La présentation d’entreprise n’est pas à prendre à la légère : comme le dit le proverbe, vous n’aurez pas une seconde chance de faire une bonne première impression. Alors autant mettre toutes les chances de son côté avec une présentation percutante dès les premières secondes de pitch. Pour cela, encore faut-il savoir choisir le support adapté. Powerpoint, brochure print, vidéo explicative… Comment se démarquer tout en restant concis et clair ? CREADS, 1ère solution agile pour produire en ligne tous vos contenus créatifs, vous décrypte les 3 formats phares pour présenter votre entreprise et impressionner votre auditoire.

3 OPTIONS POUR UNE PRÉSENTATION D’ENTREPRISE MÉMORABLE 

1. LA VALEUR SURE INDÉTRÔNABLE : LE POWERPOINT

Qui dit présentation d’entreprise, dit powerpoint. Bien qu’ayant longtemps souffert d’une image vieillotte, ce support de communication incontournable fait aujourd’hui peau neuve et reste LE document idéal pour présenter votre concept d’entreprise. Vos objectifs avec ce support ? Aller à l’essentiel et surprendre vos interlocuteurs. Pour proposer un contenu réellement innovant et ne pas tomber dans l’archétype du diaporama ennuyeux, il est judicieux de faire appel à un graphiste powerpoint expert en la matière. En somme, gardez en tête les 3 règles d’or d’un powerpoint d’entreprise réussi :

  • Une accroche captivante : commencez votre présentation par une question ou un détail personnel. Ainsi, vous établissez d’emblée une conversation et une atmosphère de confiance qui brise la glace et met à l’aise votre audience.
  • Une slide, une information : restreignez-vous à un message clé par diapositive au risque de perdre l’attention de vos interlocuteurs avec des informations qui se concurrencent entres elles.
  • Une mise en page minimaliste : sur la forme, jouer la carte de la sobriété servira votre présentation d’entreprise à tous les coups.

Ces astuces clé ont d’ailleurs été appliquées avec brio par l’un des graphistes talentueux de CREADS pour la présentation de la maison Fauchon. La couverture mise sur l’immersion par l’image avec une photo semi-pleine page au fond stylisé combinée à un fond noir extrêmement esthétique : un bon moyen de capter l’attention au premier regard. Enfin, le design épuré vient astucieusement soutenir le pitch de présentation pour le rendre plus convaincant.  

Présentation d’une entreprise powerpoint Fauchon agence creads

Powerpoint by CREADS

Pour vous éloigner du cadre rigide du diaporama classique, n’hésitez pas à jeter un œil du côté des tendances webdesign du moment. Les gifs ou des micro-animations déclenchées au clic rendent votre présentation powerpoint attractive et interactive. À l’image de Radio France, allez encore plus loin en intégrant du son. Pour présenter sa nouvelle application mobile, la société a non seulement parfaitement incorporé les animations à son powerpoint professionnel, mais elle se démarque aussi avec la musique pour un effet émotionnel décuplé. La cerise sur le gâteau de ce slideshow percutant ? La démonstration. Rien de tel pour expliquer concrètement la solution que vous proposez et ancrer le contenu de votre présentation dans la mémoire de votre auditoire !

Exemple de powerpoint animé original avec Radio France

2. LE SUPPORT DANS L’AIR DU TEMPS : LA VIDÉO 

Pour sortir du lot et faire passer un message, la vidéo de présentation d’entreprise représente l’un des supports les plus efficaces. Ce média du divertissement par excellence a notamment le vent en poupe auprès des startups qui trouvent dans cet outil un moyen amusant de présenter leur entreprise. Certes, le pouvoir marketing de la vidéo n’est plus à démontrer. Néanmoins, il est important de garder en tête quelques données pour faire le choix de votre support de présentation d’entreprise. Ainsi, l’étude et infographie réalisées par RenderForest révèlent qu’intégrer une vidéo sur la page d’accueil d’un site internet augmente de plus de 20 % le taux de conversion. En homepage sur votre site web ou tout simplement destinée à vos réseaux sociaux, pour espérer arriver à ce résultat avec la présentation vidéo, un mot d’ordre est de mise : soyez bref.

Comme Smartrenting ci-dessous, pensez aussi à rester cohérent avec votre cible et votre image de marque pour une communication vidéo réussie. Le cœur de cible de la startup ? Les étudiants et jeunes actifs qui cherchent à sous-louer leur logement. Au vu de cette tranche d’âge, le format vidéo s’avère extrêmement pertinent. Ainsi, en partant d’une situation de vie vécue par beaucoup de jeunes, la startup s’assure de parler instantanément à sa cible. Avec un format court et humoristique, Smartrenting démontre les points forts de son service d’agence immobilière tout en affirmant son ADN de marque joviale et sympathique.

Smartrenting et sa vidéo de présentation décalée

Créer un logo CREADS

BESOIN D’UN
POWERPOINT ?

Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

Dans un autre style, prenons l’exemple de Joan, solution informatique de gestion administrative pour les établissements de santé. Pour moderniser et dynamiser son discours, l’entreprise a retenu le motion design. Un choix ingénieux ! Ici, l’animation, la palette chromatique et les formes tout en rondeur désasseptisent un secteur d’activité austère et froid. Fortement plébiscitée par les entrepreneurs pour son côté ludique, cette technique vidéo est particulièrement adaptée pour expliquer simplement un concept.

Exemple de présentation d’une entreprise en vidéo motion design

Pour témoigner de la qualité d’un service et gagner la confiance de son public, la captation vidéo est aussi un excellent choix de présentation. Cette méthode utilisée par le vidéaste CREADS pour le film de la société Open Tour fonctionne à merveille : aucun dialogue ou discours n’est nécessaire pour parler de l’entreprise, les images et les visages enjouées des utilisateurs parlent d’eux-mêmes et jouent un véritable rôle de prescripteur

Vidéo by CREADS

Une dernière chose : même si elle présente de nombreux avantages, la vidéo n’est pas forcément adaptée à toutes les structures et secteurs. Par exemple, si votre présentation nécessite la présence de nombreuses données chiffrées, préférez une présentation powerpoint d’entreprise pour enraciner visuellement sous forme de graphiques ou d’infographies ces informations complexes.

Enfin, en fonction de votre stratégie et de votre budget, d’autres formats tendances comme l’interview vidéo ou le video scribing ne manqueront pas d’interpeller votre public.

3. L’INTEMPORELLE : LA PLAQUETTE COMMERCIALE 

Et oui, même à l’ère de la digitalisation, créer une plaquette commerciale n’est pas une idée saugrenue ! Elle reste un outil incontournable pour présenter votre entreprise. En version print ou digitale, les idées créatives ne manquent pas pour remettre au goût du jour ce support trop souvent oublié. C’est sous son format print que la plaquette révèle tout son pouvoir d’attraction : elle est un véritable vecteur de votre image de marque. Tangible, elle peut être touchée et conservée par vos interlocuteurs après votre présentation : une belle manière de faire perdurer une bonne impression. 

Dans certains domaines comme l’architecture ou la photographie, elle est fortement préconisé sous forme de brochure ou de « book » pour détailler vos réalisations, prouver votre savoir-faire et soutenir votre argumentaire. Si vous évoluez dans un univers premium, misez sur des finitions tendances et ultra qualitatives telles qu’une reliure japonaise, un papier à gros grains ou encore un marquage à chaud, comme pour le catalogue de présentation de Leslie Gauthier, architecte d’intérieur parisienne.

Book tendance présentation d’architecte agence creads

Exemple de document de présentation haut de gamme style book

Vous savez maintenant quels supports privilégier pour susciter l’intérêt et délivrer une présentation d’entreprise efficace. Lequel choisirez-vous ?

BESOIN D’UN COUP DE POUCE POUR PRÉSENTER VOTRE ENTREPRISE ?

Vous l’avez compris, pour mettre des étoiles dans les yeux de votre public, mieux vaut une présentation d’entreprise bien réfléchie. Plus qu’une simple agence powerpoint, CREADS sélectionne pour vous LE graphiste adapté à votre projet. Template complet, pictothèque ou slides animées… Vous n’avez qu’à choisir la prestation dont vous avez besoin et lancer la mission en quelques clics sur notre plateforme intuitive, l’équipe CREADS s’occupe du reste. Bénéficiez d’un accompagnement pas à pas, jusqu’au rendu final qui sera entièrement éditable par vos soins. Maintenant, à vous de jouer !

Créer un logo CREADS

BESOIN D’UN
POWERPOINT ?

Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX