Avoir une communication vidéo percutante et mémorable est essentiel pour affirmer l’image de marque d’une entreprise. À la fois courte et engageante, la vidéo est un format surpuissant, au cœur des préoccupations des marques et de l’expérience utilisateur. Les responsables webmarketing l’ont d’ailleurs bien compris : 87% l’utilisent pour leur stratégie de contenu online (source). Quelle stratégie vidéo adopter pour renvoyer une bonne image de son entreprise ? Comment éviter le bad buzz et maîtriser son e-réputation ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous livre 3 astuces pour une communication vidéo de marque efficace.

COMMUNICATION VIDÉO : 3 ASTUCES POUR RENFORCER VOTRE IMAGE DE MARQUE

1. JOUER SUR LES ÉMOTIONS & L’HUMOUR

Grandes marques internationales, PME ou startups ont fait appel à ce levier dont vous avez déjà entendu parler : le storytelling. Puissante technique marketing utilisée par les marques, le storytelling est l’outil incontournable d’une stratégie vidéo marketing efficace. Car aujourd’hui, il ne suffit plus de montrer les bénéfices produit ou les avantages d’un service pour capter l’attention de sa cible. Pressés et distraits, les internautes zappent et passent rapidement à autre chose. Là, réside tout l’enjeu du storytelling : séduire, fasciner, faire rire, pleurer, sans mettre l’accent sur un message commercial impersonnel.

Notez qu’utiliser le storytelling pour votre communication vidéo est un moyen de vous démarquer de vos concurrents. Qui peut raconter votre histoire ou défendre vos valeurs mieux que vous ? Mais attention, raconter une bonne histoire n’est pas si simple. Veillez à rester cohérent avec votre identité de marque et votre ligne éditoriale. À l’image de Nike, avec sa campagne publicitaire « Dream Crazy » .

Campagne publicitaire Nike

La marque garde son univers visuel qui lui est propre, reconnaissable entre mille. Musique émouvante, rush d’images d’athlètes en action, voix-off percutante : comme dans un film, l’audience est touchée et happée par la narration. À travers ce récit imagé bien ficelé, Nike affirme sa position sur un sujet d’actualité hyper fort auquel elle tient : les stéréotypes féminins. Ainsi, elle se pose en figure de l’émancipation des femmes et touche en plein cœur son audience féminine, mais aussi masculine.

Une autre astuce utilisée par les marques pour leur vidéo communication d’entreprise est l’humour. C’est ce que fait Welcome To The Jungle, premier média français dédié à l’emploi, avec sa série de vidéos « Bertrand recrute » dans laquelle on suit le fondateur à la recherche de la perle rare pour renforcer son équipe. Une stratégie vidéo décalée et originale qui renforce l’image cool et dynamique de la startup.

Web-série « Bertrand recrute » avec Bertrand Uzeel de Welcome To The Jungle 

Créer un logo CREADS

BESOIN D’UNE VIDÉO 
D’ENTREPRISE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

2. S’INSPIRER DES DERNIÈRES TENDANCES VIDÉO

Pour une communication vidéo impactante, les marques innovent et adaptent leur contenu aux derniers formats vidéo en vogue. Basée sur le principe de la photo panoramique, la vidéo 360° est une vidéo immersive dans laquelle l’audience peut naviguer à son gré dans les angles normalement hors-champ d’une vidéo ordinaire. Pour présenter un événement, mettre en avant ses produits ou valoriser un savoir-faire, cette méthode créative génère un fort taux d’engagement. La vidéo 360° booste de 41% l’engagement comparée à une vidéo traditionnelle (source). Son potentiel marketing a d’ailleurs convaincu bon nombre de grandes marques. Les entreprises du secteur du tourisme, de l’automobile et du sport se servent majoritairement de cette technique pour réaliser des campagnes vidéo immersives. Comme Mercedes-Benz qui profite de ce format 360° pour présenter la dernière version de son modèle iconique, la Mercedes Classe A.

Vidéo 360° Mercedes-Benz

L’internaute embarque instantanément sur le siège passager, comme s’il partageait une discussion en tête à tête avec le youtubeur lifestyle et auto Mr JWW. Ainsi, Mercedes l’invite à voir de ses propres yeux les toutes nouvelles caractéristiques de la voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une expérience vidéo innovante qui permet à Mercedes de promouvoir son dernier modèle.

À la recherche d’un autre format ? Pourquoi ne pas tester le livestream ? Lui aussi a conquis le cœur des marques et des internautes. La vidéo live, éphémère et interactive, crée une connexion avec votre communauté. Montrez les coulisses de votre entreprise ou partagez un contenu exclusif : les personnes qui vous suivent veulent voir l’humain derrière la marque. Selon une étude Livestream, 82% des internautes préfèrent regarder une vidéo en direct que lire un post.

Les micro-vidéos de quelques secondes ont elles aussi l’avantage de capter l’attention. Format idéal pour Instagram par exemple. Prenons l’exemple de L’Oréal Paris qui collabore avec Céline Dion pour sa série de vidéos conseils sur la coloration. Format ultra court, une seule question et intervention d’une célébrité : mix parfait pour marquer les esprits.

Série de questions sur la coloration L’Oréal Paris posées à Céline Dion

De nombreux styles de vidéos d’entreprise existent. Surprenez votre audience avec l’incontournable motion design, l’interview vidéo ou la vidéo explicative en scribing. Varier les formats aide ainsi à consolider votre image de marque aux yeux de votre cible.

Film corporate by CREADS

3. ADOPTER UNE BONNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION DE CRISE

Maîtriser sa communication vidéo sur le web nécessite d’être préparé à la gestion de crise. Fortement redouté, aucune marque, présente ou non sur les réseaux sociaux, n’est à l’abri du bad buzz. Pour l’éviter, mieux vaut se tenir au courant de l’actualité et à l’écart des sujets sensibles. Construire une image de marque forte est un travail de longue haleine. Une vidéo maladroite peut vite dégénérer et détruire tous les efforts réalisés jusqu’ici. 

Un conseil si cela vous arrive : n’effacez rien. Tenter d’étouffer ce qui vous dérange ne fera qu’accroître les dégâts. Vous risqueriez de passer pour une entreprise qui n’assume pas ses erreurs. Garder le silence face à la tempête n’est pas non plus la solution… Les internautes ne manqueront pas de le remarquer et de le diffuser : effet boule de neige assuré. Ne cédez pas à la tentation de vouloir réagir trop vite. Analysez les points qui ont choqué votre cible pour lui présenter des excuses sincères. Mais bonne nouvelle ! Vous pouvez tirer profit du bad buzz grâce à une stratégie de crise intelligente. 

Réalisez une vidéo d’excuses et profiter de l’occasion pour organiser un jeu par exemple. Ou bien pourquoi ne pas tenir les internautes informés heure par heure sur les solutions mises en place pour régler le problème ? Vous montrez ainsi que vous prenez le sujet très au sérieux tout en impliquant votre cible. Un moyen astucieux de restaurer la confiance entre les deux parties !

BESOIN D’AIDE POUR RÉALISER UNE VIDÉO DE QUALITÉ ?

Vous êtes un entrepreneur désireux de dynamiser votre communication vidéo ? Vous souhaitez enrichir votre stratégie marketing avec de nouveaux format et contenus qui cartonnent ? Travailler avec CREADS, c’est la certitude d’un rendu professionnel et sur-mesure. Nous sélectionnons parmi nos vidéastes le plus adapté à votre projet de vidéo. Bénéficiez de l’accompagnement et des conseils d’un chef de projet dédié de A à Z. Tarifs fixes, délais respectés ou connus à l’avance, échanges fluides : tout est simplifié grâce à notre plateforme intuitive. Prêts à tester une nouvelle solution efficace pour vos projets créatifs ?

Créer un logo CREADS

BESOIN D’UNE VIDÉO 
D’ENTREPRISE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX