Bien pensé, un brainstorming peut donner des résultats spectaculaires. Alors maintenant que vous connaissez nos 10 méthodes préférées de brainstorming, il ne vous reste plus qu’à savoir comment bien organiser votre brainstorming ! Creads vous livre 5 conseils ainsi que sa solution coup de cœur pour mener à bien votre journée de remue-méninges.

1) Bien définir son sujet pour encadrer la réunion

En tant qu’animateur aguerri de votre brainstorming, votre role est de réunir les meilleures conditions d’animation et de participation pour la recherche d’idées. Pour aider vos collaborateurs à chauffer leurs méninges, il faudra leur présenter le contexte global dans lequel se situe cette recherche d’idées. Expliquez aux participants l’ensemble du processus du brainstorming. N’oubliez pas d’énoncer clairement la confidentialité du projet si nécessaire.

 

5 conseils pour bien organiser votre brainstorming

 

2) Réunir des salariés aux compétences complémentaires

Il est fortement conseillé de mixer les services (commercial, marketing, etc), les personnalités et d’inviter des personnes reconnues pour leur créativité afin que la réunion soit efficace. Le groupe doit idéalement être composé de 7 à 15 personnes afin de créer une belle dynamique. Avant le Jour-J, demandez aux participants de venir avec quelques idées en tête pour plus de productivité. Vous pourrez leur laisser 10 à 15 minutes pour recopier leurs idées sur des post-it et réfléchir à d’autres perspectives.

 

5 conseils pour bien organiser votre brainstorming

 

3) Trouver un endroit calme et inspirant

Les nouvelles idées émergent plus facilement lorsque l’on sort du cadre habituel. Par exemple, un café chaleureux, une salle privatisée dans un musée, un jardin ombragé… Privilégiez les lieux conviviaux et évitez tout ce qui rappelle les espaces de conférence. Vous pouvez également prévoir une salle lumineuse avec des murs blancs pour coller des post-it ! Pour aider vos collègues à se mettre dans l’ambiance, n’oubliez pas de quoi grignoter, des feuilles de papiers, des feutres et tout le matériel que vous jugez nécessaire.

 

5 conseils pour bien organiser votre brainstorming

 

4) Définir la plage horaire idéale

Prévoyez un timing de 45 min à 1h30 maxi ! Concernant le jour idéal, une étude réalisée par la start-up de location de salles de réunion BirdOffice affirme que le mardi est le meilleur jour de la semaine pour organiser des réunions. Certaines plages-horaires sont plus appréciées que d’autres, comme le matin de 9h à 11h par exemple. Pour les moins conventionnels, rien ne vous interdit d’organiser un brainstorming le jeudi en fin d’après-midi autour d’un apéro !

 

5 conseils pour bien organiser un brainstorming

 

5) Analyser les résultats et débriefer avec son équipe

Si le brainstorming s’est bien passé, les meilleures idées vont ressortir naturellement. C’est le moment pour les participants de voter et transformer les idées retenues en solutions réalistes, détaillées et finalisées. Il ne faut surtout pas négliger la phase de debrief avec son équipe car elle permet de valoriser le travail qui a été fait par chacun et de remercier ses collaborateurs pour toutes leurs idées créatives et ce bon moment partagé ensemble.

 

5 conseils pour bien organiser votre brainstorming

 

L’astuce de Creads : pour bien organiser votre brainstorming, on vous recommande Beekast !

5 conseils pour bien organiser votre brainstorming

 

La start-up Beekast transforme vos réunions pour les rendre plus créatives, plus structurées et plus agréables. Pour cela, elle met à votre disposition une plateforme de communication collaborative qui comporte des modules dédiés à la productivité. De par sa simplicité et son efficacité, notre team ne peut plus se passer de Beekast pour animer nos réunions et brainstorming !

« Notre solution a un objectif  simple : animer facilement les réunions, les événements d’entreprise et les formations. Grâce à notre application web, nous favorisons l’interactivité, la participation, les échanges et la productivité. » explique Yassine CHABLI co-fondateur de Beekast.

 

5 conseils pour bien organiser votre brainstorming

 

Et vous, quels sont vos conseils pour bien organiser votre brainstorming ?

 

*************************************************************************

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Si vous avez besoin d’organiser un brainstorming géant, faites appel à nos 50 000 créatifs.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !