Le packaging alimentaire est un élément à part entière de votre identité de marque. Véritable boosteur de visibilité, la réussite de ce moyen de communication est conditionnée par sa capacité à répondre à la fois à des objectifs marketing et aux contraintes spécifiques du secteur alimentaire. Comment concilier enjeu de conservation et design original ? Comment mettre en valeur votre produit ? CREADS, 1ère solution agile pour produire tous vos contenus créatifs, vous livre ses 6 astuces pour un packaging alimentaire qui cartonne.

COMMENT RÉALISER UN BON PACKAGING ALIMENTAIRE ?

1. PENSEZ À LA CONSERVATION DE VOS PRODUITS

La fonction première d’un emballage est de protéger le produit. Un paramètre d’autant plus important à prendre en compte pour un packaging alimentaire soumis à des risques sanitaires. Sous-vide, en verre, carton, métal, plastique… Quels que soient les matériaux choisis, ils doivent être agréés au contact alimentaire pour garantir une bonne conservation et une durée de vie optimale de vos produits. Le carton est par exemple sensible à l’humidité. Le plastique, lui, est plus résistant aux chocs et au froid. Quant aux packagings en métal, comme l’aluminium, ils sont robustes mais ne se referment pas aussi facilement que les emballages en plastique. 

Bref, prenez en compte toutes les contraintes techniques et les spécificités de votre produit. N’oubliez pas non plus qu’un bon packaging limitera le gaspillage alimentaire.

Exemple packaging resistant nu3 agence creads

Packaging cylindrique solide, Nu3

L’étui en métal et l’opercule des packagings de la marque allemande Nu3 garantissent une bonne conservation des farines. Entièrement opaque, ce type d’emballage solide protège les produits en poudre de la lumière tout en les maintenant au sec.

Sachet souple hermétique beendhi agence creads

Emballage sachet hermétique, Beendhi

Beendhi, spécialiste des produits indiens sains et végétariens, a opté pour un packaging souple pour sa gamme d’assaisonnement. Son sachet à zip, facilement refermable, assure une parfaite étanchéité et une bonne préservation du goût du produit. Pratique, il tient debout tout seul grâce à son soufflet de fond.

2. CHOISISSEZ UN EMBALLAGE EN COHÉRENCE AVEC VOS VALEURS

Vous vous revendiquez comme une marque durable et naturelle ? Vous mettez un point d’honneur au sourcing de vos matières premières ? Vous souhaitez vous placer en tant qu’expert de la nutrition ? Quelle que soit votre vision, un bon packaging alimentaire doit à tout prix refléter vos engagements.

Eco packaging kraft daddy agence creads

Nouvel emballage alimentaire écologique en kraft de la marque Daddy

C’est dans ce sens que Daddy fait évoluer ses traditionnels sachets de sucre. La marque a repensé son packaging avec l’utilisation du kraft : un conditionnement qui conserve les propriétés de protection du plastique, mais qui s’inscrit mieux dans la démarche éco-responsable de la marque.

Pensez également aux alternatives écologiques en vogue comme les packagings en verre ou réalisés à partir de matières biosourcées.

3. RÉFLÉCHISSEZ BIEN AU FORMAT

Pour réaliser un bon packaging alimentaire, le choix du format est primordial. Si vous pouvez vous permettre d’adopter un packaging produit créatif et original, il est toutefois nécessaire de sélectionner une taille qui correspond à votre cible. Quelles sont ses habitudes de consommation ? Quel âge a-t-elle ? Vit-elle seule ou non ? Tous ces éléments d’analyse vous aident à choisir un format adéquat, au plus près des attentes des consommateurs.

En effet, votre packaging produit alimentaire aura une taille différente si vous vous adressez à une famille nombreuse ou à une personne active et célibataire. Par exemple, privilégiez les petits sachets fraîcheur pour des aliments de type snack : plus petits et souples qu’une boîte, ils sont facilement transportables avec soi toute la journée. Gardez  à l’esprit que votre packaging doit faire craquer par sa praticité !

Format packaging produit snack agence creads

Exemple de packaging souple et pratique pour le snack

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D’UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

4. JOUEZ SUR DES EFFETS DE TRANSPARENCE

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus concernés par leur alimentation. Cette nouvelle vague de consommateurs bien informés demandent aux marques plus d’authenticité. Il n’est donc pas étonnant que la grande tendance du packaging alimentaire soit aux jeux de transparence. Dans l’inconscient collectif, ce type d’emballage donne aux produits un côté plus frais et plus naturel. La transparence est par conséquent un fort facteur de motivation pour convaincre et inciter à l’achat

Attention, tous les produits ne s’y prêtent pas. Préférez un emballage opaque si vos produits alimentaires sont sensibles à la lumière ou s’ils sont friables et susceptibles de s’émietter, par exemple.

Emballage carton dear muesli agence creads

Packaging des granolas Dear Muesli

La marque healthy Dear Muesli mise sur des emballages avec fenêtres transparentes pour leur gamme de granolas. Cette méthode en vogue allège l’ensemble du packaging et donne envie au consommateur. Pari réussi pour la startup avec ce packaging produit tendance : avant même d’avoir goûté le produit, les gourmands mangent déjà avec les yeux.

5. N’OUBLIEZ PAS LES MENTIONS OBLIGATOIRES 

Les flyers ne sont pas les seuls à faire l’objet de mentions légales obligatoires. Afin de protéger les consommateurs, les étiquettes ou l’emballage produit alimentaire lui-même doivent mentionner un certain nombre d’informations. Petit récapitulatif des informations à ne pas oublier : 

  • La dénomination claire de votre produit
  • La liste d’ingrédients (par ordre décroissant en fonction de la quantité) avec les substances allergènes mises en valeur en gras ou en italique
  • La quantité nette en volume ou en masse (ou le poids net égoutté si votre produit est dans un liquide) 
  • La quantité des ingrédients mis en valeur sur votre packaging 
  • L’étiquetage nutritionnel
  • La date limite de consommation (DLC), généralement indiquée par la mention « à consommer jusqu’au… » ou la date de durabilité minimale (DDM) « à consommer de préférence avant le… »
  • Le numéro de lot de fabrication qui garantit la traçabilité de votre produit
  • Et enfin, l’identité de votre entreprise. Dans le cas où le conditionnement serait effectué par un prestataire tiers, pensez à faire figurer ses coordonnées sur votre emballage. 

Dans certains cas, indiquer l’origine du produit peut être obligatoire si l’absence d’information entraine une confusion chez le consommateur. Et s’il nécessite des conditions de conservation spécifiques, un mode d’emploi est requis avec une mention telle que « à conserver dans un endroit sec » par exemple.

Même s’ils ne sont pas obligatoires, n’hésitez pas à mettre en valeur un label (agriculture biologique, commerce équitable…) ou une Appellation d’Origine Controlée (AOC) ou Protégée (AOP).

6. UTILISEZ UN WORDING ATTRAYANT

Les mots ont un fort pouvoir : ils percutent, attirent l’attention et incitent à l’action s’ils sont bien choisis. Ils donnent le ton et définissent ainsi votre identité de marque dans l’esprit des consommateurs. Pensez à plusieurs tendances qui ont prouvé leur efficacité : notamment le regain du made in France ou la popularité de l’alimentation healthy. Des intitulés tels que « Fabriqué en France » ou des termes stratégiques renvoyant à la composition de votre produit permettent au consommateur de savoir précisément ce qui lui est proposé.

Utilisez également des mots comme « vous » ou « votre », voire le tutoiement en fonction de votre cible, est aussi un moyen efficace de l’interpeller ou de l’inviter à goûter un nouveau produit. Vous lancez un nouveau format, une nouvelle saveur ou recette ? Écrivez-le en toutes lettres !

Emballage alimentaire personnalisé jiminis agence creads

Trio de packs d’insectes comestibles de la startup Jimini’s

Pour ses kits apéro, Jimini’s opte pour un packaging coloré et punchy, à l’image de son identité visuelle. L’ensemble fonctionne parfaitement grâce aux onomatopées et mots-clés judicieusement associés aux illustrations handmade, grande tendance créative de l’année. Résultat ? Un emballage fun et lisible qui donne envie. 

BESOIN D’UN PROFESSIONNEL POUR CRÉER VOTRE PACKAGING ?

CREADS travaille depuis plus de 10 ans avec les meilleurs graphistes freelances. Nous mettons un point d’honneur à sélectionner le créatif qui vous correspond et qui saura sublimer vos produits. Bénéficiez en plus d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de conception de votre design de packaging. Simple et efficace, lancez votre projet en quelques clics sur notre plateforme et communiquez en direct avec l’équipe créative à tout moment. N’hésitez plus et faites confiance à CREADS pour un design de packaging sur-mesure et professionnel. 

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D’UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX