Le Guide de Creads pour concevoir une infographie design

Par Floriane - 26.04.18

Après nos conseils pour réaliser une infographie efficace facilement, Creads vous dévoile les meilleures pratiques pour représenter graphiquement vos données. Avec notre guide, vous saurez comment utiliser les espaces blancs pour aérer votre contenu, choisir les couleurs adaptées, les polices les plus pertinentes ainsi que les icônes pour une infographie design qui se démarque.

Infographie design : on vous dévoile les meilleures pratiques !

1) Prévoyez une grande section pour le titre

Le format d’une infographie est souvent bien trop grand pour s’afficher entièrement sur les réseaux sociaux. Pour permettre aux lecteurs de déterminer rapidement le sujet de votre infographie, il est primordial d’insérer un titre assez lisible. Ainsi, le titre attirera plus facilement l’attention sur votre contenu. Gardez en tête que ce sera l’élément le plus visible et que le titre de votre infographie doit être conçu pour être partagé.

 

infographie design

 

2) Utilisez 2 colones au maximum

Cette règle de présentation permet à votre infographie de ne pas être surchargée en information et de garder une taille correcte pour votre contenu. Pour rendre votre infographie lisible et agréable à lire, il faut donc éviter de disposer vos textes, graphiques, icônes et autres données sur plus de 2 colonnes. Cela permettra aussi une meilleure lecture sur mobile.

Pour la mise en page, il n’y a pas de règles précises. Vous pouvez utiliser des icônes, des textes ou des graphiques de taille différente afin que les lecteurs puissent mieux distinguer les éléments de votre infographie, tout en veillant à préserver la lisibilité et l’organisation du contenu. Par exemple, l’infographie ci-dessous se compose d’une colonne étroite pour les icônes et d’une colonne plus large pour le texte.

 

infographie design

Les 10 commandements de la cyber sécurité – F-Secure

 

3) Définissez votre ligne directrice

Pour que tous les éléments de votre infographie soient cohérents entre eux, il faut qu’il y ait une caractéristique graphique qui les relie. Cela peut être un style d’icône, une mise en page spéciale, une palette de couleurs unique, un format innovant, etc. Au delà de l’aspect esthétique, les éléments de design ont aussi pour rôle d’organiser l’information et de guider la lecture.

Par exemple, pour notre infographie sur le Motion Design, nous avons garder une cohérence entre chaque conseil en respectant une charte graphique : 1 bloc, 1 picto et une couleur Creads par conseil.

 

infographie design

4) Différenciez chaque section pour faciliter la lecture

Même si une infographie se concentre sur un sujet en particulier, il y a toujours plusieurs angles à aborder. Pour aider vos lecteurs à différencier rapidement chaque partie, vous pouvez séparer visuellement le contenu grâce à des lignes, des couleurs ou des bordures placées stratégiquement. Ainsi, chaque section sera considérée comme une information distincte.

L’exemple de l’infographie ci-dessous illustre parfaitement comment une couleur peut séparer le contenu de manière efficace pour rendre une information compréhensible. À l’aide d’une couleur d’arrière-plan différente pour chaque partie, il est plus facile de distinguer les différentes informations. En outre, une couleur permet de mettre l’accent sur une section qui vous importe particulièrement.

 

infographie design

 

5) Aérez votre mise en page en conservant des espaces vides

Les espaces blancs sont une composante essentielle d’un design réussi. Ils permettent d’aérer la mise en page et de faire ressortir le contenu grâce à un effet de contraste. En effet, plus un texte est entouré d’espace vide, plus il se détache du reste du contenu. La gestion de l’espace est donc essentielle pour une lecture agréable.

A titre d’exemple, voici ci-dessous une même infographie avec une gestion des espaces différentes. La version de droite parait plus claire, plus facile à lire et plus agréable d’un point de vue esthétique.

 

infographie design

 

6) Mettez en valeur les données essentielles

Pour comprendre facilement votre contenu, il est essentiel d’ajouter un minimum de contexte à vos statistiques. Pour cela, vous pouvez structurer vos différentes parties avec des sous-titres, des légendes ou même un code de couleurs.

Enfin, pour mettre en avant les éléments les plus importants, vous pouvez utiliser des tableaux ou des diagrammes, à condition qu’ils soient clairs. En effet, plus une visualisation est simple, plus elle est utile pour votre audience.

 

 

infographie design

 

7) Choisissez votre famille de police

Il existe 3 grandes familles de police qui répondent à des usages et objectifs différents. A vous de choisir celle qui vous correspond !

– Les polices sérif : grâce aux empattements, elles facilitent la lecture de longs paragraphes. Elles sont donc à privilégier pour le corps d’un texte.

– Les polices sans sérif : elles sont idéales pour les titres principaux, les sous-titres et les légendes mais peuvent également être utilisées pour le corps d’un texte.

– Les polies fantaisies : les polices plus originales comme les typos imitant une écriture manuelle, vintage ou encore les polices créatives doivent être réservées aux titres. Elles servent souvent à attirer l’attention des lecteurs.

 

infographie design

 

8) Utilisez des pictos utiles

Dans une infographie, les pictogrammes doivent toujours ajouter un petit plus au contenu : elles doivent être esthétiques mais utiles. L’idéal étant une icône qui apporte une information complémentaire. Vous pouvez aussi utiliser les pictos pour structurer l’information sans utiliser de mots. Enfin, vous pouvez ajouter une couleur ou un arrière-plan à vos icônes pour qu’elles ressortent davantage et se démarquent sur votre page.

 

infographie design

 

9) Choissisez vos couleurs avec soin

Dans une infographie, le choix des couleurs est tout aussi important que le contenu. Elles permettent d’identifier votre marque mais également de véhiculer un message, ajouter du contraste et transmettre des émotions. Les couleurs doivent également être choisies de manière logique pour assurer une cohérence avec le contenu. Par exemple, il serait étonnant de voir une infographie en noir et blanc traitant de la tendance des couleurs vives sur les réseaux sociaux ;)

Pour créer une harmonie entre les couleurs, vous pouvez vous inspirer du cercle chromatique, pour jouer sur les nuances et les couleurs complémentaires. Vous pouvez également recourir à différents tons, teintes et nuances d’une même couleur.

 

infographie design

 

10) Alignez les éléments pour une cohérence graphique

Un mauvais alignement peut vite détourner l’attention du lecteur. Il faut que le lecteur puisse passer rapidement d’une information à une autre sans être distrait par une mise en page bâclée. Il est donc très important de placer les différents éléments en respectant :

le même axe vertical (les mêmes marges à gauche, au centre et à droite)

le même espace entre les sections, les titres et les blocs de texte

– le même alignement et la même distance entre des éléments voisin

Voici ci-dessous un extrait d’une infographie dont l’alignement est respecté.

 

infographie design

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer une infographie design !

Besoin d’aide pour réaliser votre infographie design ?

Vous souhaitez communiquer de façon originale sur les valeurs de votre entreprise ? Effectuer un rapport d’activité ? Ou encore mettre en valeur les recherches et développement entrepris par votre équipe ? Creads, la 1ère plateforme de création graphique en ligne, vous connecte avec le graphiste idéal parmi nos milliers de créatifs freelances.

 

UX design

 

*************************************************************************

Découvrez aussi nos conseils pour faire une infographie impactante facilement !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Si vous avez un besoin graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous ! 

0 1

Qu'en pensez-vous ?