Logo notaire : 3 conseils pour réussir sa création

Posté par Emmanuelle

Header logo notaire
Header logo notaire

Quelles contraintes et recommandations particulières pour un logo notaire ? Domaine d’activité très spécifique, les notaires n’ont pas les mêmes libertés en termes de communication et publicité que les autres professions. Et pourtant, un notaire est également un chef d’entreprise comme les autres, dont l’objectif est de se faire connaître. Le logo est la 1ère étape d’une communication efficace et maîtrisée, raison de plus pour faire le bon choix. CREADS la 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, fait le point sur la situation et les conseils à adopter. 

1. Logo notaire, premier défi de communication

A la différence des avocats pour lesquels la réglementation a évolué, les notaires n’ont pas le droit de faire de la publicité. L’article 4.4.1 du règlement national du notariat dispose que : « Toute publicité à caractère personnel est interdite au notaire. Seuls les organismes professionnels nationaux, régionaux et départementaux peuvent faire, par tout moyen à leur convenance, une publicité informative générale sur le notariat, les services qu’il peut offrir et les moyens dont il dispose pour répondre aux besoins de la clientèle. Toute intervention publique doit fait l’objet d’une information préalable au président de chambre ».  

Ainsi le notaire, en tant qu’officier public, est soumis à des règles statutaires strictes : il lui est interdit d’utiliser les noms de ses clients ou son chiffre d’affaires pour attirer des clients ou de faire du démarchage. Ce qui ne signifie pas pour autant que toute opération de communication est proscrite !

En quelques mots, il est tout à fait possible de communiquer sur l’activité d’une étude notariale mais pas de faire la promotion de ses services. La nuance est légère et pourtant cruciale. Si la présence d’un notaire sur les réseaux sociaux est tout à fait légitime, il ne peut pas faire de publicité payante type Adwords. Un site vitrine est également autorisé – et même recommandé ! – mais pas de site commercial de consultations de services. En tant que notaire, un seul mot d’ordre doit régir votre stratégie de communication : conjuguer déontologie et objectifs de communication.

2. Logo notaire : les principales règles à suivre

Dans ce contexte, le choix de votre logo est absolument déterminant. C’est l’outil de communication le plus important car il symbolise l’identité de l’étude. Un logo permet aussi d’assurer votre visibilité et votre notoriété, il est présent sur tous vos supports de communication et ainsi représente la société. Dans les faits, votre objectif est double : respecter les codes de la profession tout en vous différenciant des concurrents. C’est pourquoi, la première étape consiste à faire un audit des logos actuels, y compris dans les autres secteurs d’activité proches du vôtre. Notre top 10 des logos d’avocats par exemple vous permet de repérer les grandes tendances.

Chez CREADS, nous créons de nombreux logos dans le domaine juridique et notre conseil principal est de diffuser une image sérieuse sans être impersonnelle. Définissez vos valeurs et vos caractéristiques propres pour déterminer l’élément qui viendra personnaliser votre logo. Le choix des couleurs est également crucial, en effet elles ont une signification. Par exemple, le bleu et le gris sont des choix sûrs, car ils incarnent la confiance et l’expertise. Mais vous pouvez aussi choisir une couleur plus inhabituelle si vous ciblez une clientèle particulièrement jeune ou internationale. N’hésitez pas à vous référer à notre infographie pour trouver la couleur la plus adaptée à votre société. 

logo notaire agence CREADS

Exemple de notaire logo by CREADS

Enfin, n’hésitez pas à jouer la carte du minimaliste ou à vous inspirer de l’une des nouvelles tendances logos. Dépoussiérer et moderniser la profession est un vrai enjeu pour les notaires, et le choix d’un logo bien dans l’air du temps est un premier pas important !

notaire logo agence CREADS

Exemple d’un logo de notaire  reprenant plusieurs tendances
phares de 2019 : monochromie, police massive, minimalisme

Dans la pratique, plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser votre logo notaire ; agences de communication traditionnelles, graphiste freelance ou plateforme, à vous de définir celle qui correspond le mieux à vos objectifs.

3. Quelle communication notaire globale ?

Certes, tout n’est pas permis pour les notaires mais un certain nombre d’outils sont autorisés et même nécessaires, en plus d’un logo notaire. Par exemple : un site web bien tenu, un compte LinkedIn (le réseau social professionnel par excellence), éventuellement un compte Twitter et des communiqués de presse ponctuels.

Concernant votre site internet,  l’idéal est de vous positionner en tant qu’expert et de publier 1 à 2 fois par semaine des brèves et articles de fond sur l’actualité du métier et les nouvelles réglementations comme les contrats de mariage, les régimes matrimoniaux, etc. Votre site internet n’a pas du tout une vocation commerciale, au contraire c’est une vitrine pour votre société, une façon de rassurer vos prospects et d’assurer votre notoriété. 

logo des notaires agence CREADS

Sur les réseaux sociaux, on recommande en priorité de vous créer une page LinkedIn d’entreprise. Ce sera le moyen de relayer les articles publiés sur votre site web, mais aussi des articles de presse spécialisée ou non, afin de nourrir votre communauté avec des contenus pertinents. Concernant les relations presse, il faut savoir qu’un notaire est libre de s’exprimer sur des sujets juridiques (interview, tribune, article d’expert) mais dans une certaine mesure. Par exemple, les communiqués de presse ne peuvent que traiter d’un nombre de sujets limités. Pas de contrainte sur les créations ou suppressions d’études,  les nouvelles nominations, mais pas un mot sur une opération ou un deal, à l’inverse des avocats !

Enfin, les newsletters et mailings, qui sont des outils précieux en marketing, sont autorisés en théorie depuis l’article 3 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, mais l’absence de décret ne rend pas encore possible leur réalisation pratique. 

Chez CREADS, on a l’habitude d’accompagner des études notariales pour la création de leur logo notaire mais pas seulement : création de site web, rédaction de contenus, préparation de posts pour les réseaux sociaux… Pour une stratégie de communication réussie,  nous vous recommandons de tout miser sur la création de contenus experts, publiés sur votre site internet, vos réseaux sociaux et dans la presse régionale et nationale.

En développant votre notoriété sur des questions juridiques concrètes, vous créez un engrenage positif tout en respectant la déontologie de la profession. Vous avez désormais toutes les cartes en main, à vous de jouer 😉

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