à résoudre leurs problèmes ou à satisfaire leurs besoins, et présenteront votre produit comme la bonne solution. Cette stratégie vise à résoudre les problèmes du client et génère de la valeur pour votre entreprise, en permettant aux potentiels clients de recevoir des informations pertinentes au moment où ils en ont le plus besoin.

Contrairement aux médias traditionnels, qui fonctionnent avec de la publicité ou s’appuient sur des stratégies qui interfèrent avec l’expérience utilisateur, le marketing de contenu vise à attirer les consommateurs de manière organique. Concrètement, les clients seront plus susceptibles de vous rejoindre en ayant accès à un contenu de qualité, rédigé par un expert qui améliorera votre référencement dans les moteurs de recherche. L’ensemble de l’écosystème du marketing de contenu peut être résumé dans les points suivants :

  • Comprendre quel type de contenu votre public cible recherche ;
  • Créer un contenu de grande qualité qui informe, engage et, si possible, divertit en permanence ;
  • Analyser le trafic entrant du site Web pour savoir quel type de contenu attire les internautes vers votre site Web ;
  • Apporter des modifications aux contenus de grande qualité, en fonction des résultats obtenus ;
  • Utiliser les bons canaux de distribution de contenus pour optimiser leur diffusion ;
  • Optimiser les contenus grâce à des techniques de référencement seo afin qu’ils soient plus faciles à retrouver sur les moteurs de recherche ;
  • Mettre à jour et réutiliser le contenu existant de manière continue ;
  • Publier une newsletter périodique et augmenter la liste de diffusion.
agence social media CREADS

BESOIN DE CONTENUS RÉSEAUX SOCIAUX?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

Quid de ses bénéfices pour votre entreprise ?

La stratégie de contenu apporte plusieurs avantages aux entreprises, tout au long du processus de vente. Si le contenu est bien structuré et travaillé par rapport aux différentes étapes du parcours d’achat, il est possible d’avoir une relation différenciée avec votre client, en plus d’augmenter les résultats de votre entreprise de manière organique. Ainsi en termes de bénéfices, une bonne stratégie de contenu :

1- Améliore le classement de votre entreprise

L’un des avantages les plus frappants de la stratégie de contenu est la possibilité d’améliorer le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche Google. Selon des données 2019 de Trends, 80% des internautes utilisent Google pour rechercher des informations. Cela signifie qu’être présent dans les premiers résultats de recherche Google constitue la porte d’entrée de nouveaux leads.

Lors de la recherche d’un mot-clé spécifique, l’utilisateur trouve plusieurs sites qui répondent à sa demande. Par conséquent, avec un bon classement, il est possible que votre site se positionne parmi les principaux résultats de recherche, favorisant les clics et, éventuellement, les conversions organiques. Pour obtenir un trafic plus important vers votre site Web grâce aux contenus, l’activité de marketing de contenu comprend également le partage de contenus sur les médias sociaux. A des fins de positionnement, Google prend en compte la présence sociale du contenu.

2- Augmente la portée de votre marque

Comme expliqué plus haut, la stratégie améliore la position de votre page dans les résultats de recherche sur Google. Ainsi, en plus d’augmenter les conversions organiques, il est possible d’élargir la portée de votre marque, puisque désormais, de plus en plus de personnes pourront entrer en contact avec ce que vous avez produit. Cela augmente les opportunités commerciales et les chances d’agrandir votre portefeuille clientèle. Plus un client s’implique dans des conversations significatives avec la marque, plus il sera désireux de la suivre.

3- Éduque votre public cible

Un contenu bien conçu peut éduquer le public cible et le préparer à l’acte d’achat. Ainsi, lorsque les utilisateurs trouvent votre contenu, qui doit être éducatif et consultatif, ils commencent à comprendre quels sont leurs besoins réels et quels types de produits et services sont les plus pertinents pour résoudre leurs problèmes. Grâce à cela, les leads sont préparés à l’acte d’achat, réduisant ainsi tout risque d’objection majeur.

choisir thèmes ligne éditoriale agence creads

Exemple d’une stratégie de contenu utilisée pour le blog Design Tribe 

4- Fait de votre entreprise une référence sur le marché

Avec un contenu de qualité bien classé, il est inévitable que votre entreprise devienne une référence en la matière. En effet, vos clients potentiels et autres professionnels du marché verront votre entreprise comme une source d’informations pertinentes, transformant par la même, la façon dont vous êtes perçu.

5- Génère une relation de confiance avec les consommateurs

En devenant une référence du marché et une excellente source d’information, il est plus facile de générer une relation de confiance avec vos clients et vos prospects. Laquelle relation peut être maintenue grâce à une bonne stratégie de communication, y compris après-vente, dans laquelle il est possible de fidéliser les clients en proposant des contenus complémentaires susceptibles d’améliorer encore la satisfaction client car les consommateurs n’achètent qu’auprès de personnes et d’entreprises en qui ils ont confiance. Avec le marketing de contenu, vous montrez littéralement à votre public que vous savez de quoi vous parlez, consolidant ainsi le lien de confiance qui vous unit.

6- Réduit le coût d’acquisition des clients

Pour qu’un consommateur devienne un client de votre entreprise, il y a un effort financier à consentir. Certes, il serait irréaliste de penser que le marketing de contenu ne nécessite aucune dépense. Mais un seul élément de contenu bien optimisé suffit pour attirer ou conserver plusieurs prospects en même temps, réduisant ainsi les frais. Par conséquent, plus vous attirez de prospects avec le même contenu, c’est-à-dire en ayant fourni le même effort, plus le coût par client converti sera bas. Si le client coûte moins cher à votre entreprise, au moment de passer à l’achat, la rentabilité en sera augmentée et les objectifs de vente seront atteints en un temps plus réduit.

choisir thèmes ligne éditoriale agence creads

L’acquisition client constitue donc à attirer de nouveaux clients vers votre entreprise

Quels types de contenu sont développés ?

Dans une stratégie de contenu et de référencement, il existe plusieurs options pour le développement de contenus, qu’ils soient simples ou complexes.

Les contenus simples sont constitués d’articles de blog, qui sont généralement proposés gratuitement aux utilisateurs, sans qu’il soit nécessaire pour eux de s’inscrire à votre site.

Les contenus plus complexes et plus riches nécessitent la création d’une page de destination permettant de capturer des informations, l’utilisateur fournissant des informations pertinentes pour votre entreprise telles que son nom, son e-mail, ses informations de contact, sa position géographique, en échange de l’accès à votre contenu. Ces contenus riches sont souvent plus complets et plus pertinents, pour gagner l’attention et la confiance du prospect lors du remplissage des données sur la page de destination.

Pour une stratégie efficace de contenu, vous pouvez développer les options suivantes :

agence social media CREADS

BESOIN DE CONTENUS RÉSEAUX SOCIAUX?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX