Le catalogue produit est un excellent moyen de promouvoir l’ensemble de votre offre auprès de votre clientèle. Plus volumineux qu’une brochure, il présente une description détaillée de vos produits ou services : caractéristiques, tailles, prix, etc. Cet outil de communication est un allié à la fois commercial et marketing considérable, qu’il soit print ou web. Si le contenu de votre catalogue est primordial, son design l’est tout autant pour remplir vos objectifs. Comment respecter la charte graphique de votre entreprise tout en faisant preuve de créativité ? Quelles sont les dernières tendances ? Comment vos choix de mise en forme peuvent-ils pousser le lecteur à l’achat ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous livre 5 conseils pour concevoir un catalogue produit original et percutant.

 

CATALOGUE PRODUIT : 5 CONSEILS POUR UN RÉSULTAT AU CŒUR DES TENDANCES

1. CHOISISSEZ UN FORMAT DIFFÉRENCIANT

Support de communication incontournable pour booster ses ventes, le catalogue produit doit se démarquer pour être le plus performant possible. Souffrant parfois d’une image vieillotte, de nombreuses marques ont modernisé cet outil en misant sur des formats novateurs

L’une des grandes tendances actuelles est le magalogue. Judicieuse alliance entre catalogue et magazine, ce format connaît un grand succès auprès des consommateurs. Revisiter un catalogue façon magazine est une méthode imparable pour dynamiser son image, comme le montre l’exemple ci-dessous.

Catalogue produit exemple Club Med agence creads

Catalogue produit Club Med, façon magazine

Visuels travaillés, histoires poétiques : tel un carnet de voyage, le catalogue Club Med inspire et fait rêver ses lecteurs. Néanmoins, le groupe n’oublie pas de faire ressortir les informations clés des voyages. Judicieusement mises en valeurs dans des encadrés, elles attirent l’œil grâce aux pictogrammes, logos et mini-cartes utilisés. Ce format tendance fonctionne à la perfection et donne envie au client de garder le catalogue pour le consulter fréquemment.

Vous souhaitez changer du format A4 ? Innovez avec un format carré par exemple. Plus petit que les catalogues produits traditionnels, il ressemble à un livre et présente l’avantage d’être pratique, en plus d’être original. 

Comme pour une brochure en ligne, ne négligez pas l’analyse des codes de votre marché pour choisir un format de catalogue produit design à la fois créatif et adapté à votre concept. Un magazine façon carnet de voyage par exemple est particulièrement adapté pour une marque dans le secteur du tourisme, alors qu’une marque de snack pourrait imiter un recueil de recettes.

2. JOUEZ AVEC LES COULEURS 

La palette de couleurs utilisée pour faire un catalogue produit a son importance. Souvenez-vous : votre catalogue est vu avant même d’être lu ! Un balayage visuel rapide de la couverture et des pages doit permettre à votre client de cerner facilement votre univers de marque et votre positionnement. D’où la nécessité de reprendre les couleurs de votre charte graphique pour ne pas perturber le lecteur. Servez-vous des couleurs, des formes, des dégradés et des jeux de textures pour structurer vos catégories, encadrer vos photos et booster le look global de votre catalogue.

tarif création catalogue Stanhome agence creads

Catalogue Stanhome by CREADS

Stanhome a choisi CREADS pour la création de son catalogue, au design moderne et joyeux. Associées aux photos, les formes géométriques de couleurs vibrantes quadrillent les pages, créent du volume et dynamisent ainsi l’ensemble de la brochure. Résultat ? Un catalogue graphique et vitaminé qui retient l’attention du lecteur. 

3. METTEZ VOS PRODUITS EN SITUATION 

Un bon catalogue produit permet au client de se projeter. Au lieu de lister simplement votre offre, créez plutôt un univers et une histoire autour de vos produits. Avec une mise en scène, vous montrez concrètement à vos prospects à quoi ressembleraient vos produits chez eux. Ainsi, vous suscitez l’intérêt et incitez à l’achat tout en instaurant une proximité avec votre lecteur et en humanisant votre marque ! Cette technique est beaucoup utilisée par les enseignes de décoration, mais elle s’applique aussi à d’autres secteurs d’activité, comme la joaillerie. Pour un résultat attrayant, privilégiez l’impression en pleine page ou sur une double-page : elle rythme la lecture, sublime vos produits et transporte le lecteur au cœur d’une ambiance particulière.

catalogue design alinéa agence creads

Mise en situation de produits de décoration, catalogue Alinéa 2019

création brochure agence CREADS

BESOIN D’UNE PLAQUETTE COMMERCIALE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

4. OPTEZ POUR LA TENDANCE DU MINIMALISME 

Logo, flyer, sites web, plaquette commerciale… Le minimalisme est une direction créative à retenir quel que soit le domaine et les catalogues n’échappent pas à cette tendance en vogue. Harmonieux et extrêmement esthétique, il serait dommage de se priver des atouts de ce courant créatif s’il correspond à votre image de marque.

Le lecteur se perd rapidement dans une page saturée d’informations. Pour un catalogue sobre et épuré, réduisez le texte à son strict minimum et laissez la place aux visuels. Prévoyez 1 à 4 photos par page pour éviter que vos produits ne se concurrencent entre eux. 

Enfin, n’ayez pas peur de jouer avec les espaces blancs : ils mettent en valeur vos produits ou vos services. Ces zones vides rendent votre offre plus lisible, attirent l’œil de votre cible sur ce qui est important, tout en véhiculant une image de marque soignée. Diablement efficace dans le domaine de la haute couture et du luxe pour réaliser des lookbooks, le design minimaliste est un parti pris visuel à la fois audacieux et simple.

catalogue minimaliste agence creads

Exemple de catalogue produit minimaliste

5. RESPECTEZ UNE MISE EN FORME CONSTANTE 

À l’inverse d’un dépliant ou d’une plaquette, le catalogue apporte des informations détaillées sur votre offre commerciale. Caractéristiques produit, légendes, descriptions, illustrations : une fois le contenu minutieusement choisi et rédigé, il vous reste à définir la mise en page de votre catalogue. Comme vous l’avez vu, vous pouvez faire preuve de créativité grâce au format, couleurs, formes, photos ou style utilisés. Attention cependant à maintenir une cohérence au fil des pages, au risque de perdre vos lecteurs en route. 

Par exemple, préférez 1 ou 2 familles de typographies, twistées en gras ou en italique, et utilisez les mêmes dans l’ensemble du catalogue. Idem si vous mettez en avant un code couleur pour catégoriser vos produits : pensez à le conserver pour faciliter la navigation et la lecture.  

tarif catalogue graphiste agence creads

Catalogue événementiel Le Voyage à Nantes 2019

Ce catalogue événementiel présente le programme très fourni du Voyage à Nantes 2019. Le graphiste a fait le choix de reprendre systématiquement les mêmes polices pour les titres, intertitres et paragraphes du catalogue. Une hiérarchisation qui permet d’identifier instantanément les lieux, les noms des œuvres et artistes et les informations pratiques. Pari gagnant pour l’Office de Tourisme de Nantes, avec ce catalogue de poche harmonieux et agréable à lire.

impression catalogue produit SWAO agence creads

Exemple de catalogue by CREADS

La société SWAO, spécialisée dans la fabrication de portes d’entrée et fenêtres sur-mesure, offre un bel exemple de catalogue produit clair et synthétique. À l’aide de tableaux récapitulatifs, le client peut comparer les produits rapidement sur chaque page. Une structuration intelligente et récurrente qui met l’accent sur les informations les plus importantes.

CONFIEZ VOTRE CRÉATION DE CATALOGUE À UN EXPERT

Vous recherchez un site vous permettant de réaliser un catalogue ou une brochure ? CREADS collabore depuis plus de 10 ans avec les meilleurs graphistes freelance de France. Nous sélectionnons l’expert créatif adapté à votre projet pour un résultat final professionnel, en cohérence avec votre charte graphique et vos objectifs. Faites-vous accompagner par un chef de projet dédié et bénéficiez de ses conseils avisés tout au long du processus de création. Alors qu’attendez-vous pour nous confier la conception de vos supports de communication ?

création brochure agence CREADS

BESOIN D’UNE PLAQUETTE COMMERCIALE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX