Le Livre Blanc de Creads : Réussir sa création de nom de marque

Par Floriane - 29.11.16

Apple, Coca-Cola, Citroën, ces noms de marques n’ont pas été choisis par hasard. Derrière chaque nom de marque à succès, se cache un storytelling bien ficelé. Pour vous aider à faire les meilleurs choix, nous vous offrons notre Livre Blanc du Naming 2017. Grâce à notre savoir-faire en création de nom de marques et de produits, notre guide vous accompagnera tout au long de la construction de votre nouvelle identité, du processus de création aux démarches de protection.

Pourquoi est-il important de bien choisir votre nom ?

 

En France, 3,7 millions de marques sont déposées à l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle, et ce volume s’accroît de 10% par an. Avant de vous lancer dans la recherche d’un nom, il est important de vous poser les bonnes questions. L’enjeu est de taille car votre nom donnera vie à votre image et votre identité de marque. 

Comme vous le montre notre infographie sur les chiffres clés du naming en 2017, la création de noms de marques répond à certaines tendances que vous serez libres de prendre en compte ou non, en fonction de votre secteur d’activité et des valeurs que vous souhaitez véhiculer. A titre d’exemple, 43% des marques françaises ont choisi de miser sur des noms anglais.

 

Creads_MinhLoicHoangXuan

 

Néanmoins, Minh-Loïc -Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads, tient à partager son expérience : “Depuis quelques mois, nous avons beaucoup de demandes de marques qui souhaitent affirmer leur appartenance à la French Touch et au Made In France. A l’image du Slip Français, de M. Moustache ou de Chauffeur-Privé, la langue française reprend ses lettres de noblesse. D’ailleurs, jamais autant de noms de marques n’ont été créés avec le mot “Paris”. Désormais, elles sont 12 679 à revendiquer leur origine”. 

Quels sont les pièges du naming à éviter ?

En vous offrant ce guide pratique, nous souhaitons vous guider dans votre démarche de création en vous présentant les étapes clés à respecter, en vous conseillant sur les erreurs à ne pas commettre et en vous donnant des solutions « clés-en-main ».

Ainsi, vous apprendrez comment :

– Concevoir, choisir, réaliser votre futur nom
– Tester votre création auprès de votre communauté
– Déposer votre nom de domaine
– Eviter le cybersquatting
– Vous faire une place sur les réseaux sociaux

 

_________________________________________________

 

Livre blanc réussir création nom de marque agence CREADS

 

_________________________________________________

 

A qui confier votre création de nom de marque ?

La démarche qui vous paraîtra la plus évidente sera surement de creuser vos méninges pour trouver LE nom de marque qui fera sens. Néanmoins, créer un nom fait l’objet d’une véritable expertise. Pour éviter les mauvaises surprises, juridiques notamment, mieux vaut confier votre projet à des concepteurs-rédacteurs, maîtres en la matière de manier des mots.

Le Livre blanc de Creads : Réussir sa création de nom de marque

Avec notre communauté aux 50 000 créatifs freelances, vous aurez accès aux meilleurs concepteurs-rédacteurs experts dans tous les secteurs. A titre d’exemple, le Groupe La Poste nous a sollicité pour trouver le nom de sa tablette tactile destinée aux seniors. Nous avons ainsi identifié 6 concepteurs-rédacteurs les plus à même de répondre aux besoins de La Poste et en moins de 20 jours, le Groupe a reçu 60 propositions de noms. C’est finalement le nom Ardoiz qui a été choisi. Comme l’explique Yome, le concepteur-rédacteur qui a imaginé le nom :

“Avec Ardoiz, je souhaitais créer un lien avec le passé en évoquant un outil transgénérationnel (l’ardoise d’école), simple  et maîtrisé par tous, pour rassurer le public visé. La forme, la couleur et le maniement d’une tablette évoquent naturellement une ardoise « d’autrefois » mais, évidemment, les possibilités sont aujourd’hui infiniment plus grandes. Le nom retenu permet de « dédramatiser » la technologie en mettant en lumière la facilité d’usage ». 

 

Obtenez dès maintenant notre livre blanc pour être certain de réussir votre création de nom en 2017 !

 

Le Livre blanc de Creads : Réussir sa création de nom de marque

 

*************************************************************************

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

0 0

Qu'en pensez-vous ?