Créer un logo de pharmacie à son image est le fondement d’une communication réussie et harmonieuse. Pour les laboratoires, les professionnels de la pharmacie et parapharmacie, cette étape est un challenge délicat qui nécessite l’utilisation de visuels modernes et personnalisés tout en suivant les codes stricts de la santéCREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, donne ses conseils pour créer le parfait logo de santé.   

La création d’un logo pharmacie et les symboles de la santé

Le modèle de la pharmacie en ligne s’est largement développé ces dernières années. Comme il repose sur le graphisme pour se différencier dans la jungle du Web, il a vu naître toute une génération de logos novateurs en matière de santé. C’est sûrement grâce à cette mouvance que les professionnels du secteur, qu’ils soient en ligne ou en officine, se sentent plus libres de jouer avec les codes traditionnels, de sortir des sentiers battus pour se forger une identité propre. Ils n’en oublient pas pour autant certains symboles qui restent essentiels pour marquer les esprits dans le cadre d’un logo de pharmacie, notamment le caducée et la croix verte.

Les graphistes professionnels de la communauté CREADS réalisent régulièrement des logos dans le domaine de la pharmacie, parapharmacie et santé. Découvrez nos meilleures astuces pour créer une identité visuelle moderne et de haute qualité.

1. Un logo avec les codes de la santé

Que vous ayez une vision traditionnelle ou novatrice, les symboles de la santé sont importants pour créer votre logo de pharmacie. Avec eux, vous asseyez votre image de professionnel en un regard, vous êtes immédiatement repérable et associé au métier de pharmacien. Vous pouvez toutefois vous amuser à modeler ces symboles pour véhiculer un message qui vous est propre.

Par exemple dans ce logo créé pour iPharm, la croix verte est présente. Elle confirme l’activité exercée, mais sa composition en cœurs, ses couleurs dégradées et ses lettres arrondies apportent un sentiment de proximité et de bienveillance. Ces éléments graphiques donnent une vraie personnalité à la pharmacie iPharm.  

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2. Les couleurs pour un logo de pharmacie

Dans l’inconscient collectif, les couleurs ont un sens. Elles transmettent une information et cela est d’autant plus vrai dans les métiers de la santé dont les codes sont très marqués. Le choix des couleurs fait partie intégrante de votre création.

Le blanc, par exemple, est signe de pureté. Le vert, qui est la couleur « officielle » des pharmaciens, est associé à un sentiment de sécurité.

Le bleu est gage de sérieux, comme vous le constatez par exemple avec l’identité visuelle d’Ericson Laboratoire, qui exploite cette couleur pour exprimer une image basée sur la science et la recherche.

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Attention au rouge, qui, utilisé dans l’univers médical, se rapproche des symboles communs et anxiogènes des urgences ou encore de la Croix-Rouge.

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3. Faire passer un message avec la typographie

La typographie est un élément graphique fondamental qui peut aller jusqu’à constituer le logo à part entière. Si les tendances de fond sont au minimalisme et aux lignes fines et discrètes, certaines marques n’hésitent plus à utiliser une typographie marquée : polices épaisses et majuscules pour renforcer la visibilité, empattements aux extrémités des lettres pour la touche d’élégance, jeux d’ombres et de textures pour dynamiser l’image… Les tendances typographiques s’avèrent de plus en plus pointues, y compris dans les métiers de la santé. 

Par exemple le logo de Golden Living, spécialiste des produits de santé à destination des seniors, utilise uniquement la typographie pour véhiculer son message. Les lignes épurées et géométriques associées à la couleur or donnent une allure haut de gamme. Le bleu apporte la touche de sérieux que l’on retrouve habituellement chez les marques de parapharmacie et les laboratoires.

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4. Un logo dans l’esprit du quartier

Un bon logo reflète toujours la personnalité de sa clientèle. Pour appliquer ce précepte dans le cadre d’une officine de pharmacie – qui est un commerce de proximité – il est intéressant de se référer à l’âme du quartier (et sa population) : miser sur des lignes plus traditionnelles dans un quartier vieillissant, sur un logo plus original dans un quartier gentrifié, par exemple.

5. Un logo qui reflète l’ADN de votre pharmacie

Enfin, au-delà de la clientèle, votre logo véhicule l’ADN de votre pharmacie. Les visuels, les couleurs, la typographie viennent s’harmoniser autour de votre histoire et de votre vision du métier.

Si votre valeur ajoutée est l’humain, par exemple, vous miserez sur un logo avec des formes arrondies ou des silhouettes rappelant le rapport bienveillant que vous entretenez avec vos clients. Autre exemple si votre positionnement s’approche davantage du bien-être, vous pourrez créer un logo de pharmacie aux tonalités apaisantes, aux codes graphiques liés au zen, comme vous pouvez le voir avec le logo de la pharmacie Parapharmazen. Les symboles traditionnels n’apparaissent pas ici, mais le nom de l’officine nous rappelle qu’il s’agit d’une pharmacie et nous comprenons tout de suite son positionnement.

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Créer un logo de pharmacie, entre tradition et modernité

Vous l’avez compris, un bon logo de pharmacie respecte un certain nombre de codes spécifiques à ce secteur d’activité. Alors, faut-il suivre le mouvement habituel et choisir un logo avec croix verte et caducée, au risque de voir la clientèle préférer la concurrence dont la charte graphique est plus séduisante ? Faut-il innover avec des couleurs et des signes différents, au risque de voir la clientèle passer son chemin sans reconnaître les codes de la pharmacie ?  Pour vous aider à faire votre choix, voici des exemples de logos pharmacie qui ont su intégrer les codes de la santé tout en faisant preuve d’originalité.

Le logo de la Pharmacie de Paris modernise le symbole de la croix verte tout en rappelant la proximité de l’officine avec les habitants de son quartier : le visuel en forme de carrefour et le point font penser à un emplacement géographique. Le jeu est double, car on imagine également une silhouette humaine qui lève les bras en signe de joie.

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Le logo pharmacie du Rouillen innove tant dans le visuel que dans la couleur, avec l’association d’un gris anthracite à un bleu canard et un vert pomme. Le médicament qui s’ouvre et fait apparaître un arbre démontre la volonté de proposer des produits sains et naturels. Les ramifications et les feuilles sont un clin d’œil à la vie et à la bonne santé. Malgré l’absence de croix verte ou de caducée, ce logo est aisément attribuable à une pharmacie.

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Le logo de la pharmacie Le Gabriel joue essentiellement sur une typographie imposante et des couleurs vives. La touche de rose framboise innove et donne un aspect très jeune à ce logo. La croix verte est intelligemment placée pour former le « G » de Gabriel. Le rendu est un visuel moderne et dynamique.

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Logo by CREADS

Plus généralement, notre top 10 des logos pour les métiers de la santé vous donnera un aperçu de ce qui se fait dans votre secteur.

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Chez CREADS, nous mettons un point d’honneur à créer un logo adapté à votre métier et votre personnalité. Dès 650 € hors taxes, vous obtenez une identité visuelle réalisée par un graphiste professionnel : le logo, mais aussi les supports de communication associés comme les cartes de visite, le papier en-tête, la couverture du site internet et des réseaux sociaux. Votre chef de projet dédié sélectionne le designer adapté à votre vision et votre secteur d’activité. Vous échangez avec votre créatif en direct sur notre plateforme et vous bénéficiez de coûts et de délais fixés à l’avance. En quelques jours, vous obtenez votre logo professionnel.

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