Quel format de flyer choisir pour réussir votre opération de communication ? Aussi appelé tract ou prospectus, le flyer est un support de communication incontournable pour séduire votre cible, déclencher un acte d’achat ou faire connaître votre événement. Souvent utilisé lors de campagnes de street-marketing, il présente l’avantage d’être à la fois peu onéreux et efficace. Mais trouver le format de flyer adapté en fonction de votre secteur d’activité, de votre budget, de votre message à faire passer ou encore de votre cible peut s’avérer difficile. CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, fait le point sur les meilleurs formats de flyers pour vous aider dans votre choix. 

FORMAT DE FLYER : LES 2 QUESTIONS PRÉALABLES

1. QUELLE CIBLE ?

Réfléchir au format de votre flyer est essentiel pour véhiculer votre message efficacement. Toutefois, veillez à bien connaître vos objectifs et votre cible avant de vous lancer dans la création de votre papier publicitaire. Votre flyer s’adresse-t-il à des professionnels ? Ou visez-vous les particuliers ? Ces questions sont primordiales pour réaliser un flyer pertinent. 

La cible B2B est par exemple plus sensible aux grands formats sur un papier très qualitatif. Ce choix vous permet de présenter une plus grande quantité de contenus, tout en ayant de l’espace pour bien l’organiser et convaincre vos interlocuteurs.

Quant aux particuliers, préférez les petits formats. Moins encombrants, ils sont faciles à ranger dans un sac à main ou à accrocher au frigo une fois rentré chez soi.

2. QUELLE TYPE DE DISTRIBUTION ? 

Le flyer est idéal pour diffuser largement une information et son format dépend de la méthode de distribution choisie

  • Si vous souhaitez distribuer votre flyer de main à main, dans la rue, privilégiez les formats réduits de type A5 ou A6. Un format trop imposant peut faire fuir votre cible sur le champ. 
  • Idem pour les flyers disposés sur les pares-brise de véhicules : préférez les de petite ou moyenne taille. 
  • Vous avez décidé d’envoyer votre flyer par la poste ? Pensez au poids et au prix qui peuvent vite faire grimper la note. 
  • Sur un stand lors d’un congrès, sur un présentoir PLV (publicité sur lieu de vente) ou disposés dans des lieux stratégiques, tous les formats sont envisageables. L’originalité reste la clé pour capter l’attention de votre cible. 

 

DÉCRYPTAGE DES FORMATS DE FLYER ET DE LEURS USAGES

1. LE FORMAT STANDARD OU CARTE POSTALE 

Ce mini-format A6 (dimension flyer : 10,5 x 14,8 cm) est l’équivalent d’une carte postale ou d’une feuille A5 pliée en 2. C’est le format flyer le plus utilisé. Léger, pratique, facile à distribuer ou à glisser dans une boîte aux lettres, il présente l’intérêt d’être multi-usage

Idéal pour promouvoir un événement, le format de flyer A6 fonctionne aussi parfaitement pour un coupon de réduction. Grâce à sa petite taille, il peut ainsi être facilement conservé et utilisé ou consulté plus tard. 

Attention, vous disposez de peu de place sur ce format, vous devez donc être concis ! Soignez en priorité votre visuel et votre accroche pour attirer l’œil de votre cible : elle doit comprendre instantanément votre message. N’hésitez pas non plus à vous inspirer des flyers les plus inspirants du moment et des dernières tendances design print et web. Sélectionnez avec précaution les informations les plus importantes à faire figurer sur votre flyer pour qu’il reste lisible et agréable à lire.

taille flyer carte postale anjou velo vintage agence creads

Flyer pour l’événement Anjou Vélo Vintage 2019

2. LE FORMAT MOYEN 

Le format A5 est une autre taille de flyer fortement plébiscitée par les annonceurs. Avec ses dimensions idéales de 14,8 x 21 cm, c’est un juste milieu adapté à la majorité des actions de communication. Plus grande que le format A6, sa surface imprimable permet d’imaginer un design plus poussé et d’étendre son message avec une impression recto-verso par exemple. En plus d’être ultra polyvalent, ce format populaire dispose d’un bon rapport qualité-prix

À l’image d’une plaquette commerciale, le format A5 est majoritairement utilisé pour présenter rapidement un produit ou un service. C’est pourquoi, les professionnels de l’immobilier y ont souvent recours en porte-à-porte pour leur prospection commerciale et pour développer la notoriété de leur agence.

idee flyer immobilier orpi agence creads

Exemple de flyer immobilier recto-verso avec formulaire de contact

C’est également le flyer d’entreprise parfait à distribuer par tractage pour le lancement d’un restaurant, d’une marque ou d’une nouvelle offre.

flyer entreprise agence creads

Flyer pour le restaurant Mamie Burger créé par CREADS

Créer un logo CREADS

BESOIN D’UN FLYER ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. LES GRANDS FORMATS

De dimensions respectives de 21 x 29,7 cm et de 29,7 x 42 cm, les flyers de format A4 et A3 sont très utiles pour une cible B2B. À la manière d’une mini-affiche publicitaire, ces formats permettent d’avoir un excellent rendu graphique tout en diffusant un maximum d’informations. 

Le format A4 est très apprécié pour détailler précisément une offre commerciale. Opter pour ce grand format de flyer est donc un choix judicieux si vous avez beaucoup de contenu à présenter : sa surface large permet de structurer votre message pour un résultat aéré et percutant

Moins commun mais tout aussi efficace, développez un visuel hyper impactant grâce au format A3. Il est notamment prisé dans le secteur événementiel, posé sur votre stand lors d’un salon ou d’un séminaire par exemple.

flyer format A4 greenpriz agence creads

Flyer au format A4 de présentation de la solution GreenPriz

4. LES FORMATS ORIGINAUX

Envie de vous démarquer de vos concurrents ? Pensez à un format de flyer innovant comme le format carré ou rond. Très tendances mais encore peu utilisés, ces formats personnalisés ne manqueront pas de faire la différence comparés à d’autres prospectus plus traditionnels. 

La forme arrondie met en valeur votre créativité, elle est idéale pour un carton d’invitation à une soirée liée de près ou de loin au domaine artistique. La surface d’impression étant réduite, la mise en forme doit être judicieusement pensée. 

Si vous souhaitez changer de l’habituel format rectangulaire, pourquoi ne pas miser sur un flyer carré ? Il apporte une touche originale d’originalité tout en restant sobre.

Dans tous les cas, tous les formats doivent respecter l’ensemble du cahier des charges du flyer. Ainsi, pensez aux mentions légales obligatoires à faire figurer sur votre tract.

flyer dimensions carré carton invitation agence creads
flyer salon du livre verso agence dreads

Exemple de flyer carré pour un carton d’invitation au Salon du Livre de Québec

BESOIN D’UNE EXPERTISE PROFESSIONNELLE POUR LA CONCEPTION DE VOTRE FLYER ?

Vous souhaitez lancer une action de communication en accord avec vos objectifs et votre univers de marque sans perdre de temps ? Confiez votre projet aux créatifs de la communauté CREADS. Nous sélectionnons parmi nos graphistes professionnels celui qui correspond le mieux à votre besoin. Vous êtes accompagné d’un chef de projet tout au long du processus de création de votre flyer. Du brief à l’impression, bénéficiez de conseils avertis et d’un suivi personnalisé vous garantissant un résultat à l’image de votre entreprise.

Créer un logo CREADS

BESOIN D’UN FLYER ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX