Collaborer avec un motion designer freelance ou une agence de création avec un service motion design ? Vous hésitez et on vous comprend ! Aujourd’hui, le motion design a envahi le web et de nombreuses marques ont compris l’intérêt d’intégrer ce média de l’engagement à leur stratégie de communication. Mais avec cet engouement s’est aussi multiplié le nombre d’acteurs sur le marché : pas évident de choisir LE meilleur expert. En outre, de nouveaux modèles créatifs se développent pour s’adapter à cette demande croissante. Budget, façon de travailler, délais… Quels critères prendre en compte et quelle option privilégier pour votre création de vidéo motion design ? La 1ère plateforme agile de production de contenus créatifs, CREADS, vous présente plusieurs solutions pour être sûr de choisir celle qui correspond parfaitement à vos besoins. 

LE MOTION DESIGNER FREELANCE OU L’AVANTAGE DE LA FLEXIBILITÉ

Les profils de motion designer freelance fleurissent sur la toile et aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à faire le choix de travailler avec un motion designer indépendant. Les avantages de cette option sont multiples. Si globalement le motion design offre un l’un des meilleurs rapports qualité / prix parmi les 8 techniques de vidéo corporate, ce constat est d’autant plus vrai avec un motion designer freelance qui travaille à son compte. Il exerce généralement à son domicile, ce qui limite les charges et frais de structure, si ce n’est l’achat et la mise à jour des logiciels indispensables à la création motion design (Photoshop, Illustrator, After Effects…). Un constat qui se répercute automatiquement sur le prix de la prestation : les entreprises aux budgets restreints ont donc tout à gagner à faire appel à un freelance.

Un autre avantage considérable est l’absence de hiérarchie : traiter en direct avec un freelance permet de créer un contact privilégié. Sous condition de trouver le profil qui matche avec vos attentes ! Pour trouver le motion designer idéal, il est important d’étudier attentivement son portfolio. Visionnez plusieurs vidéos du profil que vous convoitez et posez-vous les bonnes questions :

  • Le sens du rythme : les vidéos sont-elles bien rythmées sans temps mort ni creux ? Si les films motion design ne durent généralement pas plus d’une minute, votre créatif doit être en mesure de créer du mouvement sur des éléments à la base statiques.
  • La fibre artistique : les films font-ils la part belle aux tendances graphiques que vous recherchez ? Les animations sont-elles originales et créatives ? 3D, flat design, isométrie… Étudiez bien le style du profil.
  • Le parcours : le métier de motion designer freelance combine créativité et technique, assurez-vous que le freelance possède des bases solides.

Certes, le contact direct présente l’intérêt de la rapidité, mais attention. Confiez votre création motion design à un freelance, c’est aussi maîtriser l’art du brief à la perfection ! Durée de la vidéo, voix-off, plans, bruitage… C’est vous qui devez guider votre freelance avec un cahier des charges précis. Ne laissez aucune place au doute et détaillez vos besoins à l’aide d’exemples inspirants par exemple. Au risque sinon de multiplier les allers-retours chronophages, qui vous feront finalement perdre le temps gagné. 

Exemple de projet motion design réalisé par un freelance pour la startup MyFormality

En définitive, passer par un motion designer freelance est une solution plus adaptée à certains types de mission. Un projet de création de carte de vœux d’entreprise en motion design pour les fêtes de fin d’année ? Ou besoin d’une vidéo de présentation comme la startup MyFormality ci-dessus ? Le créatif indépendant est souvent plébiscité pour ce genre de projets ponctuels, dit « one-shot », sur une période donnée qui ne s’inscrivent pas dans une campagne de communication à plus grande échelle. Son statut lui permet d’être plus flexible : très souvent, sa façon de travailler s’accordent plutôt aux TPE / PME ou aux jeunes pousses.

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L’AGENCE DE MOTION DESIGN POUR UNE STRATÉGIE GLOBALE 

Studios de création digitale, d’animation ou de production vidéo… Beaucoup d’agences possèdent plusieurs cordes à leur arc et intègrent le motion design à leurs services. L’atout principal d’une agence motion design est le suivi de A à Z du projet. Travailler avec une agence motion design est donc une option à envisager si vous souhaitez mettre en place une stratégie vidéo marketing sur le long terme nécessitant des budgets importants, à l’image d’une campagne cross média par exemple. C’est d’ailleurs le choix qu’a fait Intermarché pour sa campagne L’essentiel autour de la gamme du même nom. Sa web-série de 4 vidéos explicatives a été accompagnée de posts réseaux sociaux et adaptée en affichage print. Collaborer avec une agence a permis au groupe d’assurer une forte cohérence globale à sa stratégie marketing. 

Vidéo explicative en motion design, Intermarché

Souvent, c’est aussi l’option sélectionnée pour des campagnes de communication institutionnelle à gros budget. Notez que le studio motion design prendra en charge la création d’un moodboard pour vous présenter lors d’un rendez-vous ses premières pistes de recherche d’animation, d’habillage ou d’effets visuels.

L’enjeu derrière ces projets de grande envergure est de taille, vous aurez peu d’emprise sur les coûts d’une agence motion design classique. Pour mener à bien ce type de projets, les studios s’assurent de faire des points réguliers : les process multiples (réunions, compte-rendus…) peuvent donc allonger les délais. Ceci dit, contrairement au freelance, l’agence est mieux parée contre les événements imprévus (maladie ou congés par exemple) et pourra plus facilement repositionner une autre personne sur la mission. Une garantie et fiabilité non négligeable pour l’entreprise. 

LA SOLUTION AGILE : LA PLATEFORME CRÉATIVE DE FREELANCES

Une nouvelle typologie d’acteur a vu peu à peu le jour pour pallier les inconvénients cités plus haut. Comment ? En combinant la flexibilité des freelances avec l’expertise d’un studio motion design, la plateforme de création est l’équilibre parfait entre les deux premières options. De plus en plus populaire, cette solution hybride permet de déléguer tout le processus créatif tout en profitant de tarifs plus compétitifs qu’une agence traditionnelle. Exit la lourdeur des process, avec ce nouveau modèle vous avez la certitude de bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec la réactivité d’un freelance. 

Exemple de motion design réalisé par CREADS pour ASTREES

VOUS N’AVEZ PAS DE TEMPS À PERDRE ET BESOIN DE MAÎTRISER VOS COÛTS ?

Vous êtes directeur marketing, entrepreneur ou dirigeant de PME ? Pas le temps ni l’envie de rechercher LE profil de motion designer freelance ? Chez CREADS, nous trouvons pour vous le meilleur talent en mesure de répondre à vos exigences parmi notre base de données d’experts. C’est finalement le choix idéal pour s’épargner des recherches souvent laborieuses, gagner en temps et en tranquillité d’esprit. En effet, du brief, au storyboard, jusqu’à la livraison, vous avez la garantie de l’implication d’un chef de projet dédié qui s’assure du bon pilotage de la mission : toutes les étapes de création du film motion design sont suivies de près. En plus, vous échangez en direct avec votre motion designer freelance via notre plateforme. Alors, qu’en dites-vous ? Prêt à tester une solution innovante et flexible de production motion design pour votre vidéo ?

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