Comment la PME WiSEED a-t-elle réussi le pari d’un rebranding global en 6 mois ?

Posté par Emmanuelle

rebranding réussi agence creads
rebranding réussi agence creads

Apparue en 2008, la startup WiSEED a bouleversé les codes dans l’univers normé de l’investissement. La plateforme met en relation des investisseurs particuliers possédant un patrimoine et des porteurs de projet cherchant à financer leur croissance. Pour fêter ses 10 ans, elle s’est lancée dans la refonte totale de son identité visuelle. Pour les PME, un tel chantier est parfois synonyme de casse-tête : manque de ressources en interne, difficultés à trouver un prestataire unique et budgets limités. Depuis son premier projet lancé avec CREADS il y a 2 ans, WiSEED a passé plus de 60 commandes sur la plateforme. Découvrez la success story de WiSEED et les enseignements d’un rebranding efficace.

UN REBRANDING POUR CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE FORTE

Depuis sa création en 2008, WiSEED s’est imposée comme la 1ère plateforme de financement participatif en investissement. En 2017, la startup est à la recherche d’un studio graphique pour l’accompagner au quotidien dans la production de ses supports de communication. Après plusieurs projets, l’entreprise confie à CREADS son rebranding et la déclinaison de la nouvelle marque sur ses principaux assets.

Pourquoi l’entreprise WiSEED a t-elle décidé de faire confiance à CREADS ?

“Grâce à toutes les compétences de CREADS, la pluralité des profils de créatifs disponibles mais aussi l’expertise du chef de projet qui cadre l’ensemble, on peut facilement répondre à tous les besoins de l’entreprise : identité de marque, supports de communication print, digital, vidéo, etc.” explique Yannig ROTH, Directeur Marketing et Communication de WiSEED.

Impulsé par Yannig, Directeur Marketing et Communication, le rebranding provient d’une volonté de moderniser l’image du groupe et de regrouper l’identité, alors éclatée entre différents secteurs d’activité, autour d’une marque forte. Un projet d’envergure, le tout rythmé par des contraintes en termes de délais et de coûts. Que recherche en priorité une PME au moment de tout changer ? Maîtrise des coûts, flexibilité et transparence. Des critères au coeur même du fonctionnement de la plateforme CREADS. Fluide et intuitive, elle permet de commander en quelques clics l’un de nos 50 produits packagés, de connaître immédiatement le prix et les délais et ainsi de gagner du temps.

“Nous avions besoin de quelque chose d’agile, de facile à utiliser, où la compréhension et les échanges sont simples. Je savais bien ce que je voulais et CREADS m’a tout de suite compris et proposé une solution de rebranding clé en main, avec un budget adapté et des résultats très intéressants. Avec CREADS, sur la plateforme tout est simplifié ; je reçois rapidement le devis, le timing et je profite d’un espace de discussion avec le chef de projet et le créatif” raconte Yannig.

identité visuelle agence creads

Identité visuelle WiSEED réalisé par CREADS

WiSEED a ainsi travaillé avec différents créatifs et reçu 4 propositions pour sa nouvelle identité visuelle. Bien plus qu’un simple changement de logo, l’entreprise a opté pour une refonte globale de son identité de marque, en créant un key visual, un style de marque et une charte graphique complète. Construire une image de marque forte repose en effet sur un ensemble de supports, fidèles au positionnement, aux valeurs et aux objectifs de la marque. Un sujet stratégique sur lequel WiSEED et CREADS ont travaillé main dans la main.

“J’ai trouvé chez CREADS à la fois un aspect stratégique, une équipe dédiée qui comprend vraiment nos besoins et toute une déclinaison de compétences métiers” détaille Yannig.

charte graphique agence creads

Charte graphique WiSEED (18 pages) réalisé par CREADS

Ainsi la startup a été entourée de créatifs experts et d’une équipe de chefs de projets, pour une gestion de projets simplifiée. La marque a d’ailleurs dévoilé son rebranding et sa nouvelle identité visuelle lors de son événement anniversaire, dans lequel CREADS a été impliqué plus largement, pour un reveal à la hauteur des objectifs de la startup : création de vidéos, captation et retransmission sur les réseaux sociaux de l’événement. 

carte de visite rebranding agence creads

Carte de correspondance et key visual WiSEED réalisés par CREADS

LA CRÉATION D’UNE CHARTE GRAPHIQUE COMPLÈTE ET SUR-MESURE

Après l’annonce d’un nouveau logo, il est primordial pour une entreprise de le faire apparaître sur tous les supports : marketing, communication et vente. Et le travail peut être fastidieux, surtout lorsque la charte graphique a évolué et que tous les outils habituels nécessitent un rechartage en un temps record. Pari réussi pour WiSEED, qui a enchaîné les commandes sur la plateforme CREADS. 

L’entreprise ne s’est pas souciée de trouver le bon freelance car CREADS est garant du choix, grâce à son travail de sourcing et de sélection. Une méthodologie efficace qui a permis à WiSEED de travailler avec des créatifs ultra spécialisés pour chacun de ses besoins : un expert pour les masques PowerPoint des plaquettes commerciales, un autre pour le template Mailchimp des newsletters, un dernier pour la création d’une iconographie sur-mesure, etc.

« CREADS couvre une grande largeur de besoins créatifs, du stratégique à l’exécution. Dans ce dernier cas de figure, j’ai été très content de bénéficier d’une solution pratique, avec l’établissement d’un devis la plus rapide possible. Le budget est abordable, ce qui me permet d’externaliser ces petits besoins plutôt que de solliciter une personne en interne. Résultat ? Je gagne du temps” explique Yannig.

En plus de la rapidité d’exécution, WiSEED avait également besoin d’un travail d’adaptation de sa nouvelle charte graphique, en fonction des cibles. En effet, si la charte graphique fixe les guidelines, elle nécessite bien souvent d’être enrichie pour coller aux usages, comme le raconte Yannig.

« Nous avons décliné toutes les brochures avec CREADS, dans le respect de notre identité. Néanmoins, il se trouve qu’une partie de notre activité (l’immobilier) demandait un traitement créatif un peu plus sophistiqué, plus prestigieux. Nous avons demandé à CREADS de réinventer notre plaquette existante. Le créatif a parfaitement saisi les enjeux et il nous a fait une super proposition, qui est toujours notre brochure actuelle, avec un choix de photos très pertinent et une mise en page parfaite. Les équipes sont extrêmement satisfaites, à tel point que nous avons ensuite décliné cette maquette en pub print dans plusieurs publications professionnelles” précise Yannig.

brochure haut de gamme agence creads

Brochure WiSEED Immobilier réalisée par CREADS

UNE SOLUTION GLOBALE ET QUOTIDIENNE POUR UNE PME AMBITIEUSE

La réussite d’un rebranding dépend évidemment du choix du prestataire, mais également de la capacité à déployer rapidement la nouvelle identité pour qu’elle s’impose dans l’esprit des clients et collaborateurs. 

Dans le cas de WiSEED, elle est le résultat « d’une bonne compréhension de notre marque et de la réinterprétation adéquate de notre identité. Les chefs de projet et les créatifs de CREADS savent se projeter au delà de la simple exécution et user de leur oeil expert pour être force de propositions” selon Yannig.

Un projet ambitieux comme celui d’un rebranding global nécessite une équipe mobilisée et professionnelle. L’externalisation peut être un précieux atout pour les startups et PME, surtout pour des sujets aussi stratégiques. Une identité de marque ne se construit pas au hasard, au contraire : “c’est indispensable pour une entreprise de bien se présenter sur le marché, de défendre sa position, grâce à une identité visuelle forte” indique Yannig.

Après 2 ans de collaboration avec CREADS, quel est le ROI de WiSEED ? Au delà de la construction d’une identité visuelle impactante et de la déclinaison bien menée sur tous les assets stratégiques de la marque, il s’agit surtout d’un gain de temps, d’efficacité et notamment “de la facilité à multiplier les projets, à s’organiser, à mieux concentrer mon temps sur certains projets sans me disperser, de faire moins de réunions, moins de briefs… car une partie du travail est absorbé par les équipes CREADS et les créatifs. Je gagne du temps humain et de l’efficacité grâce à CREADS” conclue Yannig.

Une success story qui n’est pas prête de s’arrêter avec notamment un projet de motion design. WiSEED a déjà lancé plusieurs projets de vidéos sur la plateforme CREADS, bénéficiant d’une équipe dédiée capable de gérer aussi bien la rédaction du storyboard, le casting des figurants, le tournage le jour J puis le montage. Pour une PME, le support vidéo est un atout précieux, souvent négligé par manque de ressources, alors même qu’il peut être géré simplement, ce que la startup WiSEED a bien compris.

DE NOUVELLES MÉTHODES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES

Ainsi, en 2 ans, une entreprise est capable non seulement de refondre totalement son identité visuelle et de la décliner sur tous ses supports mais aussi d’impulser une nouvelle dynamique dans sa production de contenus. Diversification des formats print et digitaux, création de nouveaux contenus à la pointe des tendances comme le motion design et adaptation aux nouveaux usages tels que le snack content, WiSEED a mené une stratégie de communication audacieuse grâce à son accompagnement par CREADS.

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