Mailchimp newsletter : 5 étapes pour créer votre campagne

Par Emmanuelle - 30.01.19

L’outil Mailchimp s’est imposé rapidement comme le leader dans la création de newsletters. Ses principaux avantages ? Il est simple d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance en codage grâce au drag and drop. En plus il est gratuit jusqu’à 2000 abonnés. CREADS, la 1ère plateforme de production de contenus créatifs vous confie son guide pratique pour envoyer votre première Mailchimp newsletter d’une longue série !

 

Comment créer une newsletter avec Mailchimp ? Découvrez la marche à suivre pour un mail personnalisé à la fois original et performant :

1. Créer une liste d’abonnés à votre Mailchimp newsletter
2. Créer un formulaire d’inscription
3. Lancer une campagne emailing Mailchimp
4. Choisir le bon design
5. Mesurer vos résultats

1. Créer une liste d’abonnés à votre Mailchimp newsletter

Une liste comprend tous les emails des contacts à qui vous souhaitez envoyer votre newsletter. Bien sûr, vous pouvez créer plusieurs listes pour répondre à vos différents besoins : clients, prospects, lecteurs de votre blog…

Dans la pratique, rien de plus simple. Dans le menu vous choisissez l’onglet “Lists”, puis “Create a liste” en haut à droite. Vous remplissez alors les informations importantes pour votre liste : son nom (par exemple “Prospects”), le nom et l’adresse mail de l’expéditeur (qui peut être le responsable marketing, un chargé de clientèle…) et une note pour rappeler aux abonnés pourquoi ils reçoivent cette newsletter.

 

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Démarche à suivre pour créer votre liste de Mailchimp newsletter

 

2. Créer un formulaire d’inscription

Le formulaire d’inscription est primordial, il permet aux visiteurs de votre site web de s’abonner à vos campagnes d’emailings. Pour lier un formulaire à votre liste créée précédemment, vous allez sur l’onglet “Lists” et cliquez sur “Create a signup form”.

La 1ère étape consiste à modifier les champs et l’apparence de votre formulaire, vous y accédez via “General forms”. C’est là que vous choisissez les questions (les champs) auxquelles seront soumis les visiteurs et l’aspect général du formulaire.

La 2ème étape à ne pas négliger est l’intégration de votre formulaire Mailchimp sur votre site internet, via l’entrée “Embedded forms”, située juste sous l’entrée “General forms”, utilisée précédemment. Vous avez 2 possibilités simples pour intégrer un formulaire Mailchimp sur votre site internet :

  • Passer par le plugin Mailchimp si le CMS de votre site web est compatible avec Mailchimp, c’est le cas de WordPress par exemple.
  • Utiliser la fonction “Embedded form” expliquée plus haut, qui vous permet d’obtenir un code HTML à copier-coller sur votre site web à l’endroit où vous voulez ajouter votre formulaire.

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Exemple de formulaire d’inscription présent sur le site de CREADS

 

3. Lancer une campagne emailing Mailchimp

Votre liste est prête et votre formulaire est mis en place sur votre site internet : vous êtes prêts à lancer votre campagne ! Une campagne correspond à l’envoi d’une newsletter. Vous pouvez faire une campagne pour lancer une offre promotionnelle ou communiquer sur une nouveauté par exemple. Lors de la création de votre campagne vous lui donnez un nom et lui attribuez une liste (d’où la nécessité de commencer par la première étape !).

Avant d’envoyer votre campagne, remplissez l’ensemble des champs nécessaires, sélectionnez les outils de suivi, connectez vos médias sociaux et configurez les options disponibles.

Petites précisions lexicales :
Campaign Builder : Éditeur de campagne
Recipients : Destinataires
Email subject : Objet d’e-mail
Preview Text : Texte d’aperçu (il s’agit du court texte qui s’affiche à côté de l’objet lorsqu’un email est affiché dans la boîte de réception)

 

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4. Choisir le bon design

C’est une étape cruciale : vous choisissez votre template, c’est-à-dire votre modèle d’email. Mailchimp fonctionne avec une logique de blocs, dans lesquels vous incorporez vos éléments textuels et visuels. C’est un paramètre à garder en tête lorsque vous imaginez votre emailing ! En effet, les mises en pages trop complexes et les formes arrondies ne sont pas réalisables sur Mailchimp.

Vous disposez néanmoins d’un certain nombre de Mailchimp templates et vous pouvez par exemple choisir entre une newsletter 1 bloc et une newsletter multiblocs. La première présente l’avantage d’aller à l’essentiel : elle annonce à vos prospects et cibles une offre promotionnelle, une nouveauté ou une information importante de façon claire et design.

A l’inverse, la newsletter multiblocs est plus complexe, elle vous permet de développer un storytelling et de délivrer plusieurs informations accompagnées de différents call-to-action (CTA).

“Le choix du design dépend du contenu de l’emailing, il sert votre objectif. Dans tous les cas, la partie haute de l’email est la plus visible, elle doit ainsi être la plus impactante pour convaincre l’utilisateur de poursuivre sa lecture. Enfin, chaque email doit inciter à passer à l’action, grâce à des CTA bien visibles, au wording adéquat”

Nicolas, freelance membre de la communauté CREADS et graphiste expert en newsletter

Enfin, un certain nombre de caractéristiques graphiques et techniques sont à prendre en compte, comme les dimensions (600 pixels de large) et l’adaptation à la lecture sur mobile.

“Une newsletter aujourd’hui doit absolument être responsive, c’est pourquoi je réfléchis toujours en même temps à la version mobile lorsque je crée un design de Mailchimp newsletter, même lorsque le client ne l’a pas mentionné !” explique l’expert CREADS.

 


Exemples de newsletters responsive réalisées par les experts CREADS

 

5. Mesurer vos résultats

Différents KPI’s sont mesurables en ligne grâce à Mailchimp, c’est un avantage supplémentaire de passer par ce logiciel. Analyser vos statistiques est l’une des étapes indispensables pour mener une campagne emailing efficace. Vous accédez à ceux-ci dans la page “Reports” (Rapports), puis en cliquant sur “View Report” à côté de la campagne qui vous intéresse.

La page “Overview” (Aperçu) vous livre une vue synthétique de toutes les informations clés de votre campagne : taux d’ouverture, taux de clics, revenus générés, nombre de désabonnements, etc. Gardez en tête que les taux d’ouverture et taux de clics sont de très précieux indicateurs, ils vous indiquent à la fois la réussite de votre campagne mais aussi la performance de chaque campagne sur une liste spécifique.

 

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Exemple d’un rapport de campagne d’une Mailchimp newsletter

 

Un taux d’ouverture élevé signifie généralement que votre objet de mail est pertinent et votre liste intéressée par votre newsletter. Un bon taux de clic vous informe que le contenu du message est adapté à votre cible. Pour augmenter vos statistiques, pensez à faire du AB / testing, par exemple en variant les objets de mails.

Faites la différence avec une newsletter qui vous ressemble !

Vous savez maintenant comment faire une newsletter avec Mailchimp. Les règles de base pour lancer une campagne et analyser vos performances n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne vous manque qu’une seule étape : confier la réalisation graphique à un expert. Lui seul est en mesure de vous proposer un design unique adapté à votre charte graphique et de vous faire gagner du temps en vous fournissant un template réutilisable pour toutes vos campagnes. C’est parti ? ;)

 

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