Concevoir un site internet design est essentiel pour laisser une bonne première impression à vos visiteurs. Intimement lié à l’expérience utilisateur (UX design), un bon site internet doit intégrer les contraintes techniques spécifiques au web, répondre aux attentes des internautes, tout en mettant en valeur votre entreprise. Il s’agit à la fois de soigner l’aspect esthétique et fonctionnel du site pour favoriser la rétention et la conversion de votre audience. Mais comment donner envie aux internautes de passer à l’action ? Quelles sont les bonnes pratiques et les tendances webdesign à suivre ? Comment allier ergonomie, design et performance ? CREADS, la 1ère plateforme freelance spécialisée en graphisme, vidéo et rédaction, vous dévoile 5 conseils pour réaliser un site internet efficace et dans l’air du temps. 

DÉCOUVREZ NOS 5 ASTUCES POUR UN SITE INTERNET DESIGN

1. RESPECTEZ UNE ARCHITECTURE SIMPLE & INTUITIVE

Les internautes ont l’habitude de trouver certains éléments à des emplacements bien précis, comme un menu en haut de page par exemple. Il est donc essentiel d’adopter les codes de l’UX design et de se mettre à la place du visiteur.

Pensez comme votre clientèle cible pour optimiser le parcours client. Menu facilement accessible, logo cliquable, call-to-action visibles, liens clairement identifiables : le design de votre site internet doit être construit de manière logique et permettre à l’utilisateur de se repérer facilement. Gardez en tête que les internautes sont exigeants. S’ils ne trouvent pas rapidement l’information qu’ils cherchent ou qu’ils ne comprennent pas instantanément ce que vous proposez, ils risquent d’aller voir ailleurs. Une ergonomie fonctionnelle limite donc le taux de rebond. En créant un site internet design de manière intuitive, vous guidez le visiteur vers une action bien précise pour atteindre vos objectifs business (conversion, inscription à la newsletter…) et booster votre performance !

Webdesign intuitif louyetu paris agence creads

Exemple d’architecture simple du site internet Louyetu Paris

La marque de bijoux Louyetu signe un site internet design et épuré. Le menu au format horizontal en haut de page et le logo fonctionnent comme des repères. De plus, la mise en page est parsemée de boutons d’action bien mis en valeur et placés astucieusement dans des encadrés blancs. Une mise en page simple et efficace qui anticipe les attentes des visiteurs

2. CRÉEZ UNE COMPOSITION VISUELLEMENT STRUCTURÉE 

Pour capter l’attention de vos visiteurs, travaillez bien la structure de votre site internet à l’aide des dernières directions créatives de l’année. Réalisez le zoning des différents éléments de vos pages en jouant sur les contrastes. Couleurs, asymétrie, visuels : attirez le regard sur les informations les plus importantes. Pourquoi ne pas utiliser une maxi police par exemple ? Associée à une bonne maîtrise des espaces vides, cette tendance webdesign renforce non seulement la visibilité et la lecture du message, mais aère aussi l’ensemble de la mise en page. Bien proportionnés et dynamisés par des jeux typographiques élégants, les éléments de texte vous permettent de hiérarchiser l’interface pour un rendu percutant. 

À l’image de Libratone ci-dessous, emparez-vous du courant minimaliste et simplifiez au maximum votre interface. Extrêmement graphique, la composition séduit le visiteur par sa clarté. Tel un magazine, le site internet design de la marque s’affranchit des textes inutiles. Il fait la part belle aux visuels et aux formes géométriques pour structurer l’ensemble.

Interface minimaliste et performante Libratone agence Creads

Site internet Libratone à fort impact visuel

Ne négligez pas l’impact du one-page layout. Ce courant graphique s’impose encore et toujours comme une tendance webdesign incontournable. À l’exemple de Skello, présentez votre offre par le biais de sections bien organisées. Le visiteur navigue par scrolling pour accéder aux différents contenus. Les sites one-page présentent l’avantage d’une navigation rapide, fluide et souvent interactive. Conséquence directe : ce type de site internet design est très performant ! Idéal pour les sites vitrines, le one-page design ne convient toutefois pas à tous les projets. Pensez aussi à limiter le nombre de parties : un site au déroulement sans fin coupe l’envie d’aller plus loin.

Site one-page tendance skello agence creads

Site one-page Skello

Un conseil : n’hésitez pas à faire de l’A/B testing pour déterminer le design le plus efficace.

3. ANIMEZ VOS PAGES 

Dites adieu aux successions d’images et de textes sans intérêt et faites de votre site un espace interactif et animé. Les micro-animations, animations d’illustrations et vidéos d’arrière-plan ont le vent en poupe. Très souvent déclenchées en scrollant vers le bas, leur pouvoir marketing est considérable pour :

  • Rendre un contenu plus attractif
  • Créer un lien affectif avec le visiteur 
  • Capter et retenir l’attention de l’internaute
  • Dynamiser un site, mais aussi l’identité visuelle globale de la marque
  • Faciliter la transmission et la compréhension des contenus 
Micro animation attractive Hello Tomorrow agence creads

Site internet by CREADS

Les effets de parallaxe ou encore le scroll reveal, qui affiche des animations ou du contenu lorsque l’utilisateur déroule la page, n’ont pas dit leurs derniers mots. En effet, ce sont des techniques ingénieuses pour ancrer votre site internet dans la mémoire de vos visiteurs. D’après l’infographie Toptal, 75 % des internautes se basent sur l’aspect esthétique d’un site pour déterminer la crédibilité d’une entreprise. Ainsi, n’ayez pas peur d’utiliser ces tendances webdesign pour impliquer les utilisateurs !

Background vidéo pour un site performant evaneos agence creads

Vidéo en page d’accueil du site internet design d’Evaneos

Par exemple, Evaneos mise sur la vidéo background et fait ainsi vivre une aventure immersive à son audience. L’entreprise opte pour un header pleine page pour un effet maximal : dès la page d’accueil, le ton est donné et le visiteur plonge instantanément dans une expérience de voyage. Une stratégie vidéo marketing efficace, au service de l’UX et qui incite à cliquer.

site wordpress agence CREADS

BESOIN D’UN SITE WEB ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

4. AJOUTEZ DES ÉLÉMENTS STICKY 

Vous souhaitez développer le nombre d’abonnés de vos réseaux sociaux ? Promouvoir votre livre blanc ? Permettre à vos visiteurs de vous contacter facilement ? Mettez en évidence une offre de bienvenue, un chatbot ou un bouton de médias sociaux grâce à des outils webdesign tels que la navigation « sticky ». Sur les côtés de la page, en haut ou en bas, ces éléments restent fixes et toujours visibles peu importe le scrolling. Les avantages ? Mettre ainsi à portée de clic les informations essentielles pour vos visiteurs et faciliter la navigation. Un menu sticky, par exemple, permet à l’internaute de gagner du temps : il surfe sur le site sans avoir à remonter constamment en haut de page. C’est donc une technique qui vous aide à convaincre votre audience de rester plus longtemps sur votre site tout en assurant une navigation confortable et une bonne expérience utilisateur.

Attention ! Vos éléments « collants » doivent rester discrets pour être efficaces et ne pas détourner l’attention de votre cible.

Design site web avec sticky navigation shine agence creads

Shine mise sur plusieurs boutons sticky pour faciliter la navigation de ses visiteurs

5. ADOPTEZ UN DESIGN RESPONSIVE 

Enfin, pour un meilleur site internet, vous devez vous adapter aux changements de comportement des utilisateurs. Selon Statista, la part du trafic mobile s’élève à près de 64 % à l’échelle internationale en 2019. En France, 69 % des internautes surfent sur internet via plusieurs écrans (étude Médiamétrie). Et ces chiffres ne cessent de grimper ! Évoluer vers une version optimale en fonction des supports de connexion est donc primordial. 

Vous devez mettre un point d’honneur à réaliser un site internet responsive. Sur smartphone, tablette ou desktop, adaptez l’affichage de tous vos contenus. Une autre approche, appelée « mobile first », prend également de plus en plus d’ampleur. Le principe ? Penser son site internet en priorité sous l’angle mobile (call-to-action plus petits, menu navigation bottom, etc.) pour optimiser l’UX. Bref, adaptez votre site à une navigation sur smartphone pour aider vos visiteurs à trouver rapidement l’information cherchée, convertir et maximiser votre ROI.

FAITES CONFIANCE À UN PROFESSIONNEL POUR LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET 

Lier expérience utilisateur et ergonomie est essentiel pour créer un site internet design et percutant. Vous ne savez pas par où commencer pour lancer votre projet ? Déléguez votre création de site internet à un webdesigner expert. Travailler avec CREADS, c’est la certitude d’obtenir un site entièrement personnalisé avec une mise en page sur-mesure. Bénéficiez en plus des conseils avisés d’un chef de projet dédié et d’un accompagnement tout au long de la réalisation de la mission. Prêt à tenter l’expérience ?

site wordpress agence CREADS

BESOIN D’UN SITE WEB ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX