Définir une stratégie inbound marketing est un défi à la fois complexe et prometteur. Vous avez décidé de bouleverser votre modèle par la mise en place d’un marketing entrant, centré sur les besoins de vos prospects et clients, et vous avez raison. Mais comment séduire les visiteurs ? Quels sont les leviers pour les transformer en leads et en clients ? Quelles options pour les satisfaire ? CREADS, plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous présente les 4 étapes incontournables pour vous accompagner.

Stratégie inbound marketing : 4 étapes pour la mettre en place 

Vous venez de taper « définition inbound marketing » dans votre moteur de recherche, et vous vous posez toujours la question de savoir comment, concrètement, mettre en place une telle stratégie dans votre entreprise. Voici les 4 étapes clés pour assurer la réussite de votre projet.

1. Posez le contexte

Avant de vous lancer, vous devez absolument dresser un état de l’art de votre environnement. Quelles sont vos cibles ? Comment les atteindre ? Quelles sont les actions menées par vos concurrents ? Quelles sont les ressources dont vous disposez ? 

Une fois que vous avez une vision claire du contexte, il faut savoir dans quelle direction aller, à l’aide d’objectifs SMART. Un acronyme qui signifie qu’un bon objectif est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Par exemple, si vous décidez d’alimenter votre blog d’entreprise pour augmenter le trafic de votre site Internet, votre stratégie est :

  • Spécifique. Soyez précis en définissant votre objectif “Je vais améliorer le trafic de mon site Internet grâce à la rédaction d’articles de blog.”
  • Mesurable. Assurez-vous que vous pourrez mesurer votre objectif a posteriori “Je vérifierai le trafic de mon site chaque semaine sur Google Analytics.”
  • Atteignable. Vérifiez que les ressources dont vous disposez vous permettent d’atteindre l’objectif fixé “Chaque semaine, je me dégagerai 2 jours pour rédiger et publier deux articles.”
  • Réaliste. Les actions réalisées doivent être pertinentes par rapport à votre objectif final “Alimenter mon blog de façon régulière avec du contenu qualitatif et une stratégie SEO me fera gagner en référencement et en visibilité.”
  • Temporellement défini. Définissiez une deadline pour atteindre l’objectif et être en mesure d’évaluer sa rentabilité “Dans 12 mois, je vise une augmentation de 20% du trafic sur mon site vitrine.”

Un blog d’entreprise est en effet une stratégie très intéressante d’inbound marketing. Il vous permet de diffuser du contenu à forte valeur ajoutée et ainsi de répondre aux besoins et questions de vos clients. En suivant les best practices de la rédaction web, vous optimisez par ailleurs votre référencement naturel et vous vous construisez une notoriété forte. Une stratégie très bien menée par Alan, l’assurance santé nouvelle génération, avec laquelle CREADS a d’ailleurs lancé un partenariat pour les freelances de sa communauté.

La réussite de ce blog de marque repose sur le choix des sujets mais aussi le ton de voix friendly et les formats innovants (comme le podcast). Il ne s’intéresse pas seulement aux questions d’assurances mais étend son expertise : best practices, témoignages et success stories business. À mi-chemin entre le blog de marque et le média, il participe à la visibilité de la marque et augmente le trafic vers le site vitrine de Alan.

inbound marketing définition blog alan agence creads

Blog Alan : un exemple réussi de content marketing 

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D'UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

2. Définissez une stratégie de contenu pertinente et efficace

Le contexte est posé, vos objectifs sont définis et clairs. C’est l’heure de vous concentrer sur l’essentiel : votre stratégie de contenus. Si vous n’avez rien à dire à vos clients, ou pire encore, que vous le dites mal, c’est une cause perdue d’avance. Pour éviter le naufrage, il est indispensable de bien vous préparer. 

Pour commencer, définissez un calendrier éditorial sur lequel vous appuyer, c’est-à-dire un planning identifiant précisément les thématiques que vous devez aborder au fil du temps dans vos contenus et les ressources dont vous disposez pour les rédiger. Puis, identifiez les contenus qui répondent aux besoins des visiteurs de votre site ou de vos réseaux sociaux. Chacune de leurs questions ou incertitudes doit trouver une réponse sur votre site, c’est la base même d’une bonne stratégie inbound marketing. Plus vous attirez des prospects sur votre site web grâce à la qualité de vos contenus, plus vous serez en mesure de les transformer en clients. 

planning éditorial agence creads

En résumé, deux critères sont essentiels dans la mise en oeuvre d’une stratégie inbound marketing basée sur le contenu : 

  • Un rythme régulier de publications permet de maintenir un niveau de visibilité et de crédibilité suffisant pour vous positionner en tant qu’expert sur les thématiques que vous abordez
  • La qualité prime sur la quantité : certes vous avez un calendrier éditorial à respecter, mais vous ne pouvez pas amoindrir la qualité de vos textes pour des questions de délais.

Pour vous démarquer dans la création de vos contenus, variez les supports : vidéo, motion design, infographie, gif, etc. Sans compter sur les nouvelles tendances de l’année, comme le cinémagraphe. Soyez créatifs !

3. Mettez en œuvre une stratégie de lead nurturing

Si vous êtes arrivé jusqu’ici sans encombre, c’est que vous avez désormais une liste de leads identifiés. Bravo. Mais il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir fêter votre victoire. Il faut maintenant transformer ces leads en clients. Et pour cela, rien de mieux que le lead nurturing

En résumé, lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il peut être freiné dans l’acte d’achat par plusieurs éléments. Par exemple, il n’est pas forcément prêt à faire son achat instantanément, au moment même où il se renseigne pour la première fois. Il peut aussi être dans une démarche de prospection sans être totalement séduit par le produit. Ou encore, il vous reste à gagner sa confiance en devenant suffisamment crédible à ses yeux pour qu’il concrétise son achat.

Afin de transformer un visiteur en lead, il est nécessaire de le « couver » via une stratégie de lead nurturing. Voici 4 méthodes que vous pouvez adopter :

  • La série automatisée, à court terme : vous créez un formulaire que le visiteur doit remplir, afin d’obtenir ses coordonnées. Programmez ensuite une série d’envoi d’emails sur 1 à 2 semaines pour créer du lien. N’hésitez pas à faire dans l’originalité comme l’agence Reputation Squad qui propose deux formulaires distincts dont un interactif.
formulaire exemple inbound marketing agence creads

Le formulaire Reputation Squad : inventif et interactif

  • La série comportementale : vous lancez des actions en fonction du comportement de votre visiteur. Sur le site de Bouygues Télécom par exemple, lorsque le visiteur clique sur l’onglet “Mobile”, un picto “Besoin d’aide” apparaît en bas à droite de la page.
inbound marketing exemple agence creads

La série comportementale par Bouygues Télécom

  • L’envoi d’emails et de newsletters sur le long terme : même si votre lead n’est pas encore prêt à acheter, pensez à entretenir la relation et envoyez-lui régulièrement de l’information ou des promotions, tout comme le fait Showroomprivé.
lead nurturing définition agence creads

Showroomprivé : entretenir la relation client grâce au lead nurturing

  • Les réseaux sociaux : gardez contact avec vos communautés en publiant du contenu sur vos comptes : formations, vidéos, promotions, etc. à l’instar de Michel et Augustin qui régale ses membres grâce à des vidéos originales qui mettent en valeur ses produits.
inbound marketing france agence creads

Entretenir sa communauté sur les réseaux sociaux : l’exemple Michel et Augustin

Vous l’avez compris, le nurturing est un levier puissant dans votre stratégie inbound marketing car il permet de convertir vos leads en clients. Un prospect a besoin d’être convaincu et rassuré avant de passer à l’acte et une stratégie d’inbound marketing efficace envisage le parcours utilisateur comme un ensemble d’étapes, cohérentes et organisées.

4. Impliquez votre équipe commerciale

La smartketing, c’est-à-dire la collaboration étroite entre les équipes Marketing et Sales, est un facteur clé de réussite pour votre stratégie inbound marketing. 

La plateforme Booking.com, acteur majeur de la location hôtelière, l’a bien compris. En quoi consiste sa stratégie de social selling ? À créer du contenu interactif avec sa communauté et à placer un bouton « Réserver » sur ses comptes réseaux sociaux qui renvoie les internautes directement sur le site Internet pour finaliser la réservation.

exemple inbound marketing agence creads

Booking.com et le smartketing 

Le géant de l’alimentaire Danone surfe également sur la vague. Le groupe fait de ses salariés des ambassadeurs de marque via un programme d’Employee Advocacy. Certains collaborateurs portent les valeurs de Danone sur les réseaux sociaux. Une stratégie payante d’après l’étude menée par Vanksen, puisque le taux d’engagement est 8 fois supérieur lorsqu’un contenu est partagé par un collaborateur que par la marque elle-même. Une stratégie également menée par CREADS !

employee advocacy agence creads

Exemple d’Employee Advocacy

En conclusion, les moyens d’attirer un prospect puis de le convertir progressivement sont nombreux. Une bonne stratégie inbound marketing repose sur des contenus à haute valeur ajoutée, cumulés avec des leviers marketing précis, tels que le lead nurturing ou le smarkerting. À vous de jouer !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre stratégie inbound marketing ? 

N’hésitez pas à faire appel à une agence inbound marketing pour définir votre stratégie. En complément, entourez-vous de rédacteurs qualifiés pour créer des contenus pertinents et adaptés à vos besoins. CREADS vous accompagne pas à pas dans votre démarche. Nos chefs de projets sélectionnent pour vous les meilleurs experts en rédaction puis vous échangez avec eux directement sur notre plateforme en ligne. Nos garanties ? Réactivité, efficacité et accompagnement personnalisé. Êtes-vous prêts à réinventer votre façon de communiquer ?

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D'UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX