Le marketing sur les médias sociaux peut aider votre entreprise à se développer très rapidement, à accroître la notoriété de votre marque auprès de vos abonnés, à augmenter vos prospects et vos conversions. Cependant, le marketing des médias sociaux a une particularité qui en fait sa spécificité par rapport aux autres formes de marketing. Avez-vous une idée de quoi il s’agit ? Il s’agit de la relation nouée avec les internautes. L’individu est la ressource la plus importante pour votre entreprise. Sans lui, vous n’aurez pas de clients et sans clients, vous n’obtiendrez pas de ventes. C’est la raison pour laquelle le marketing des médias sociaux a tant de valeur. Il a été spécialement conçu pour établir et cultiver des relations avec les gens. Alors, quelles sont les stratégies pour réussir sa publicité sur les médias sociaux ?

Marketing des médias sociaux : qu’est-ce que c’est ?

Avant de s’intéresser aux stratégies, il est important de savoir ce que signifie le marketing sur les médias sociaux. Ainsi, le marketing des médias sociaux n’est rien de plus que la création de contenus pour la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Certaines plateformes sociales comme Instagram sont plus adaptées au contenu qui inspire, d’autres comme Facebook, à la vente, et d’autres encore comme LinkedIn, au monde des entreprises. Chaque média social a un but qui lui est propre. Vous devrez donc choisir la plateforme sociale qui vous convient le mieux et créer du contenu ad hoc. 

Le pouvoir du marketing des médias sociaux est aussi cela : en peu de temps, votre contenu peut devenir viral, être partagé par un grand nombre d’utilisateurs, et faire connaître votre marque à de nombreuses personnes. Ne faites pas l’erreur de penser que les médias sociaux ne conviennent qu’à ceux qui veulent se détendre ou voir la vie des autres. Les médias sociaux sont des outils précieux, pour ceux qui veulent faire des affaires. 

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Quels sont les avantages de ce type de marketing ?

Le marketing des médias sociaux a de nombreuses particularités qui doivent être gardées à l’esprit. En effet, entre autres principaux avantages, il aide à :

  • Générer de nouveaux prospects ;
  • Augmenter la notoriété de votre entreprise ;
  • Contrôler la concurrence.

Générer de nouveaux prospects

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour générer de nouveaux prospects de manière très simple et rapide. Vous pouvez créer du contenu avec des images qui impressionnent les utilisateurs, des vidéos qui stimulent l’empathie. Vous pouvez lier les offres sur votre site Web, lancer des concours, créer des campagnes publicitaires payantes. La créativité n’a pas de limites sur des médias sociaux comme Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Google +, pour n’en nommer que quelques-uns.

Accroître la notoriété de votre entreprise

Le site Web a un aspect plus professionnel, car vous pouvez l’utiliser comme une vitrine pour présenter vos produits ou vos services. Mais sur les réseaux sociaux, vous devez montrer votre véritable identité. Aujourd’hui, la concurrence est extrêmement rude dans presque tous les domaines. Ce qui vous différencie, c’est votre personnalité. Commencez à travailler votre présence sur les médias sociaux, sur les particularités et les forces de votre marque, et à jouer sur l’aspect affectif et personnel. De cette façon, les gens apprendront à mieux connaître votre entreprise et pourront se laisser plus facilement séduire par votre marque.

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Les marques doivent être obligatoirement sur Instagram en 2020

Maîtriser les concurrents

Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de garder toujours un œil sur vos concurrents. Ainsi, vous pouvez découvrir quelles offres ils lancent, comment ils communiquent et comment ils gèrent la relation avec leurs utilisateurs. Alors essayez de faire mieux ! Garder les concurrents sous contrôle est une stratégie indispensable pour quiconque a une entreprise et cela ne manque certainement pas dans le marketing des médias sociaux.

Cependant, ne créez pas de profil sur un réseau social si vous n’avez pas l’intention de vous en occuper périodiquement. Vous devez être clair sur la stratégie et les différentes manières de communiquer sur chaque réseau social utilisé. Pensez-vous qu’il serait utile d’être sur Twitter pour poster rapidement des messages ou faire du support client ? Cela n’a aucun sens d’ouvrir un compte sur Twitter à cette fin si vous ne répondez pas aux messages.

Quelle est la tendance pour une publicité réussie sur les médias sociaux ?

Sans stratégie bien définie, votre entreprise aura beau avoir un profil sur les réseaux sociaux, elle ne saura pas quoi en faire. C’est à ce niveau-là que de nombreuses entreprises font des erreurs, finissent par perdre de vue le véritable avantage de cet investissement, et se découragent. Cependant, l’univers du marketing digital est un environnement dynamique. Et suivre les nouvelles tendances est non seulement un chemin agréable pour les passionnés, mais aussi une obligation pour ceux qui veulent obtenir des résultats satisfaisants dans leur secteur d’activité. 

Mais avant de vous immerger dans les réseaux sociaux et de publier du contenu en ligne, réfléchissez bien au message que vous souhaitez envoyer et à l’objectif de chaque publication. Chaque mot que vous écrivez doit correspondre à votre objectif ultime. Votre objectif ultime est-il, de faire connaître vos derniers produits aux utilisateurs ? de faire la promotion de vos services en ligne ? Quelle que soit la raison, ne perdez pas de vue le résultat final pour lequel vous travaillez. En effet, la dernière tendance publicitaire sur les médias sociaux est la convergence du rédactionnel, du graphisme et de la vidéo.

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La publicité TV est en forte chute depuis le début de l’année 2020

Comment ça marche ?

Aujourd’hui, l’utilisation massive des tablettes et des smartphones par les internautes facilite la consultation de contenus courts, interactifs et immédiats. D’ailleurs, selon les derniers chiffres de Statista, le marché publicitaire en France à l’horizon 2021, s’appuiera considérablement sur les médias sociaux, avec une croissance globale estimée à 15,67%.

La stratégie par excellence pour atteindre sa cible aujourd’hui sur les médias sociaux, c’est de mettre en avant ces trois éléments essentiels : le texte, l’image et les graphiques. En effet, les meilleures stratégies sur les réseaux sociaux incluent un mix de contenus à publier : liens, images, textes, vidéos. Lorsque vous avez un peu de temps, récupérez du matériel photographique, des vidéos et des textes que vous n’avez pas encore publiés pour mettre à jour votre blog ou vos profils sociaux, et planifiez des publications pour les semaines à venir.

Essayez de changer les choses et d’être original. L’objectif est de publier et de générer du contenu avec lequel les utilisateurs voudront interagir en cliquant dessus, en commentant, en aimant et en partageant.

Attirer et engager votre public cible est de plus en plus complexe, dans un monde où les utilisateurs sont bombardés d’une grande quantité d’informations. La convergence du rédactionnel, de la vidéo et du graphisme sur vos médias sociaux, offre la possibilité de transmettre des messages captivants en direct, capables de susciter l’intérêt de ceux qui sont de l’autre côté de l’écran et de leur apprendre des informations sans efforts particuliers. Aujourd’hui, la principale tâche des créateurs de publicité sur les réseaux sociaux est précisément celle-ci : capter l’attention du public et lui envoyer le message souhaité, de la manière la plus claire et la plus rapide possible, afin d’éviter le désintérêt et l’inefficacité.

Etant donné le peu d’attention que les gens peuvent porter aujourd’hui à ce qu’ils lisent, regardent ou écoutent, il est essentiel de leur offrir des contenus synthétiques et efficaces. Le mélange d’animations, de vidéos, de graphismes et de textes courts, est efficace lorsqu’il parvient à captiver les individus, à tout moment de la journée et partout.

Quelques exemples de marketing réussi sur les médias sociaux

Ces dernières années, les marques ont investi dans des campagnes innovantes sur Internet, afin de toucher leurs clients sur les réseaux sociaux. C’est le cas de : 

  • Toyota : En 2019, la marque automobile japonaise s’est appuyée sur Pinterest pour une campagne qui a généré des millions d’impressions avec un taux moyen de visionnage de vidéos estimé à 53%. 
  • Apple : Avec des hashtags comme #ShotOniPhone, # ShotOniPhone6, # ShotOniPhone7 et bien d’autres, Apple a réussi à créer un vaste contenu généré par les utilisateurs en donnant du pouvoir à ses propres clients. Le contenu original et créatif des clients de la marque a profité à Apple de manière remarquable.
  • CHEETOS : Sachant que de millions d’américains utilisent Pinterest, la marque américaine s’est associée à ce média en partageant des vidéos amusantes sponsorisées. Résultat : 51% des utilisateurs sont tombés sous le charme de la marque. 
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