Un packaging personnalisé est un puissant facteur de différenciation. Intimement lié à votre image de marque, il ne sert pas seulement à contenir ou protéger votre produit ! C’est un outil de communication incontournable d’une stratégie marketing réussie, capable à la fois de séduire votre audience cible et de déclencher l’achat. Encore faut-il savoir comment exprimer et traduire la singularité, le positionnement et l’histoire de votre marque. CREADS, plateforme freelance spécialisée et solution digitale pour produire tous vos contenus créatifs, vous partage 4 conseils et des exemples originaux pour vous aider à concevoir un packaging personnalisé mémorable. 

COMMENT RÉALISER UN BON PACKAGING PERSONNALISÉ ?

1. MISEZ SUR UNE FORME SINGULIÈRE

Au premier coup d’œil, un packaging est identifié grâce à sa forme. Avec la couleur, ce sont les premiers axes de lecture qui retiennent l’attention des consommateurs sur un linéaire ou une page web. Élément déterminant de l’identité d’un produit, la forme de votre packaging personnalisé remplit à la fois des fonctions techniques (prise en main, facilité de transport, de stockage…) et marketing (image de marque, capacité d’innovation…). 

Certaines entreprises en ont d’ailleurs fait leur marque de fabrique, comme Orangina et son iconique bouteille en verre. La marque a opté pour un packaging alimentaire au design original : elle s’inspire directement de l’ingrédient phare de sa recette. Évoquant la forme de l’orange, ce packaging est reconnaissable entre tous par les consommateurs. Une forme ronde et distinctive, aux courbes douces, qui a fait la renommée internationale de la marque.

Packaging inspirant bouteille Orangina agence creads

Bouteille Orangina, emblème de la marque

2.  DÉLIVREZ UN MESSAGE PERCUTANT

N’hésitez pas à utiliser votre emballage pour raconter une histoire. La manière dont votre produit est emballé en dit long sur votre marque : profitez donc de ce support de communication pour délivrer un message particulier, véhiculer une émotion, transmettre vos valeurs ou même votre vision du secteur à vos clients ! Gardez à l’esprit que derrière chaque design se cache une histoire, et il serait dommage de ne pas la mettre en avant. Vous avez lancé une marque de vêtements designés et fabriqués en France ? Symbolisez le « Made in France » sur votre emballage par un écusson tricolore. Vous êtes dirigeant d’une startup éthique et éco-responsable ? Dans ce cas, ne faites pas l’impasse sur l’éco-packaging

Prenons l’exemple de la marque de cosmétiques naturels Lush : son packaging personnalisé est la représentation tangible de ses engagements. Minimalistes et recyclables à 90 %, les fameux pots noirs peuvent même être ramenés en magasin en échange d’un masque gratuit. Pour aller encore plus loin, la marque personnalise chaque packaging à l’aide d’une vignette sur laquelle figure le prénom de la personne qui a préparé le produit de beauté. Fidélisation et notoriété assurées !

Packaging image de marque Lush agence creads

L’emballage personnalisé de Lush

En plus de partager vos valeurs, pourquoi ne pas faire appel aux émotions de votre clientèle cible ? À l’image des packaging décalés de Monoprix, Le Slip Français a décidé de jouer sur l’humour à travers ses emballages pour créer une relation de proximité avec ses clients. La startup se place comme complice du consommateur et la relation va plus loin que l’unboxing grâce aux réseaux sociaux. Idée astucieuse quand on sait que près de 40 % des consommateurs affirment partager fréquemment un packaging sur les réseaux s’il est « intéressant ». Résultat ? Un packaging personnalisé pas cher mais efficace, grâce à l’accroche bien trouvée inscrite sur le sac en carton. En cohérence avec l’image de marque fun de la startup, elle renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Une belle idée à retenir pour booster la notoriété de votre marque.

Packaging personnalisé en ligne le slip français agence creads

Exemple de packaging décalé et humoristique par la startup Le Slip Français

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3. JOUEZ SUR LES SENS DE VOTRE CIBLE

En plus de susciter des émotions, l’emballage est aussi une histoire de sensorialité. Jouez avec les sens de votre clientèle vous permet de piquer sa curiosité. Vous l’invitez ainsi à se rapprocher, à saisir le produit. Concevoir votre packaging personnalisé en prenant en compte la vue et le toucher (voire l’odorat, l’ouïe ou le goût pour les plus créatifs), c’est lui attribuer une véritable identité. Miser sur un jeu de matières et de textures est donc un fort vecteur de différenciation. C’est une idée qui fonctionne d’ailleurs très bien pour communiquer votre positionnement, à l’image de Ladurée et de ses emblématiques boîtes de macarons, extrêmement sophistiquées.

Packaging original Ladurée agence creads

Packaging personnalisé des macarons Ladurée

La maison de pâtisserie française réalise un packaging tendance en choisissant un conditionnement à l’allure d’écrin. Couleurs pastel, finitions « soft-touch » , ruban soyeux, bordures dorées telles des gravures : l’ensemble procure une sensation agréable au toucher tout en maximisant l’aspect haut de gamme de la marque. C’est également une manière de faciliter la reconnaissance visuelle des produits Ladurée.

4. CRÉEZ UN DESIGN UNIQUE

Si le packaging doit respecter certaines contraintes inhérentes au produit ou aux réglementations de votre secteur d’activité, il vous permet aussi de faire preuve de créativité. Un graphisme original est essentiel pour interpeller votre cible et établir un contact avec elle. Soignez le design de votre packaging personnalisé pour qu’il soit instantanément reconnaissable. Que ce soit sur un e-shop ou dans les rayons d’une boutique physique, un emballage simple aux couleurs tranchantes et aux formes graphiques minimalistes, aisément mémorisables, aura plus de chance de sortir du lot. Force est de constater que la plupart des grandes marques ont affirmé leur identité visuelle grâce à un design de packaging judicieux.

boite packaging personnalisable lov organic agence creads

Boîtes de thé en métal de la marque Lov’ Organic

Tantôt acidulées ou tantôt douces, les boîtes de thé Lov’ Organic s’inspirent directement des propriétés de ses infusions bio pour leur couleur. Cette palette fait judicieusement ressortir le petit oiseau, emblème de la marque. L’ensemble s’inscrit dans l’univers graphique de la marque et le design est facilement déclinable pour toute la gamme. Pari réussi pour la jeune entreprise qui révolutionne le monde des infusions grâce à ces boîtes innovantes qui ne laissent pas le consommateur indifférent.

À la recherche d’autres idées d’emballages au design tendance ? Jetez un œil à ces 10 packaging créatifs.

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