Définir le format de kakemono approprié à vos besoins est une étape à ne pas négliger. Le kakemono est un support de communication incontournable pour valoriser votre image de marque, promouvoir vos services ou présenter une nouvelle offre commerciale. Très utile en tant qu’outil de PLV (publicité sur lieu de vente) ou lors d’événements professionnels, son objectif est simple : capter l’attention des visiteurs pour, in fine, influencer leur comportement. Mais quel type de kakemono choisir pour habiller votre stand d’animation ? Quel format privilégier en fonction de vos objectifs ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous présente les différents formats de kakemono pour vous aider à faire le meilleur choix. 

FORMAT DE KAKEMONO : QUELLE OPTION EST ADAPTÉE À VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION ?

1. LE KAKEMONO ROLL-UP

Aussi appelé kakemono enrouleur ou autoportant, le roll-up est un support vertical très polyvalent. C’est le format kakemono le plus utilisé par les entreprises. Comme son nom l’indique, le roll-up s’enroule et se déroule. Comment ? Grâce à un système de tige en aluminium télescopique sur lequel vous pouvez tendre et fixer votre visuel. Pratique et très léger, il tient tout seul et s’installe en quelques secondes. Il peut donc être aisément déplacé de stand en stand. Son côté multi-usage fait de lui le support de communication idéal pour les opérations événementielles : utile aussi bien pendant une manifestation professionnelle pour vous faire connaître qu’en outil PLV pour mettre en lumière un produit par exemple. 

De plus, ce format de kakemono enrouleur présente l’avantage de bien protéger votre visuel lorsque le roll-up n’est pas utilisé et rangé dans sa housse de transport.

Idee kakemono roll up design Elior agence creads

Kakemono by CREADS

Un conseil : différenciez-vous de vos concurrents avec une version mini ou maxi de votre support ! Si la taille kakemono standard du roll-up est de 2 mètres, un totem enrouleur de 3 mètres de hauteur vous permet de gagner en visibilité et de mieux vous situer dans les allées d’une foire par exemple. Quant au petit format, il sera plus judicieux de le placer sur une table ou un comptoir pour animer votre espace : c’est l’allié parfait pour soutenir votre argumentaire de vente et encourager l’achat. En panne d’inspiration pour la mise en page ? N’hésitez pas à consulter notre sélection de kakemonos roll-up design

2. LE KAKEMONO BANNER 

Le kakemono banner ou X-banner est également un incontournable des supports de communication événementielle mobiles. S’il rejoint le roll-up dans ses usages, sa grande différence réside cependant dans sa structure fixe sur pied en forme de X (et parfois en L). Le visuel est composé d’un œillet à chaque coin pour un assemblage facile sur l’ossature métallique. 

Comme l’enrouleur, c’est un format de kakemono très apprécié pour les événements professionnels en intérieur de type congrès ou séminaires. Le point bonus du format de kakemono banner ? Du fait de son support rigide, vous pouvez switcher de visuel à volonté en fonction de l’événement ou de votre objectif publicitaire. 

Enfin, gardez en tête que ces deux outils de PLV sont toujours verticaux. Loin d’être un inconvénient, ils vous permettent par exemple de mettre en avant des photos portrait de grande qualité sans les déformer. Ce type d’image en pleine page s’adapte parfaitement sur un format de kakemono vertical. Idéal dans un showroom ou un espace de vente éphémère, c’est un choix judicieux pour créer du lien avec votre cible et l’immerger dans votre univers de marque.

Exemple kakemono x banner mondozen agence creads

Exemple de totem publicitaire design au format X-banner

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3. LE KAKEMONO SUSPENDU 

Ce troisième format de kakemono revient aux origines mêmes du support qui signifie en japonais « objet suspendu ». Souple et léger, il s’accroche en hauteur, à un plafond, un mur ou même un balcon en extérieur. En plus de posséder une structure hyper simple et donc d’un rapport qualité-prix très intéressant, il offre de multiples possibilités de personnalisation. En version horizontale, le format paysage vous permet d’obtenir des dimensions kakemono XXL. Autre avantage de taille de ce format de kakemono : sa surface imprimable recto-verso. Non seulement vous bénéficiez d’une visibilité à 360°, mais vous pouvez aussi doubler la quantité d’information. Attention, comme pour les flyers, gardez évidemment un œil sur la lisibilité de votre support !

C’est pour toutes ces raisons que le kakemono suspendu est fortement plébiscité en tant qu’outil de signalétique : visible de loin, son rôle d’orientation s’avère extrêmement efficace. On le retrouve donc souvent dans les lieux qui accueillent des salons ou de façon permanente dans les grands magasins de bricolage pour baliser les rayons, par exemple. 

Enfin, si vous possédez une boutique, placez votre kakemono suspendu en vitrine. Simplement décoratif ou dans le cadre d’une action promotionnelle, l’objectif est de donner envie à votre clientèle cible de pousser la porte de votre magasin.

Dimension kakemono suspendu printemps agence creads

Kakemono suspendu pour le magasin Printemps

4. LES FORMATS DE KAKEMONO ORIGINAUX 

Envie de changer des formats classiques ? Rien ne vous empêche d’être original tant que vous suivez les étapes indispensables pour créer un kakemono

Pourquoi ne pas choisir un modèle de kakemono 3 faces pour vous démarquer ? Ce format attire l’attention de vos prospects sans pour autant les dérouter, car il fait partie de la même famille que les populaires kakemonos banner. Vous disposez d’une grande surface d’impression, idéal pour retracer de manière panoramique l’histoire de votre entreprise par exemple. Une autre option intéressante  consiste à dédier chaque face à la présentation d’un de vos secteurs d’activité.

Totem publicitaire 3 faces agence creads

Utilisation du kakemono 3 faces pour mettre en valeur une promotion temporaire

Encore peu fréquent, le kakemono pop up est un format novateur qui vous permet de montrer votre créativité et de dynamiser votre image de marque. Utilisable en intérieur comme en extérieur, c’est un format de kakemono très efficace sur un événement grâce à sa forme originale et son effet 3D qui attirent instantanément l’œil.

Kakemono original abarth agence creads

Abarth et son kakemono pop up original

Enfin, n’oubliez pas l’oriflamme ! Avec son voile flottant au vent, l’oriflamme possède un fort pouvoir attractif sur vos clients et prospects. À l’image du kakemono suspendu, il signalise la présence de votre enseigne en un clin d’œil et attire les visiteurs vers votre stand d’exposition. Il  convient donc de ne pas le surcharger en contenu textuel, mais de privilégier plutôt des images de qualité ou des pictogrammes.

format de kakemono oriflamme agence creads

Kakemono by CREADS

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