Penser votre packaging cosmétique comme un élément à part entière dans votre stratégie marketing globale est crucial. En effet, 33 % des clients sont susceptibles d’ignorer un produit dont l’apparence ne leur plaît pas, selon une étude menée par De plus, ils ont des exigences croissantes en termes de cosmétiques aux packaging personnalisés et de davantage de transparence. Un packaging soigné et bien conçu est ainsi un allié indispensable pour booster les ventes d’une marque. Mais quelles sont les bonnes pratiques du secteur et les tendances à suivre ? Comment attirer l’attention de votre cible ? CREADS, plateforme freelance spécialisée et solution digitale pour produire tous vos contenus créatifs, vous donne 6 conseils pour concevoir un packaging design, adapté aux codes de la cosmétique.

6 CONSEILS POUR UN PACKAGING COSMÉTIQUE MODERNE & CAPTIVANT

1. ADAPTER LE PACKAGING AU POSITIONNEMENT 

Concevoir un packaging de cosmétique cohérent avec son produit, c’est bien. Qu’il soit en adéquation avec le positionnement de la marque, c’est mieux. Gardez en tête que votre packaging sert votre argumentaire de vente, mais pas seulement : au premier regard, vos prospects doivent pouvoir cerner le niveau de gamme de votre produit, vos valeurs, votre histoire… Bref, votre positionnement doit transparaître instantanément à travers votre packaging de cosmétique.

Création packaging cosmétique Laboté agence creads

L’huile de soin de la startup Laboté, conditionnée dans une bouteille en verre

Rappelant les fioles de laboratoire et les bouteilles d’apothicaires, l’huile de peau de Laboté retranscrit parfaitement le positionnement de la marque. Spécialisée dans les formules réalisées à partir de plantes médicinales, Laboté crée des soins sur-mesure et à la demande de leurs clients. L’attention portée aux détails (étiquette soignée, cache-bouchon en tissu fleuri) et l’emballage en verre renforcent avec succès l’image haut de gamme et raffinée de la marque dans l’esprit des clients.

Maquillage packaging original Zao agence creads

Packaging cosmétique rechargeable de la marque de maquillage Zao

Première marque de maquillage 100 % naturelle et rechargeable, Zao Make-Up se devait d’avoir un packaging dans la lignée de ses engagements. Avec ses étuis et contenants en bambou, la marque mise sur un emballage écologique original qui touche et fidélise une clientèle cible bien précise : les consommateurs soucieux de leur impact environnemental.

Pensez aussi aux étuis avec ennoblissements tels que les pelliculages et les vernis (mat, brillant, satiné, « soft-touch ») par exemple. Très prisés dans le secteur du luxe et de la beauté, ils communiquent une image de marque de cosmétique premium.

2. JOUER AVEC LE VOLUME & LES FORMES

Rien de tel qu’un packaging design à la forme originale pour marquer le consommateur. Complexe ou classique, ronde ou rectangulaire, géométrique : trouvez une forme unique qui saura refléter les valeurs de votre marque. L’objectif est de mettre l’accent sur le facteur sensoriel et d’inciter les consommateurs à toucher. Travaillez également les volumes pour transmettre une impression de légèreté et donner un aspect aérien à votre produit.

Emballage cosmétique moderne Shiseido agence creads

Exemple d’emballage moderne et design, Shiseido

Avec son sérum concentré, le groupe Shiseido signe un packaging cosmétique sobre et épuré. Sa forme arrondie originale révèle un style presque futuriste tout en évoquant habilement le lien étroit avec la science et l’innovation. Bref, la marque va droit au but avec un packaging sans fioritures aux lignes pures et distinctives

3. OPTER POUR UN EMBALLAGE LUMINEUX 

Le succès d’un produit réside très souvent dans la manière dont il a été emballé. Ne faisant pas exception à la règle, les marques de cosmétiques rusent de techniques pour capter l’attention des consommateurs grâce à leurs packaging. L’un des moyens d’accroître l’impact visuel d’un packaging est de miser sur la lumière. Comment ? Jouez sur des effets de transparence, sur les matériaux tels que le verre ou sur une combinaison de couleurs vibrantes, grande tendance design de l’année, par exemple.

Inspiration packaging kerzon agence creads

Packaging punchy des savons de la marque Kerzon 

La marque Kerzon Paris propose des soins pour le corps, mais aussi des produits pour la maison. Créée par deux frères, l’entreprise familiale retranscrit son univers graphique pop et fun à travers ses packaging de cosmétique. Ses savons sont habillés d’un simple emballage papier. Mais la palette de couleur associée à un slogan accrocheur crée ce rendu lumineux et frais qui interpelle à tous les coups.

Packaging design baume Weleda agence creads

Emballage en verre du baume après-rasage Weleda 

Des lignes simples et une couleur bleu Klein éclatante confèrent au packaging Weleda une forte élégance visuelle. Le verre renforce ce sentiment et présente en plus l’avantage de préserver la fraîcheur et le parfum du produit. La marque de cosmétiques et soins naturels réussi le pari d’un packaging attrayant au look intemporel.

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D’UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

4. RESPECTER LES RÈGLES DU SECTEUR 

Comme pour les packaging alimentaires, les produits cosmétiques finis sont soumis à un cadre législatif européen en matière d’étiquetage des emballages. Une règle qui est aussi un critère essentiel à prendre en compte par les marques de cosmétiques pour répondre au besoin de transparence du consommateur. Découvrez le résumé des informations obligatoires à ne pas oublier :

  • Le nom et l’adresse de la personne responsable (fabricant, importateur ou distributeur),
  • La liste d’ingrédients dans l’ordre décroissant de poids,
  • Le numéro de lot,
  • Le contenu nominal en grammes (g) ou millilitres (ml),
  • Une étiquette, une notice ou une mention décrivant les précautions particulières d’emploi, comme « éviter le contact avec les yeux » par exemple,
  • La date de durabilité minimale avant ouverture (DDM) et la période de conservation après ouverture (PAO),
  • La fonction du produit telle que « crème hydratante » ou « lotion démaquillante », pour éviter des erreurs d’utilisation,
  • Le pays d’origine si vos produits sont fabriqués hors Europe, indiqué par la mention « Made in XXX » qui ne nécessite pas de traduction.

Sinon, l’ensemble de l’étiquette doit être rédigée en français, ou dans la langue du pays dans lequel le produit est exporté.

Emballage zéro déchet consigné Cozie agence creads

Liste des ingrédients du lait corporel de la marque Cozie

Des pictogrammes spécifiques pour symboliser la DDM ou la PAO sont également obligatoires.

Symboles étiquetage obligatoire packaging de cosmétique agence creads

Le sablier pour une DDM inférieure ou égale à 30 jours doit être accompagné de la date (MM/AA ou JJ/MM/AA).

Symboles étiquetage obligatoire packaging de cosmétique agence creads

Si la DDM est supérieure à 30 jours, imprimez le pot ouvert pour indiquer la PAO avec le nombre de mois (M) ou d’années (A).

Le symbole livre ouvert et main informe le consommateur que des informations réglementaires additionnelles sont jointes au produit (notice, carte, bande…).

5. PENSER AUX PACKAGING NOMADES

Dans un contexte de mobilité accrue, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits cosmétiques pratiques, légers et faciles à transporter. C’est pourquoi le secteur cosmétique a mis l’accent sur des packaging individuels, de plus petite taille, pouvant être rangés facilement dans un sac à main la journée ou voyager en avion dans un bagage cabine par exemple. Pour une utilisation « on the go », réfléchissez bien à l’ouverture et la fermeture de votre produit : préférez des bouchons qui ne laissent passer aucune fuite ou des fermetures magnétiques qui sécurisent le transport.

Packaging multi-usage Bivouak agence creads

Packaging cosmétique multi-usage du gel douche Bivouak

C’est dans la même optique que Bivouak a créé sa gamme de soins mixtes outdoor. Leur savon tout-en-un mise sur la tendance du packaging multi-usage. Résolument nomade, ce packaging répond aux besoins de praticité de leur clientèle cible. Plus léger que les produits traditionnels de la marque, cet emballage éco-responsable retient l’attention grâce à son format surprenant

6. UTILISER DES PATTERNS ORIGINAUX 

Bandes abstraites, motifs fleuris, lignes grasses géométriques… La grande tendance des patterns s’inscrit durablement dans le secteur des packaging de cosmétique. Idéal si vous cherchez une façon de mettre en valeur votre produit tout en démontrant votre créativité

Packaging tendance startup mimitika agence creads

La crème solaire Mimitika

À l’image de la startup Mimitika, misez sur des patterns aux formes irrégulières combinés à des coloris punchy. Doté d’une allure arty, ce packaging cosmétique sublime presque une salle de bain, tel un objet de décoration. L’utilisation de motifs le rend instantanément captivant et améliore considérablement la reconnaissance visuelle des produits.

BESOIN D’AIDE POUR CONCEVOIR UN PACKAGING COSMÉTIQUE SUR-MESURE ? 

Votre packaging nécessite un soin particulier pour atteindre vos objectifs de vente. Pourquoi ne pas s’entourer d’un designer professionnel pour réaliser un packaging personnalisé, en accord avec votre identité visuelle ? Gagnez du temps grâce à l’expertise de l’équipe CREADS et de nos créatifs freelances. Travailler avec CREADS, c’est bénéficier de conseils avisés et d’une solution clé en main. Faites-nous part de votre projet !

créer un packaging agence CREADS

BESOIN D’UN PACKAGING ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX