Le packaging de luxe est un véritable art pour les maisons de luxe. Spiritueux, haute couture, joaillerie, maquillage, technologie… Entre nouveaux modes de consommations et dernières générations, l’enjeu de séduction derrière le packaging n’a jamais été si important. Particulièrement stratégique dans le secteur du luxe, l’emballage est directement lié à une représentation mentale du produit. Quelles sont alors les règles et tendances du secteur à connaître pour ne pas faire fausse route ? Comment allier luxe et enjeux écologiques sans renier son héritage ? Quelles techniques d’impression privilégier pour un rendu haut de gamme ? CREADS, première solution agile pour produire tous vos contenus créatifs vous partage ses 4 astuces pour un packaging en accord avec les codes du luxe.

4 CONSEILS POUR UN PACKAGING DE LUXE RÉUSSI

1. PERSONNALISEZ VOTRE EMBALLAGE

La personnalisation est un puissant vecteur de différenciation pour les produits de luxe. Une observation confirmée par l’étude réalisée par Asia Pulp & Paper auprès de consommateurs français, italiens et britanniques sur leur avis en matière de packaging de produit de luxe. D’après cette recherche, 75 % des sondés au Royaume-Uni veulent que leur produit de luxe reflète leur personnalité

Une demande croissante corroborée par les nouveaux acheteurs du luxe : les jeunes. Les générations Y (Millenials) et Z , plus volatiles que leurs prédécesseurs, ressentent le besoin d’affirmer leur identité par l’achat de produits de luxe. Une personnalisation du produit est attendue, mais aussi et surtout, une customisation de l’expérience !

Inspiration packaging parfum luxe agence creads
Guerlain flacon abeilles luxe agence dreads

L’emballage luxueux et personnalisable de Guerlain pour son parfum Abeille Royale

Une nouvelle tendance adoptée par Guerlain pour son parfum Abeilles, emblème de la maison. La matière transparente du verre offre déjà un rendu ultra sophistiqué, mais la marque va encore plus loin avec ce packaging personnalisé. En ligne, le client customise lui-même le col de son flacon avec un ruban, la taille de la bouteille et la teinte du verre. La touche finale pour se sentir spécial ? La gravure sur le facing du flacon ou la broderie du tissu. Bref, avec cet emballage parfum design Guerlain parvient à réunir des savoir-faire traditionnels dans une expérience digitale sur-mesure, magnifiée par la technologie 3D.

Packaging bijoux rolex agence creads

Partenariat Rolex x Wimbledon

Les possibilités créatives ne s’arrêtent pas là, car la tendance de l’unboxing s’invite dans le secteur pour un luxe plus expérientiel et émotionnel. Ainsi, dans le cadre de son partenariat de longue date avec le tournoi de Wimbledon, Rolex cultive l’art de l’émerveillement. Au retrait de la première protection se dévoile un écrin aux allures de court de tennis : effet de surprise garanti. Ensuite, c’est l’ouverture du toit du « stade » qui permet la prise en main de la montre. L’objectif de ce packaging de luxe ? Glorifier l’expérience client pour faire du déballage un véritable rituel en jouant sur l’émotion liée à l’événement.

2. JOUEZ SUR LA SENSORIALITÉ 

Pour créer un packaging de luxe réussi, ne négligez pas la dimension sensorielle. L’emballage représente la peau de votre produit et doit absolument parler aux sens de votre cible. Rien de tel que la douceur d’un ruban satiné, l’effluve d’une pochette parfumée ou le doux bruit du froissement d’un papier de soie, non ? Le produit de luxe n’a pas uniquement une valeur sociale et les grandes maisons l’ont bien compris. À l’image de la distillerie The Balvenie, elles rivalisent de créativité pour nourrir les émotions de leur clientèle.

Emballage luxe en bois the balvenie agence creads

Packaging en bois de la bouteille The Balvenie Fifty

Pour son whisky de 50 ans d’âge, la maison William Grant & Sons marque le coup avec un packaging de luxe exceptionnel, entièrement sculpté à la main. Au toucher, ce cylindre de 49 couches de bois superposées procure une sensation chaleureuse. Cette perception vient s’équilibrer lorsque les doigts rencontrent le 50e anneau en laiton doré et gravé, plus froid. Un bel effet de textures et de matières, grande tendance de l’année, qui transforme le packaging en support intime. En créant ainsi une relation avec la marque, l’emballage devient un véritable objet de collection.

Packaging alimentaire luxe Cédric grolet agence creads

Boîte marbrée et dorée à chaud pour les pâtisseries de Cédric Grolet

Pour jouer avec les sens de votre clientèle cible, n’hésitez pas non plus à utiliser des finitions nobles tels que le gaufrage (connu également sous le nom d’embossage) ou le marquage à chaud (aussi appelé dorure), comme le packaging alimentaire du palace Le Meurice ci-dessus. Ces techniques de décoration donnent du relief à votre emballage de luxe et procurent une expérience tactile unique.

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D’UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. ADOPTEZ LE MINIMALISME 

Vous l’avez vu, le packaging contribue à l’élaboration d’une véritable identité de marque. En matière de packaging, il en va de même que pour les logos du luxe : bien que la liberté de création du secteur permet toutes les démesures, la tendance reste au minimalisme

Nombreuses sont les grandes maisons de luxe qui ont fait le choix de la sobriété pour leurs emballages. Certaines en ont même fait leur marque de fabrique. Impossible ici de ne pas citer Hermès et ses mythiques boîtes oranges. Derrière cette simplicité apparente se cache un packaging au design bien rôdé. Élégamment imprimés, le logo et le nom de marque sont mis en lumière au centre du packaging et suffisent pour capter l’attention de la clientèle. Un parti-pris pur, sans fioritures, qui renforce le désir et augmente la valeur perçue du produit.

Packaging haut de gamme hermès agence creads

L’iconique packaging luxe d’Hermès

Louis Vuitton, Cartier, Chanel… En associant leur nom à une couleur, d’autres marques célèbres ont elles aussi tout misé sur la discrétion élégante de leurs packaging de luxe. Selon l’étude menée par Citeo, les consommateurs sont sensibles aux codes épurés de ce marché premium : 57 % d’entre eux estiment qu’un packaging de luxe se caractérise par un packaging raffiné et 33 % décrètent qu’un emballage luxe est un emballage sobre. Inspirez-vous donc de ces géants et préférez un packaging léger, au design peu chargé qui vous rendra facilement identifiable et attrayant aux yeux de votre cible.

4. PENSEZ GREEN

Plus que jamais, les grands noms du luxe doivent s’adapter aux nouvelles typologies de clientèles et leur rapport à la consommation. Toujours d’après l’analyse de Citeo, plus de 9 consommateurs de moins de 35 ans sur 10 pourraient se détourner d’une marque de luxe s’ils se rendent compte que ses packaging ne sont pas eco-friendly. Cette statistique impressionnante met en évidence une forte demande pour un luxe plus responsable et des emballages écologiques. Un enjeu de taille repris d’ailleurs comme thème lors du salon de professionnels Luxe Pack en juin dernier à Paris. Le message est clair : pour séduire les millenials, le futur du packaging de luxe sera l’éco-conception, sinon rien.

Emballage écologique joaillerie Courbet agence creads

Packaging en cuir recyclé, avec fermeture à pattes croisées, Courbet

Un constat pris en compte par certains « game-changer«  du secteur, tels que Courbet. La maison de joaillerie de la place Vendôme crée des pierres de synthèse 100 % écologiques et vient challenger les codes du luxe. Une démarche éco-responsable poussée jusqu’à l’emballage des bijoux. Réalisés en Bretagne à partir de chutes de cuir et de latex naturel, les écrins font également la chasse au métal et aux colles synthétiques. Sublimé par la couleur Pantone de l’année, le Classic Blue, cet exemple prouve avec brio qu’il est possible de conjuguer luxe et développement durable

ENVIE DE BOOSTER VOTRE STRATÉGIE PACKAGING ?

Chez CREADS, nos experts en packaging habillent vos produits avec un design sur-mesure pour émerveiller votre cible. Sélectionné avec soin par notre équipe, votre futur designer saura créer un visuel de packaging adapté aux codes du luxe et au cœur des dernières tendances graphiques. Votre chef de projet dédié vous guide tout au long de votre démarche créative pour vous assurer un service 100 % personnalisé et des visuels clés en main. Sublimez vos produits n’a jamais été si simple avec CREADS !

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D’UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX