Le motion design est un outil incontournable pour les professionnels du marketing. Commençons par une rapide définition : le motion design ou design d’animation est une technique consistant à animer des éléments graphiques pour créer une vidéo, généralement courte, qui illustre de façon imagée une histoire ou un concept. Extrêmement visuel, facilement mémorisable, déclinable à l’infini, le motion design a également un très bon rapport qualité / prix. Autant d’arguments qui le rendent indispensable dans votre stratégie de communication. Mais connaissez-vous les étapes pour réaliser un motion design ? Quels points nécessitent une attention particulière ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous détaille la marche à suivre.

Découvrez les 8 étapes de création d’un motion design

1. LE BRIEF
2. LE SCRIPT
3. LE STORYBOARD
4. LE MAQUETTAGE
5. L’ANIMATION
6. L’ILLUSTRATION SONORE
7. L’AJOUT DES SOUS-TITRES
8. LA COMPILATION DES FICHIERS DU FILM

MOTION DESIGN : 8 ÉTAPES POUR FAIRE UNE VIDÉO ADAPTÉE À VOTRE STRATÉGIE 

Aujourd’hui, le trafic vidéo représente 75% du total des contenus sur Internet et il atteindra 84% en 2020 (étude : Cisco, février 2019). Le motion design, lui aussi, est omniprésent : film d’entreprise, vidéos sur les réseaux sociaux, publicité web, spots TV… Dans ce contexte, il est urgent pour les marques de produire rapidement et à moindre coût des contenus vidéos de qualité.

“Le motion design est la technique vidéo de l’engagement par excellence. Grâce à son format court (moins de 2 min en général) et son côté très graphique, il permet de retenir rapidement l’attention de votre public et de favoriser le partage sur les réseaux sociaux” explique Sébastien Fernandes, Directeur du Développement de CREADS.

Sébastien Fernandes, Directeur du Développement de CREADS.

Pour conquérir le web en créant une vidéo en motion design percutante, plusieurs étapes clés sont à prendre en compte.

1. LE BRIEF

Tout commence par le brief créatif et le cahier des charges, éléments préalables indispensables à une belle réalisation. Ils doivent contenir le maximum d’informations car ils servent à orienter et délimiter votre projet. Le brief définit vos demandes et vos besoins, c’est le document de référence et la base de travail de votre créatif. Précisez bien vos objectifs (pourquoi faites-vous cette vidéo ?), votre cible (à qui s’adresse t-elle ?) ainsi que le message que vous voulez faire passer. La cible est déterminante, car elle conditionne le ton, la forme et la communication à adopter. Par exemple, vous ne communiquerez pas de la même façon à des salariés qui connaissent votre entreprise, qu’à des prospects dans le cadre d’un spot publicitaire. N’oubliez pas de transmettre à votre créatif votre charte graphique ainsi que des informations sur votre positionnement et vos valeurs. Il est important que  votre motion design respecte votre identité de marque, dans un souci de cohérence globale.

2. LE SCRIPT

C’est une version écrite de votre vidéo qui précise au maximum les éléments de la réalisation. L’idée d’un script est de formaliser toute la narration de votre vidéo, pour ensuite passer aux animations en motion design. Le script présente de nombreux intérêts, pour le client comme le motion designer. En effet, il permet de prévisualiser le rendu final de la vidéo, d’estimer sa durée (et éventuellement de faire les coupes nécessaires) et de vérifier qu’un fil rouge parcourt toute la vidéo. C’est également un moyen de s’assurer, avant de passer à l’animation, que le film animé véhicule le bon message, afin d’éviter les mauvaises surprises et les modifications, qui peuvent coûter cher. D’ailleurs, comme cette étape est cruciale, chez CREADS vous êtes accompagnés dans la rédaction du brief puis la validation du script par un Chef de projet dédié ;)

BESOIN D'UN MOTION DESIGN ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. LE STORYBOARD

Le storyboard est une version imagée du script, il illustre brièvement les différentes animations et donne des indications de réalisation. En bref, c’est le plan illustré de votre vidéo d’animation, séquence après séquence. Le but du storyboard est de donner une vision assez précise de ce que sera votre film d’entreprise motion design, à partir de petites vignettes. C’est un outil de communication précieux entre le créatif et vous. Après validation définitive du storyboard, le motion designer commence à travailler sur les éléments graphiques.

Captation, GIF,  tournage, timelapse… découvrez les avantages de 8 techniques de vidéo !

4. LE MAQUETTAGE

A ce stade, la mission du motion designer est de travailler sur les bases du script et du storyboard élaborés précédemment. Il créé numériquement les éléments graphiques qui seront ensuite utilisés et animés pour réaliser votre vidéo via un logiciel type after effects. C’est à cette étape qu’il peut s’inspirer de votre charte graphique, afin de créer de nouveaux éléments ou de décliner des illustrations existantes. Vous pouvez aussi décider en amont des tendances graphiques que vous souhaitez voir dans votre réalisation de film en motion design : de la plus simple comme le flat design à des styles plus recherchés comme l’isométrie, le gradient ou la 3D.

motion design

Exemple d’illustration en flat design

 

5. L’ANIMATION

Si les étapes précédentes ont été bien respectées, la phase d’animation doit ressembler à un assemblage. Grâce à un logiciel spécialisé, le motion designer est capable de donner du mouvement aux images produites pendant le maquettage. Que vous ayez choisi une animation 3D ou 2D, le motion designer insuffle de la vie aux pictos, illustrations, dessins et visuels créés à l’étape précédente, afin d’animer chaque séquence du storyboard. 

6. L’ILLUSTRATION SONORE

Cette étape consiste à créer un univers sonore en intégrant la voix-off, la musique et le sound design pour dynamiser votre vidéo et la rendre plus attractive. Que vous choisissiez une musique libre de droit ou une composition créée expressément pour votre vidéo, le son joue un rôle très important et doit faire l’objet d’un travail particulier. Les bruitages ont également leur rôle à jouer, ils donnent un côté “propre” à la vidéo, en associant à chaque animation le bruit adapté (par exemple une porte qui claque, des bruits de pas ou un murmure). Vous pouvez décider d’ajouter une voix off, qui raconte une histoire pendant votre vidéo. Dans ce cas le texte aura été finalisé à l’étape du script et il faudra procéder au choix de la voix et à l’enregistrement avant de l’ajouter à votre film d’entreprise motion design.

7. L’AJOUT DES SOUS-TITRES

Selon les circonstances, votre vidéo ne sera pas nécessairement diffusée avec le son, c’est notamment le cas sur les réseaux sociaux. Pensez donc à une version avec sous-titres. En effet, il est primordial que les utilisateurs comprennent votre message sans avoir besoin de la voix off.

8. LA COMPILATION DES FICHIERS DU FILM

Pour finir, le motion designer va exporter tout son travail dans différents formats : .MP4, .AVI, .MOV, Basse et Haute définitions avant de vous faire parvenir les différents fichiers. Vous voilà prêts à diffuser votre motion design sur tous vos canaux de communication !

BESOIN D’AIDE POUR VOTRE VIDÉO EN MOTION DESIGN ?

Vous l’avez compris, un motion design n’est pas aussi complexe qu’un dessin animé. Et pourtant, sa réalisation nécessite l’intervention d’un motion designer et de nombreuses contraintes sont à prendre en compte dès la création des images destinées à être animées. De plus, une bonne oreille et un certain sens du tempo sont nécessaires pour que la vidéo soit bien équilibrée, autant au niveau de la vitesse des animations que de la cohérence entre le son et l’image. Chez CREADS, notre plateforme met à votre service des motions designers disponibles 24h/7j partout en France, prêts à s’occuper de votre projet de A à Z. En plus, vous êtes guidés et conseillés tout au long du processus par un Chef de projet, de la rédaction du brief à la réception finale des fichiers. Alors, prêts à créer une vidéo motion design en toute simplicité ?

BESOIN D'UN MOTION DESIGN ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

____________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX